• MAJ Les enquêtes policières au cycle 3

    EDIT août 2015 : la maison d'édition de Christian Souchard m'a demandé d'enlever les petits livres de Lafouine. Je laisse donc les autres ressources à disposition mais enlève les petits livres des enquêtes de Lafouine que je vous conseille d'acquérir parce qu'elles sont vraiment chouettes pour un travail sur les inférences.

    .................................................

    Petit à petit je construis mon projet enquêtes policières de la période 4. Je réactualiserai cet article au fur et à mesure.

     

     


     

    Voici ce que j'ai trouvé chez Sapienta

     

    Et voici les liens donnés par Maliluno

    http://maliluno.eklablog.com/les-enquetes-policieres-a2284653


    http://maliluno.eklablog.com/enquetes-policieres-et-polars-a2284877
    Une sequence qui pourrait t'aider:
    http://boutique.bayardweb.com/education/pdf/dlire/Fiches_pedago_dlire.pdf
    "les enquetes de la main noire":

    http://www.amazon.fr/enqu%C3%AAtes-main-noire-Press-Jurgen/dp/2742717900

    Merci pour le partage ! LOL

     

       

    http://francais.creteil.iufm.fr/memoires/machetea.htm

     

     

    Voici mon unité d'apprentissage pour lire et écrire une énigme policière.

    Les enquêtes policières au cycle 3

     

    UA lire écrire une énigme policière.pdf

     

    QUELQUES EXEMPLES DE SUPPORT POUR LES SÉANCES

    Les enquêtes policières au cycle 3

    carte détective.jpg

    Les enquêtes policières au cycle 3

    rapport d'enquête.jpg

    Les enquêtes policières au cycle 3

     

     

    Les enquêtes policières au cycle 3

     

     

    Les enquêtes policières au cycle 3

     

     

    Les enquêtes policières au cycle 3

     

    Séance 1 et 2 support.pdf

     

    Edit du lundi 6 février :

    Je viens de découvrir un support énigme pour découvrir la fonction de l'adjectif chez Madame Ylénia, vous verrez à quel point cette situation tombe fort à propos !!!!!! LOL

     

    Pour faire le lien avec le document de Madame Ylénia sur la fonction de l'adjectif pour caractériser, préciser...voici le document que j'ai proposé à mes élèves pour améliorer l'écriture de leur énigme policière.

     

    Les enquêtes policières au cycle 3

    RED portrait énigme policière.pdf

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Programmes de l'école maternelle 26 mars 2015Ressources pour évaluer le lire écrire de la fin de GS au début ce1 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    43
    Dimanche 17 Mars à 06:00
    Hey I am so happy I found your web site, I really found you by error, while I was looking on Digg for something else, Nonetheless I am here now and would just like to say thank you for a remarkable post and a all round interesting blog (I also love the theme/design), I don't have time to read it all at the moment but I have bookmarked it and also included your RSS feeds, so when I have time I will be back to read a great deal more, Please do keep up the great work.
    42
    Mercredi 28 Février à 04:36
    I do not even understand how I ended up here, but I believed this post was great. I don't understand who you're however definitely you are going to a famous blogger in case you are not already. Cheers!
    41
    maitre maxime
    Mercredi 7 Janvier 2015 à 18:51

    je fait la même chose à mes élève (et c'est trop nul)(n)école louis pasteur

     

    40
    Marianne
    Jeudi 21 Août 2014 à 23:57
    Marianne
    G E N I A L !! Merci !
    39
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 11:06

    n véritable tresor ton travail !!! merciiii et bonnes vacances

    38
    Dimanche 4 Mai 2014 à 20:52

    Génial! cool

    37
    Samedi 1er Mars 2014 à 10:00

    Merci !!!

    36
    Vendredi 28 Février 2014 à 12:53

    Bonjour Manzibulle,

    Les enquêtes proposées le sont pour un niveau de CM1. Il y a des enquêtes pour le ce1 qui ont été écrites et que tu peux commander aux éditions buissonières.

     

    35
    mamzlbulle
    Mercredi 26 Février 2014 à 19:38

    Bonjour,

    Bravo pour ce superbe travail ( écolo qui plus est !) J'avoue être un peu perdue face aux différentes ressources sur Lafouine. Pourrais tu m'éclairer sur les niveaux de lectures 1/2/3... J'ai des CE1/CM1, quel niveau est destiné à chaque classe ? Merci à toi pour ton aide :)

     

    34
    Toutelesvoitures
    Lundi 25 Novembre 2013 à 20:23

     Beaux travail. 

     

    33
    Maîtresse Elise Profil de Maîtresse Elise
    Jeudi 22 Août 2013 à 10:55

    @rielma1

    Désolée, j'ai cherché les versions modifiables pour les réparer et je n'ai pas retrouvé le fichier. Je suis actuellement en CP et je n'aurai pas le temps de compléter les énigmes, j'espère que tu trouveras ton bonheur sur ce qu'il y a déjà sur le blog.

      • miss coeur
        Lundi 19 Mars 2018 à 13:24

        moi non plus

    32
    rielma1
    Lundi 19 Août 2013 à 11:08

    Merci pour ce travail! Problème détecté: les livres du niveau 3 ne comportent que 3 enquêtes: sur la version pdf, il y a 2 livres , mais ce sont les même enigmes! A quand les 9 énigmes du niveau 3?? Merci d'avance!

    31
    Estelle* Profil de Estelle*
    Vendredi 5 Juillet 2013 à 07:11

    Merci Elise, j'avais déjà les enquêtes, je viens de trouver sur ton blog la carte du détective qui va avec

    Merci encore pour le partage!

    30
    Jeudi 25 Avril 2013 à 20:27

    Merci Nanou, ton commentaire me fait chaud au coeur.

    29
    Nanou0402
    Mercredi 17 Avril 2013 à 18:01

    Un grand merci pour ton partage ! Une vraie mine d'or ton site ! Bravo pour ton travail !

    28
    Mardi 12 Février 2013 à 20:52

    Oups je n'avais pas vu que je n'avais pas répondu à Archimaide...certainement un problème de numérotation concernant les livrets.

    27
    PierrePE
    Mardi 12 Février 2013 à 11:01

    Merci beaucoup pour ce partage de travail!

    Je suis T2 et je me suis lancé dans la lecture et la rédaction d'une énigme policière en utilisant les enquêtes de Lafouine avec mes CE2...C'était un peu trop dur et je cherchais d'autres engimes plus simples. Tes adaptations tombent à pic!

    Merci aussi pour les rapports d'enquête et les cartse de dectective qu'ils vont surement beaucoup apprécier.

    Bonne journée

    26
    Archimaide
    Jeudi 13 Décembre 2012 à 19:02

    Bonsoir,

    D'abord merci d'avoir mis à télécharger ces livrets très prisés des enfants. La carte de détective est aussi appréciée.

    Dans le niveau 3 on trouve le livre 2 et 3 mais pas le 1.

    Merci pour votre réponse.

     

    Cordialement,

     

    Claude

    25
    Dimanche 11 Novembre 2012 à 11:19

    Tu peux trouver les solutions ici

    http://www.ac-grenoble.fr/ien.annecy2-est/spip.php?article129

    ou directement sur le site de  Christian Souchard.

    24
    clarisse 1807 Profil de clarisse 1807
    Samedi 10 Novembre 2012 à 22:05

    super tes petits livres. Aurais-tu les solutions pour les 3 niveaux.

    Merci

    23
    Lundi 16 Avril 2012 à 17:37

    Super travail! Merci beaucoup pour le partage!

    22
    Jeudi 1er Mars 2012 à 17:52

    Que de compliments !!! Merci, merci et bon courage pour votre mémoire.

    21
    Agnes1309
    Jeudi 1er Mars 2012 à 17:11

    Bonjour ! Je suis polonaise. Je« j’espère » bientôt devenir une enseignant de la langue française. Je suis en train d’écrire mon mémoire de licence au sujet « Le roman policier dans l’enseignement du FLE ». Je voudrais vous dire un Grand Merci pour m’avoir inspirer dans mon travaille. Merci mille fois encore vous êtes fabuleuse.

    Agnes 

    20
    Jeudi 5 Janvier 2012 à 20:56

    Merci pour ton commentaire Natoune and welcome !

    19
    Jeudi 5 Janvier 2012 à 20:44

    C'est un plaisir partagé...Merci pour le commentaire !

    18
    twgo
    Jeudi 5 Janvier 2012 à 20:32

    blog magnifique et merci pour tout cet environnment de partages

    17
    Lundi 2 Janvier 2012 à 11:13

    Merci pour tes voeux Maliluno...Que cette année soit belle pour toi aussi !

    16
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Lundi 2 Janvier 2012 à 11:08

    beau travail!! ton unité d'apprentissage a l'air super!! hate de savoir comment tes élèves l'ont utilisé, accueillie... au passage j'en profite pour te souhaiter une belle année 2012 pleine de tt ce que tu peux souhaiter et...pleines de commentaires!!

    15
    Natoune
    Dimanche 1er Janvier 2012 à 23:31

    Tes petits livres sont fabuleux. Je connaissais les enquêtes de l'inspecteur Lafouine, mais sous cette forme les élèves vont être encore plus motivés. Merci pour tout ton partage.

    14
    Jeudi 29 Décembre 2011 à 16:05

    Et voili voilà l'unité d'apprentissage que j'ai concocté. A vos plumes LOL !

    13
    Ca83
    Mardi 27 Décembre 2011 à 07:55

    Merci, merci pour ses petits livres et tous ces liens qui me permettent de faire découvrir le roman policier à ma petite fille. Félicitations pour ce travail.

    12
    Lundi 26 Décembre 2011 à 21:53

    Bienvenue sur le remue-méninge et merci pour ton gentil commentaire ! Bonnes fêtes à toi !

    11
    boubaaa
    Lundi 26 Décembre 2011 à 21:39

    Ces petits livrets très bien faits tombent à pic car je vais travailler sur le policier à la rentrée et cette forme est beaucoup plus attractive !!! Mille mercis à toi et j'en profite pour te souhaiter de joyeuses fêtes de fin d'année. Une collègue de CE2 

    10
    Samedi 17 Décembre 2011 à 23:18

    je venais faire la curieuse sur tes petits livres, et je trouve tous ces liens vers chez moi, merci !!!

    Voilà une belle synthèse et un beau boulot de ta part aussi, ils sont très chouettes, tes livres !! Merci du partage!

    9
    MM
    Samedi 17 Décembre 2011 à 19:34

    Bonjour

    Je découvre ton site grâce à une collègue.

    Quel travail.

    Merci

    Marie

    8
    Jeudi 15 Décembre 2011 à 22:22

    Waou rien que ça !!! Bon les filles, vous pouvez laisser tout plein de commentaire comme ça !

    7
    Pavi Profil de Pavi
    Jeudi 15 Décembre 2011 à 22:20

    Vive les petits livres! Vive L'inspecteur Lafouine, et son auteur... Vive maîtresse Elise :)

    6
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Jeudi 15 Décembre 2011 à 18:53

    super tes petits livres!! j'ai mis un lien chez moi pour les retrouver facilement!! ici: http://maliluno.eklablog.com/enquetes-policieres-et-polars-a2284877#


    bon courage pour demain!!

    5
    L.
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 22:30

    Encore une fois Merci Elise !


    Bon courage pour ces 2 derniers jours !


    Lucie  

    4
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 21:45

    J'espère qu'ils ne poseront pas de problème d'impression...marge très courte. Si c'est le cas je réduirai un peu la police (14 actuellement).

    3
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 21:41

    Merci Pépin

    Je mettrai le reste dans la semaine avec les liens vers les copains.

    2
    pepins-et-citrons Profil de pepins-et-citrons
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 21:02
    Tes petits livrets sont superbes ! Bravo pour çe joli travail
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :