• lu dans le café pédagogique du 25 avril 2014

     

    Rythmes scolaires : Pas de retour aux 4 jours

    25 avril 2014- Il n'y aura pas de maintien des 4 jours de classe par semaine. S'exprimant le 25 avril sur RTL, Benoît Hamon, ministre de l'éducation nationale, a cadré précisément les « assouplissements » apportés à la réforme controversée des rythmes scolaires. Le nouveau texte maintient 5 matinées par semaine. Il simplifie la gestion des activités périscolaires par les communes.

    « Je ne peux pas rester regarder la dégringolade de l'école ». Benoît Hamon a justifié le 25 avril sur RTL la réforme des rythmes scolaires. Pour lui, « réformer le temps scolaire permet de concentrer les apprentissages fondamentaux à un moment où les enfants sont plus attentifs », c'est-à-dire sur les 5 matinées qui sont maintenues comme obligatoires. « Il n'y aura pas de retour aux 4 jours » a-t-il ajouté.

    Le nouveau ministre avait laissé espérer des « assouplissements » affirmant même récemment qu'il « ne s'interdisait rien ». En fait les derniers arbitrages donnent raison aux décisions de Vincent Peillon. Le nouveau ministre affirme la continuité et les aménagements permis ne remettent pas en question les choix de l'équipe précédente.

    Le nouveau texte impose un minimum de 8 demi journées de classe par semaine comprenant 5 matinées impérativement. Les aménagements autorisés se limitent à deux cas.

    1/ Les maires auront la possibilité de regrouper les activités périscolaires sur une demi journée par semaine. Cela facilitera leur gestion, par exemple en établissant un roulement des animateurs entre communes.

    2/ Le second assouplissement autorisera l'allègement d'une heure hebdomadaire l'horaire scolaire à condition que les 36 heures dégagées soient rattrapées sur les vacances. Ce nouveau calendrier ne sera possible que s'il y accord entre les enseignants et les communes. Enfin le ministre annonce le respect de « spécificités » en maternelle qui restent encore à préciser.

    En affirmant que « cinq matinées c'est l'intérêt général », le ministre va contre les revendications des enseignants adversaires des nouveaux rythmes. Le Snuipp, premier syndicat de l'enseignement primaire, a demandé une réécriture plus profonde du décret. Les enseignants qui préfèrent travailler le samedi matin plutôt que le mercredi matin n'ont pas plus de chance d‘être entendus, les parents, et donc les maires, préférant généralement préserver le week end. En facilitant la gestion du périscolaire, le ministre ouvre une porte de sortie aux maires qui se sont dressés contre la réforme. Alors que le gouvernement impose aux collectivités territoriales des efforts budgétaires importants, des maires rechignent aux nouvelles dépenses liées à la mise en place des nouveaux rythmes. Le nouveau texte leur permettra de déposer un nouveau projet avant le 6 juin. La réforme devrait donc s'appliquer très largement à la rentrée 2014. « Tout le monde appliquera la réforme à la rentrée sin on c'est le désordre », affirme B. Hamon. Et ça il n'en est pas question.

    François Jarraud

    Sur RTL le 25 avril
    http://www.rtl.fr/emission/l-invite-de-rtl/bienvenue
    De l'assouplissement au futur cadre réglementaire
    http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/primaire/elementaire/Pages/2014/152_2.aspx


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  • Lu dans l'expresso du 21 février 2014

     

    NEWS : la mise en oeuvre des programmes reportés

     

    À RETENIR DONC :

    Définition du socle commun et programme d'éducation morale et civique

    printemps 2014

    Programmes de l'école maternelle :

    publication été 2014, mise en oeuvre rentrée 2015

    Programmes de l'école élémentaire :

     

    ajustement des programmes de 2008 : printemps 2014, mise en oeuvre rentrée 2014

    publication hiver 2015, mise en oeuvre rentrée 2016


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  • lu sur le site du snuipp
     
    PROGRAMMES 
    Les enseignants consultés

    11 septembre 2013

     

    Les enseignants seront consultés entre le 23 septembre et le 18 octobre sur le bilan des programmes de 2008. Pour le SNUipp-FSU, qui met des outils à la disposition des équipes, liberté et souplesse devront prévaloir dans l’organisation de cette consultation.

    Première étape dans le travail d’élaboration des nouveaux programmes, les enseignants des écoles seront consultés sur le bilan à tirer de ceux mis en place en 2008. Cette consultation se déroulera selon les départements entre le 23 septembre et le 18 octobre, à partir d’un questionnaire en ligne sur le site Éduscol. 


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  • NEWS : semaine de la presse à l'école

     

    La semaine de la presse à l'école, c'est vraiment chouette ! L'inscription permet l'accès à des ressources pédagogiques intéressantes mais aussi d'avoir des journaux  ou magazines gratuitement pour travailler sur le journal.


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  • lu dans le café pédagogique du lundi 25 mars 2013

    Primaire : Peillon enterre les évaluations nationales... et sa prime
    Dans un projet de lettre aux Dasen révélé par les syndicats, la direction de l'enseignement scolaire (Dgesco) annonce la fin des évaluations nationales obligatoires au primaire. "Les évaluations sont des outils pédagogiques qui seront utilisés librement par les maitres et qui aideront les écoles dans leurs choix pédagogiques pour mieux faire réussir les élèves", explique le texte. "Les évaluations seront utilisées uniquement dans les écoles. En conséquence il n'y aura aucune remontée des résultats"
    http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/03/25032013Article634997922181912529.aspx


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  • Lu dans le Café Pédagogique du lundi 18 février

    Programmes : Peillon confirme, mais...
    Selon l'AFP, Vincent Peillon a confirmé le 15 février la rédaction de nouveaux programmes au primaire pour remplacer ceux de 2008. "Ce ne sont pas les bons programmes", a déclaré le ministre. Mais V Peillon a nié qu'il y ait des "allègements" en préparation. "Je veux que ce soit un travail approfondi " a ajouté le ministre rappelant la mise en place d'un conseil national des programmes. Ces propos démentent un bruit de source syndicale qui annonce une  réflexion en cours sur les programmes avec l'objectif de donner des instructions pour la rentrée.
     
    Dépêche AFP

    Le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon a estimé vendredi que les programmes scolaires de 2008 "ne sont pas les bons" et qu'ils seront revus, tout en démentant vouloir les alléger pour la rentrée 2013.
    "J'ai toujours dit que les programmes de 2008, qui sont ceux qui s'appliquent aujourd'hui à l'école primaire, ne sont pas les bons programmes", a affirmé le ministre, lors d'un déplacement à Tours au cours duquel il a rencontré des élus locaux sur la réforme des rythmes scolaires.
    "Nous allons les revoir de la même façon que nous allons revoir le livret personnel de compétences qui les accompagne et revoir les différents moments d'évaluation", a-t-il poursuivi.
    En revanche, interrogé par l'AFP sur un éventuel allègement des programmes scolaires destiné à mieux faire passer la réforme des rythmes auprès des enseignants, il a répondu: "Non! Je démens".
    "Ce qui est vrai, c'est que la loi d'orientation et de programmation remet en place en France un Conseil supérieur des programmes (...) qui permettra démocratiquement de refaire les programmes de la maternelle jusqu'à la terminale", a-t-il expliqué.
    "Mais je veux que ce soit un travail approfondi dans la durée", a précisé le ministre, qui souhaite également que "les professeurs des écoles, les producteurs de savoir les plus éminents, soient présents ensemble dans ce conseil que nous mettons en place".
    Les programmes de 2008 "sont très contestés par nos collègues", a par ailleurs rappelé à l'AFP Christian Chevalier, secrétaire général du SE-Unsa, deuxième syndicat du primaire.
    "On ne peut pas changer les programmes du jour au lendemain, ça prend du temps, il faut beaucoup de concertation, surtout si on veut comme en 2002 faire des programmes co-produits par les enseignants et par l'institution", a-t-il indiqué, souhaitant "un premier signal", car "il y a une attente".
    Une révision des programmes faisait partie des revendications entendues mardi lors des manifestations contre le passage à la semaine de 4,5 jours dès la rentrée 2013.
    Le débat sur les rythmes "a relégué au second plan les questions pédagogiques que les enseignants attendaient" et "la révision des programmes en fait partie", a souligné Sébastien Sihr, secrétaire général du SNUipp-FSU principal syndicat du primaire.
    "Une révision globale doit avoir lieu dans le cadre du Conseil national des programmes à horizon sans doute 2015, c'est une bonne chose, mais c'est un peu loin", a-t-il estimé, demandant un "toilettage" pour la rentrée 2013 afin que les programmes soient "toujours exigeants mais faisables dans le temps", en prenant en compte l'avis des enseignants.
    Vincent Peillon multiplie les déplacements pour promouvoir la réforme des rythmes: Tours, Bourges et Nevers vendredi, après Reims et Dijon jeudi.

    Par AFP | AFP – ven. 15 févr. 2013


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  • Hier, le café pédagogique nous livait le projet de décret sur le rythme scolaire, lisez l'article sur le café pédagogique en cliquant sur le lien.

    Projet de décret sur les rythmes scolaires

     

     

    le projet de décret.pdf

     


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  • Voici quelques mois que l'on en parle ... Le rapport sur la redondation de l'école est paru aujourd'hui.

    rapport refondation

     

    Voici aussi ce qu'on peut en lire dans le café pédagogique

     

    La concertation veut « changer l'Ecole au quotidien »
    Christian Forestier, Nathalie Mons et François Bonneau, responsables de la concertation nationale pour la refondation de l'Ecole, ont remis le 5 octobre en fin d'après-midi son rapport. Plus qu'un catalogue de recommandations, c'est une réorientation ou plutôt un aggiornamento de l'Ecole française qui se fixe comme objectif « une Ecole plus juste et plus bienveillante ». Le chantier est d'importance. Comment le mettre en œuvre ? François Hollande devrait lui-même y répondre mardi 9 octobre.


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  • Journée mondiale des enseignants demain !


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  • Lu dans le BO

    Livret personnel de compétences
    Simplification pour l’année 2012-2013

    NOR : MENE1235160N
    note de service n° 2012-154 du 24-9-2012
    MEN - DGESCO A1

    Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; au directeur général du Centre national d’enseignement à distance
    La future loi d'orientation comportera une redéfinition du socle commun de connaissances et de compétences et de son évaluation, conformément aux engagements du ministre de l'éducation nationale et aux premières conclusions de la concertation sur la refondation de l'école. Cette rénovation permettra de mieux articuler le socle commun avec les programmes et favorisera une meilleure appropriation par les enseignants, les familles et les élèves.
    Le ministre de l'éducation nationale a demandé à la direction générale de l'enseignement scolaire et à l'inspection générale de l'éducation nationale de présenter pour l'année scolaire en cours, à droit constant et sans modifier l'architecture des compétences, des modalités concrètes d'allégement du livret personnel de compétences.
    L'objectif est de simplifier le processus de validation du socle commun afin de faciliter le travail des enseignants et des chefs d'établissement, tout en ménageant les voies de l'évolution à venir.
    Le principe selon lequel seule la validation des compétences est obligatoire est réaffirmé. L'effort de simplification porte essentiellement sur le processus de validation et l'information des familles :
    1. Dans le cas des élèves ne rencontrant pas de difficultés particulières, l'attribution du socle repose uniquement sur la validation des sept compétences, sans que soit exigé le renseignement des domaines et des items du livret personnel de compétences.
    2. Lorsqu'il s'avère que l'acquisition d'une compétence est discutée, les équipes pédagogiques ne renseignent que les domaines et non plus les items (26 domaines, pour le palier 3, contre 97 items au total).
    3. Une simple attestation de validation des compétences, en une page au lieu des 25 pages du livret actuel, sera adressée aux familles. Parallèlement, le paramétrage de l'application LPC est en cours de simplification.
    S'agissant du premier degré, je vous précise que le déploiement expérimental du livret scolaire numérique est différé. Ce moratoire permettra de mettre l'application en phase avec le contenu de la future loi d'orientation et de travailler à la synergie entre premier et second degrés.
    Les conditions de validation du socle commun dans le cadre du diplôme national du brevet ne seront pas modifiées pour la session 2013.
    Le LPC simplifié sera présenté lors du CSE du 18 octobre 2012.
    L'application informatique dédiée sera modifiée avant la fin du mois de novembre. La nouvelle version sera livrée aux écoles et établissements dans le courant de la première quinzaine de décembre 2012.
    Je vous invite à accompagner ce dispositif avec les corps d'inspection des premier et second degrés, afin d'aider les équipes pédagogiques dans cette phase transitoire.


    Pour le ministre de l'éducation nationale
    et par délégation,
    Le directeur général de l'enseignement scolaire,
    Jean-Michel Blanquer


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