• ACCUEIL

     

    lu dans le BO ou via des ressources institutionnelles

    ACCUEIL ACCUEIL  
    ACCUEIL ACCUEIL  ACCUEIL ACCUEIL 
    ACCUEIL

    ACCUEIL

    et autres ressources pour débuter dans une classe...

    ACCUEIL 

    et autres réflexions pédagogiques.

    ACCUEIL 
    ACCUEIL  ACCUEIL  ACCUEIL  ACCUEIL
    ACCUEIL ACCUEIL ACCUEIL
    ACCUEIL      

     

     

  • Quand Ginette, journaliste à Fenêtre sur Cours, se déplace en Gironde pour mieux comprendre le fonctionnement

    de la démarche des cartes d'apprentissage voilà ce que ça donne... Une belle rencontre et un chouette article !!!

    L'ensemble de la parution est à charger en cliquant sur l'image, le dossier sur l'évaluation est à lire de la page 12 à 17.

    Fenêtre sur Cours parle des cartes d'apprentissage

    L'article sur les cartes est à la page 15.

    Apprentissage à la carte dans Fenêtre sur Cours

     

     


    3 commentaires
  • Le meileur pour 2015

     

    Pour cette nouvelle année, je vous souhaite de :

    - vivre votre métier avec bonheur,

    - consacrer du temps à vos proches pour participer aux petits bonheurs quotidiens,

    - voir se réaliser les projets qui vous tiennent à coeur.

     

    Pour ma part, je souhaite à ce blog de nombreux visiteurs. Même si je ne suis pas très active en articles, je suis toujours très attentive aux commentaires des uns et des autres et je continue....à réfléchir pour mieux partager encore.

     

     

     


    7 commentaires
  • Voilà juste un petit message pour partager une nouvelle ....une fois n'est pas coutûme. De nouvelles fonctions m'attendent à la rentrée, je serai CPC alors ce blog déjà orienté vers la pédagogie et les pratiques de classes continuera sur ce chemin.

    C'est avec un grand plaisir que je mettrai en ligne les bricoles que les collègues voudront partager. Vous savez ces trouvailles ou séances que vous vous empressez de raconter en salle des maîtres en disant : "Ah c'était trop chouette ! Ils étaient à fond !". Cet  espace de ressource pourrait alors aussi devenir un espace de ressources pour les PES ou les enseignants qui découvrent des niveaux. Voilà un peu toutes mes réflexions du petit matin.... Je ne nomme personne mais je connaîs plein de collègues de l'école qui pourraient partager des  bonnes idées mais qui n'osent pas !

     

    Dans tous les cas une chose est sûre mes supers collègues vont me manquer !


    36 commentaires
  • J'ai été invitée dans une école voisine pour parler des cartes et plus spécialement de l'évaluation, voilà un petit document créé spécialement pour eux et que je mets en partage pour tous ceux qui sont intéressés.
    Un grand merci aux collègues pour ce temps d'échange constructif. J'espère que ce petit écrit vous parlera.

    Lire la suite...


    6 commentaires
  • Bonne année 2014

    Un grand merci à Gaby Le Hir pour la calligraphie de ces voeux.

     

    J'en profite aussi pour remercier tous les visiteurs de ce site pour leurs venues...Que 20014 apporte à tous de Grandes Réussites avant tout personnelles parce que si le personnel va, le professionnel n'en ira que mieux !

    Que chacun profite des Petits Bonheurs qui frappent à nos portes tous les jours sans parfois y prêter attention !

     


    6 commentaires
  • Bonjour à tous et à toutes,

     

    Je vous présente mon nouvel avatar.... avec un petit jeu qui va avec pour vous faire participer aussi à créer un nuage de mots.

    Alors pour participer c'est simple écrire un mot auquel vous fait penser l'avatar ou ce blog en mettant un commentaire.

    Avec tous ces mots je créerai une jolie image.

    Merci d'avance pour votre  participation.

    J'en profite aussi pour vous souhaiter de très belles fin de vacances et une bonne préparation de la rentrée.

     

    Nouvel avatar du Remue Méninges d'Élise

     


    11 commentaires
  • Les cartes d'apprentissages dans les cahiers pédagogiques

     

    Pour ceux que la démarche des cartes d'apprentissages intriguent, titillent ou seulement pour les petits curieux, j'ai relevé le défi (qui en est vraiment un) d'écrire un article de 4000 signes seulement (dur dur la vie LOL) pour les cahiers pédagogiques.

    Pour le lire cliquez ici

    Les cartes d'apprentissages dans les cahiers pédagogiques

     

     


    5 commentaires
  • Nouvelle version de l'outil de gestion des cartes d'apprentissage

    Nouvelle version de l'outil de gestion des cartes d'apprentissage

     

    El Director a encore oeuvré pour permettre une utilisation encore plus facile et précise des cartes d'apprentissages.

    Pour ceux qui ne connaissent pas cette démarche, j'y consacre plusieurs articles dans l'onglet "ma démarche par cartes d'apprentissage". Cette année , toute l'école utilise cette démarche à différents niveaux de mise en pratique. Les échanges sont riches. Pour faciliter cette pratique, El Director met à jour et améliore l'outil de gestion des cartes selon les demandes des uns et des autres, euh j'avoue que je l'enquiquine pas mal de mon côté LOL. Ce fichier offre de nombreuses possibilités d'utilisation : profil de classe, groupe de progrès, évaluation formative, cahier de progrès individuel, parcours individualisé,  bilan.... pour en savoir plus cliquez ici.


    2 commentaires
  •  

    Mélimélune relance l'idée du tag. Alors comme Romy et Carolarcenciel ont pensé à moi, je me prête à nouveau

    au jeu.

     

    1. Quelle matière préfères-tu enseigner ?

     

    J'adore enseigner l'éducation musicale et embarquer les collègues avec moi dans des projets fous articulés autour de ce domaine. Je suis un peu comme Obélix, je ne peux pas prendre de potion magique parce que je suis tombée dedans quand j'étais petite...

     

     

     

    2. Si tu pouvais faire intervenir un auteur dans ta classe, lequel choisirais-tu ?

     

    J'aimerai inviter Alain Serres. J'aime ses écrits et les valeurs qu'il porte.

    3. Quelle est ta perle d'enfant préférée ?

     

    Une élève de CM1 pendant une séance d'histoire traitant du siège d'Alésia : "Ils devaient avoir un sacré fauteuil ces Romains." 

     

    4. Quel commentaire sur ton travail t'a le plus énervé ?

     

    Une mère d'élève que je n'avais pas dans ma classe demandant à une collègue si je faisais le programme ! Bon à la fois, je suis un peu déroutante pour certains parents, difficile de comprendre que l'on peut apprendre autrement, de manière active, avec des projets en lien avec la vraie vie.... bref maintenant ça me fait sourire. 

     

    5. Quel commentaire sur ton travail t'a fait le plus plaisir ?

     

    Lorsque je rencontre les parents d'élèves de ma classe et qu'ils me disent que leur enfant vient à l'école avec le sourire et qu'il aime apprendre dans ma classe.

     

     

    6. Décris-nous un peu cet élève que tu n'oublieras jamais.

     

    C'est un élève de CE1 que j'ai eu il y a une dizaine d'année. Il était d'une violence incroyable. Il pouvait retourner la classe au sens propre et figuré mais aussi terrifier l'ensemble des CM2 de l'école quand il était en crise. 

     

    7. Quel projet t'occupe l'esprit en ce moment ? 

     

    Je suis à fond dans ma démarche de cartes d'apprentissage dans laquelle l'école s'est lancée... un vrai bonheur de voir que ça change les pratiques de l'école et que ça remue les méninges de tout le monde.

      

    8. Quelle pratique de classe te comble particulièrement ?

     

    Benh du coup je vais être redondante mais continuer à construire la démarche des cartes et concevoir de nouveaux outils pédagogiques...peut- être "un guide d'utilisation de la démarche par carte d'apprentissage" à venir LOL.

     

     

    9. Quel petit matériel te rend la vie plus simple en classe ?

     

    C'est un gros matériel qui s'appelle le TBI LOL. Quel bonheur de pouvoir garder trace en direct de ce qui se passe dans  la classe et dans la tête des loulous. 

     

     

     

    10. Quel devrait-être le premier point de la réforme selon toi ? (tu as le droit de rêver !)

     

    Pour moi la grosse priorité c'est vraiment de revoir les programmes. J'ai l'impression qu'on met un peu la charrue avant les boeuf avec la réforme des rythmes scolaires. Et puis revoir les rythmes sur la semaine c'est bien mais quid des rythmes sur l'année !!!

     

    À mon tour je tague : P'tite Julie , La grande Maîkresse , Ermeline

     

     


    1 commentaire
  • Bonne année ...bonnes résolutions

    À ces bonnes résolutions, j'ajoute un souhait :

    avoir un peu plus de temps pour pouvoir partager des bricoles de CP LOL 

    parce que j'ai un peu délaissé le remue-méminge de ce côté là.

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique