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ÉTUDE DE LA LANGUE C2 et C3
dictionnaire pour les élèves http://www.webjunior.net/rubriques/dictionnaire.php
grammaire en ligne (pour les enseignants) : http://www.synapse-fr.com/grammaire/GTM_0.htm
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Par Maîtresse Elise le 29 Janvier 2012 à 23:33
Outil pour les élèves réalisé par les élèves et les enseignants : le dictionnaire des écoliers. A mettre en marque-page si vous avez des ordinateurs avec connexion dans votre classe.
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Par Maîtresse Elise le 26 Décembre 2011 à 18:38
J'ai découvert le logiciel memot chez une collègue bloggueuse. Du coup, j'ai fabriqué des petits jeux en autonomie pour mes élèves à partir d'une liste de mots à mémoriser. Je me servirai d'ailleurs de ces mots pour réaliser les traces écrites des écoutes rituelles en éducation musicale (voir article dans la partie éducation musicale).
Voici un pas à pas pour réaliser facilement des mots mêlés.
Étape 1cliquer sur mémot.
Étape 2 : cliquer sur ma liste
Étape 3 : insérer une liste de mots en écrivant le mot et cliquant sur ajouter.
Exemple
liste de mot jazz
musique
américains
blues
rythme
clarinette
saxophone
trombone
batterie
style
morceau
chant
chanson
structure
thème
improvisation
instrument
contrebasse
guitare
piano
improviser
jouer
composer
interpréterÉtape 4 : cliquer sur démarrer un exercice puis choisir l'exercice
Étape 5 : créer les jeux en faisant une capture d'écran ou jouer en ligne
Voici quelques exemples
ALPHATRI
GRILLEMOT
MYSTERIMOT
Et pour finir voici un document que j'ai réalisé avec la liste de mots. Je proposerai ces jeux pour le travail en autonomie de mes élèves dans le cadre des ateliers liés à l'étude de la langue.
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Par Maîtresse Elise le 10 Décembre 2011 à 19:22
J'ai découvert dans une des armoires de l'école "L'inspecteur s'interroge..." un jeu permettant de travailler sur les fonctions grammaticales. J'ai testé en famille et ça marche du tonnerre !!!! Alors je l'ai adapté pour faire varier les difficultés et ça donne ça ! L'idée originale n'est pas moi mais d'un jeu édité par les éditions du grand cerf, avec pour la conception Françoise Clairet Colaruotolo. J'ai adapté le support mais si cela porte préjudice aux concepteurs un petit mail sera le bienvenu.
Jeu complet l'inspecteur s'interroge.pdf
Jeu complet en version modifiable.ppt
Le but du jeu est de réunir les 6 cartes pour écrire la conclusion de l'enquête. ( Qui fait quoi ? Comment ? Quand ? Où ?)
Après, les manières de procéder peuvent être différentes selon l'objectif :
Quelle est la carte qui manque à la conclusion de l'enquête ?
obj : identifier les compléments circonstanciels.
Je partage une variante que j'ai testé jeudi
1/ L'enseignant choisit 5 cartes dans une vesion noir et blanc avec la couleur de la fonction au dos de la carte.
2/ Les élèves (petit groupe de 7 élèves) font des hypothèses concernant la carte qui manque.
3/ Un élève valide une carrte en verbalisant sa stratégie (utilisation de la question par exemple) puis un autre élève...jusqu'à validation de 5 cartes posées.
4/ Il reste alors à valider l'hypothèse de départ : la carte qui manque est le CC de lieu / cc de temps / cc de manière.
MISE À JOUR FÉVRIER 2012
Et voici un petit partage de Cliranette pour faire évoluer la règle du jeu avec des verbes à l'infinitif :
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Par Maîtresse Elise le 3 Décembre 2011 à 14:07
Une petite activité pour redécouvrir l'accord sujet/verbe et mettre en évidence l'utilisation du pronom. J'ai proposé à mes élèves cette situation d'appariement sujet/verbe en travail de groupe à l'aide des tableaux de conjugaison. L'objectif était de mettre en évidence plusieurs difficultés liées à l'accord sujet/verbe :
- trouver la personne en fonction de la terminaison du verbe
- utiliser un pronom pour identifier l'accord en jeu
- utiliser les tables de conjugaison pour vérifier l'accord
- identifier l'infinitif du verbe pour utiliser un tableau de conjugaison.
Dans le document complet, il y a aussi un document pour le réinvestissement individuel.
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Par Maîtresse Elise le 27 Novembre 2011 à 17:56
En fonction du niveau de vos élèves vous pourrez utiliser cette unité d'apprentissage en CE2 ou CM1. Pour ma part les niveaux étant très hétérogènes, je différencie en fonction du corpus de mots proposés. La démarche générale étant vraiment de définir des critères et du coup des tests pour identifier nature et fonction des mots.
UA nature et fonction des mots
J'ai pris les illustrations nature des mots à une ou un collègue eklaprof, j'espère qu'elle ou qu'il ne m'en tiendra pas rigueur LOL , mais je suis preneuse d'un lien vers son blog....ma mérmoire me fait défaut.
Edit du 17 janvier grâce à Carolenciel : les illustrations sont de Roulez Roulettes.
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Par Maîtresse Elise le 27 Octobre 2011 à 10:16
Charivari a alerté les blogueurs sur l'orthographe révisée. Elle devient l'orthographe de référence pour les enseignants depuis les programmes de 2008.
Cela implique de la mettre en oeuvre ou à défaut d'accepter les deux orthographes. Un certain nombre d'outils sont conformes à cette nouvelle orthographe : les correcteurs orthographiques de traitement de texte, certains dictionnaires tiennent compte intégralement de l'orthographe révisée.
Voici quelques éléments qui doivent retenir notre attention.
Vous trouverez davantage de renseignements sur le site de l'orthographe recommandée.
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Par Maîtresse Elise le 28 Septembre 2011 à 14:49
Article écrit par Anne Barbarit et pensé à deux têtes avec Geneviève Bosman. Un grand merci pour le partage.
Démarche générale:
Il s’agit d’une dictée qui débute chaque journée d’école.
La démarche s’appuie sur l’aspect rituel, donc rassurant, fédérateur et facilitateur dans la mise au travail du groupe classe. Elle fait aussi le pari de l’apprentissage par entraînement et répétition régulière d’une même situation.
Les élèves reçoivent, pour chaque période, une liste de mots à apprendre (issue de l’échelle Dubois Buyse). Chaque jour, ils doivent apprendre à mémoriser 5 mots lors des trois premières périodes, puis 10, lors des deux dernières.
A chacun leur tour, ils inventent une phrase avec ces mots du jour. Chaque jour, un nouvel élève apporte donc sa dictée. La phrase qu’il a inventée est lue aux autres élèves qui l’écrivent dans le cahier du jour. L’élève rédacteur de cette dictée, l’écrit au tableau, la maîtresse écrit dans le cahier du rédacteur du jour.
S’ensuit une correction collective. Au fur et à mesure des apprentissages en grammaire, conjugaison, orthographe, la correction donne lieu à de nouveaux débats.
Un tableau évolutif des critères d’évaluation est donné aux élèves au début de la dictée. Il est destiné à les aider à anticiper et "relire" la dictée. C’est un des éléments qui permet de donner du sens aux divers apprentissages et de « créer des liens ».
Compétences travaillées:
Ce rituel constitue donc un support quotidien de manipulation de la langue. Il permet donc de travailler :
La mémorisation orthographique
Le vocabulaire : on demande, aux élèves de chercher chaque jour le ou les sens des mots et un rapide travail de vérification est fait chaque matin lorsqu’il y a lieu.
Grammaire :
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La phrase : les élèves apprennent à construire correctement des phrases, à jouer avec les mots, à travailler sous la contrainte de l’utilisation de mots et parvenir à écrire une phrase, qui ait du sens et qui soit grammaticalement correcte.
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La conjugaison. Cette situation implique une prise de conscience progressive des étapes réelles ou mentales suivantes:
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apprendre chaque soir à orthographier l’infinitif d’un verbe,
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se préparer à le conjuguer à toutes les personnes aux différents temps appris,
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identifier le verbe dans la phrase proposée,
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savoir s’il est conjugué ou non, si oui, trouver le sujet avec lequel il doit s’accorder.
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Les classes de mots : A compter de la seconde période, on met en place un système de classement des mots utilisés dans des pochettes : noms, verbes, adjectifs, mots invariables…
Production d’écrits: les enfants ont l’opportunité de jouer avec les mots, ceci permet de « dédramatiser » l’acte d’écriture.... et de chasser la peur de la feuille blanche !
Vocabulaire :
C’est également un support pour apprendre à utiliser le dictionnaire : différents sens d’un mot, classe etc.
Remarque :
C’est un travail à la maison, assez simple à mettre en place et dont la méthodologie peut s’améliorer au fur et à mesure de l’année.
Il a aussi de vraies vertus de « déblocage » par rapport à la production d’écrits pour un grand nombre d’élèves.
Il est toutefois nécessaire de penser à des remédiations dans le cadre d'un groupe de besoin sur le temps de classe ou aide personnalisée le cas échéant .
Chacune des disciplines énumérées ci-dessus ne donne pas systématiquement lieu à un travail quotidien, au risque, sinon de ne pas laisser de temps aux apprentissages prévus dans la programmation, mais c’est bien l’opportunité quotidienne qui est intéressante et porteuse.
http://ekladata.com/leremuemeningesdelise.eklablog.com/mod_article5896070_1.jpg
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Par Maîtresse Elise le 15 Septembre 2011 à 20:04
Bon allez, je l'avoue : j'ai découvert Verbes Sujets et Compagnie et je suis fan !!! J'avais déjà mis en ligne les vidéos de l'encyclopédie clownesque du savoir et du coup je me lance dans la mise en oeuvre de la conjugaison et de la grammaire à partir de ces deux créations... Attention, il ne s'agit pas de tranformer cette formidable histoire de la langue en manuel mais bel est bien de transmettre ce que Didier Gostain joue et écrit si bien : le plaisir de jouer avec la langue et de la comprendre avec plaisir !!!
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Par Maîtresse Elise le 5 Août 2011 à 23:50
Voici les grandes lignes de ma programmation de cm1 pour la maîtrise de la langue.
Choisir un outil n'a pas été simple : j'ai beaucoup de mal à travailler avec un manuel, j'ai besoin de liberté pour pouvoir adapter la vie de la classe aux apprentissages. J'ai aimé chez CLÉO le fait que les apprentissages sont envisagés de façon spiralaire, dans le temps. Cet outil laisse aussi le temps pour lire et écrire chaque jour. C'est aussi une banque de textes disponible pour manipuler la langue française et j'avoue que ça me parle...On verra ce que cela donne.
Télécharger « mod_article4784885_1.pdf »
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Par Maîtresse Elise le 18 Juillet 2011 à 22:42
Il faut absolument aller faire un petit tour sur le blog de Daniel GOSTAIN à l'initiative de l'encyclopédie clownesque du savoir... Quand on mêle pédagogie, didactique et un poil d'exentricité, ça n'est que du bonheur !
La maîtrise de la langue vue par les clowns de l'Encyclopédie clownesque du savoir
Si vous avez aimé, je vous mets le lien pour télécharger des ressources pour Sujet, Verbe et Compagnie (auteur : Daniel Gostain, toujours lui ). VOIR CI DESSOUS
en date du jeudi 15 septembre 2011
Bon allez, je l'avoue : j'ai découverte Verbes Sujets et Compagnie et je suis fan !!! J'avais déjà mis en ligne les vidéos de l'encyclopédie clownesque du savoir et du coup je ma lance dans la mise en oeuvre de la conjugaison et de la grammaire à partir de ces deux outils... Attention, il ne s'agit pas de tranformer cette formidable histoire de la langue en manuel mais bel est bien de transmettre ce que Daniel Gostain joue et écrit si bien : le plaisir de jouer avec la langue et de la comprendre avec plaisir !!!
J'ai essayé de concoter une "démarche" où les élèves peuvent s'appropier, manipuler la nature et la fonction des mots, tout en travaillant sur le tri, les analogies pour en définir des règles de fonctionnement. En complément, jeux d'écriture, jeux avec les mots et sur les mots, visionnage des vidéos du clown Gostain que je salue et remercie pour sa générosité pédagogique.
J'attends vos commentaires avec impatience, vos remarques, vos doutes, vos critiques sur le fond ou la forme...
Une fois encore, il ne s'agit de perdre l"âme" de l'écrivain ou du clown mais de tenter d'apprendre ... autrement ...
Je tiens à disposition l'imagier en images individuelles que j'ai réalisé, une demande dans un commentaire suffira.
Voir l'imagier en cliquant ici.
Unité d'apprentissage Verbes sujets et compagnie.pdf
Pour découvrir le blog de Daniel Gostain cliquez ici
Un grand merci à ceux qui me signaleront les coquilles s'il y en a.
Petit mot de Daniel GOSTAIN
Juste une précision : sur "Verbes, sujets et compagnie", il y a un ensemble d'activités que j'ai conçues : http://pedagost.over-blog.com/article-enfances-de-verbes-47985772.html
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