• L’actuel système de promotion, basé sur trois rythmes d’avancement et une note pédagogique, se voit bouleversé par un projet de décret sur l’évaluation des enseignants. Explications et commentaires

     

    Actuellement :
    L’avancement est ce qui permet à un collègue d’être promu d’un échelon à l’échelon immédiatement supérieur, entraînant ainsi une hausse de rémunération. Pour les enseignants, l’avancement peut s’effectuer pour chaque échelon à trois vitesses : au grand choix, au choix et à l’ancienneté. A l’ancienneté, il faut ainsi 29 ans pour atteindre le 11e échelon de la classe normale, contre 19 ans pour le rythme le plus rapide. Sur une carrière, cela peut faire une différence de traitement de près de 100 000 Euros. A noter que dans certains corps comme celui des IEN par exemple, l’avancement se fait à un rythme unique.

    Ce qui changerait :

    Des carrières alignées vers le bas

    Des fins de carrière freinées

    Pour en savoir plus lire l'article sur le site du snuipp

    http://www.snuipp.fr/Promotions-le-grand-chambardement

     


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  • Chorales : Attention danger !

    C'est grave et dangereux la chanson. L'inspectrice d'académie directrice des services départementaux du Loir et Cher en est convaincue. Ou alors elle a beaucoup de temps de libre. En tous cas, dans un courrier daté du 17 novembre, elle demande aux enseignants de sa circonscription "de transmettre tous les textes des chants à l'IEN de leur circonscription afin d'en obtenir l'agrément".

    source : l'expresso du vendredi 25 novembre

    http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/11/25112011Accueil.aspx#faitdujour



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  • lu dans le café pédagogique du mercredi 9 novembre

    Ecole : L'UMP propose un programme de rupture

     

    La droite veut reconstruire l'Ecole. Mort du collège unique, nouveau statut enseignant, chefs d'établissement aux pouvoirs renforcés, notation publique des établissements, les propositions de l'UMP pour l'éducation rompent nettement avec la tradition scolaire.

     L'UMP propose de nouveaux rythmes scolaires.

    L'UMP recommande d'expérimenter des collèges "par classes" en coupant le collège en deux niveaux (5-6ème et 3-4ème) institués dans des établissements différents. Ce système permettrait de mettre en place facilement un double examen d'entrée en 6ème et 4ème.

    L'UMP propose une gestion manageriale des établissements. Les écoles primaires deviendraient des établissements.

    Les résultats des évaluations nationales de chaque école et chaque collège seraient publiées. On aurait ainsi une mise en concurrence renforcée des établissements.

     Un nouveau statut des enseignants du secondaire

    L'UMP entérine la fin de la scolarisation à 3 ans.

    Voici les principaux points évoqués par le café pédagogique, vous pouvez en lire plus en cliquant sur le lien.


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  • Voici les informations du Café Pédagogique du vendredi 14 octobre 2011

    LE FAIT DU JOUR : Repérage en maternelle : Le ministère s'explique
    "Il n'y a aucune contrainte". Interrogé par le Café le 13 octobre, René Macron, chef du bureau des écoles au ministère éclaire pour nous les conditions de publication et le contenu de la fameuse évaluation exigée en grande section de maternelle. On l'a mal compris : le ministère n' envisage pas de rendre ses outils obligatoires, encore moins de ficher les  élèves. Mais il est certain de proposer la seule bonne méthode... Pour les adversaires de ce projet il s'agit d'un "premier recul". Ainsi, pour le SE-Unsa, les critiques vis-à-vis du dispositif restent valables... L'imposition d'une véritable « pression scolaire » dès 5 ans est insupportable".
    http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/10/14102011Accueil.aspx#faitdujour


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  • Voici les informations du Café Pédagogique

    LE FAIT DU JOUR : Formation des enseignants : Un nouveau rapport veut en finir avec la masterisation
    " Cette réforme porte en elle des écueils qui ne pourront être levés par de simples ajustements". En avril dernier, Jean-Michel Jolion, président du comité de suivi Master, avait livré un "rapport d'étape", déjà critique, où il décrivait la situation de souffrance des candidats aux concours d'enseignement. Le rapport final remis le 11 octobre aux ministres de l'éducation et de l'enseignement supérieur, est plus sévère. Jeaan-Michel Jolion relève que la masterisation a "fragilisé" la formation de certaines  catégories d'enseignants comme les PLP. Il estime que les formations en alternance, encore perçues comme une solution en avril, sont inadaptées. Pire les concours ne préparent pas à l'exercice du métier et aucune formation professionnelle n'est données aux nouveaux enseignants. Le rapport fait 10 recommandations dont on retiendra une formation professionnalisante pour les étudiants et un nouveau statut pour les IUFM. Le rapport réclame également un plan de recrutement d'enseignants. Des exhortations qui ne sont pas nouvelles. " Peut-être qu'en les récitant une fois de plus elles seront enfin entendues", dit JM Jolion. Aujourd'hui aucun des deux ministres n'a communiqué sur ce rapport...


    http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/10/121011AuducRapportJolion.aspx


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  • Un budget "historique"

    L'Etat entre en récession. Pour la première fois depuis 1945 ses dépenses vont baisser en 2012 a annoncé le 28 septembre le ministre des finances. Les dépenses de l'Etat diminueront de 2 milliards et 30 400 postes de fonctionnaires seront supprimés. L'effort est équivalent à celui de 2011 (- 31 513) et 2010 (-33 748). La masse salariale totale de l'Etat sera en baisse de près de 200 millions.

     

    Pour le gouvernement, "la réduction de l'endettement est une priorité". Le déficit public sera ramené de 5,7% en 2011 à 4,5% en 2012 a précisé Bercy. Le désendettement commencerait en 2013. Cela à condition que la situation de l'euro ne se dégrade pas...

     

    Pour l'Education nationale, les dépenses de l'enseignement scolaire seraient quasi stabilisées en 2012 à hauteur de 62 milliards. L'éducation nationale perdra 14 000 postes. Le primaire devrait rendre 5 700 postes sans fermeture de classes supplémentaires : autant dire que les Rased, les assistants de langues , les conseillers pédagogiques vont payer la note. Le secondaire rendra 6 550 postes.

     

    Il reste maintenant au gouvernement à faire passer la loi de finances  devant le Parlement ce qui risque d'être plus difficile qu'avant depuis le basculement du Sénat, l'aggravation des divisions dans la majorité et la dégradation prévisible de la situation économique.

    source : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/09/29092011Accueil.aspx#faitdujour


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  • Un message politique à l'attention de Luc Chatel qui se dit choqué : 6 femmes enseignantes et 6 hommes enseignants posent symboliquement nus dans un calendrier !

    Pour en savoir plus, cliquez sur le lien

    http://www.ecole-depouillee.net/


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  • Un collège qui met une offre d'emploi sur le bon coin pour une durée de 4 heures par semaine jusqu'à 21112...INFO OU INTOX ? Dans tous les cas c'est paru sur le net !!! Incroyable !!!

    Info ou intox...Surprenant c'est sûr !!!

    Vu sur le bon coin le mercredi 7 septembre 2011 à 22h11.

    http://www.leboncoin.fr/emploi/230590979.htm?ca=6_s

     


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  • SCOLARITE – Des centaines de contrats emplois vie scolaire ne vont pas être renouvelés pour cette rentrée...

    Les directeurs des écoles élémentaires sont inquiets: quelques jours avant la rentrée scolaire, ils viennent d’apprendre que des centaines de contrats emplois vie scolaire (EVS) ne vont pas être renouvelés, raconte Europe 1. Près de 6.000 écoles vont donc perdre l’aide administrative à laquelle les directeurs avaient droit. Car directeur n’est pas un poste à temps plein: dans les écoles, chaque directeur cumule sa classe et les tâches administratives qui lui sont imparties. Les EVS permettent de les assister et d’éviter qu’ils soient débordés et finalement moins présents auprès des élèves. «Si [l’EVS] n’est plus là, on a le téléphone qui sonne dans la classe 10 ou 20 fois par jour, et alors que vous êtes en train de donner une leçon de maths ou français, vous devez décrocher. Pendant ce temps-là, les élèves, on ne s’en occupe pas», s’inquiète Sylvain Picard, enseignant et directeur dans une école du Lot-et-Garonne.

     

    Appel au blocage

    Face à cette situation préoccupante, le syndicat SE-Unsa a lancé un appel au blocage des tâches administratives. Une initiative soutenue par le principal syndicat des écoles, le SNUipp-FSU. Les deux organisations attendent du ministre Luc Chatel qu’il trouve une solution rapidement. Auquel cas, ils lanceront une vraie grève administrative.

    Elisa Bertholomey

    source : 20 minutes.fr du 26 août 2011


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