• FAQ cartes d'apprentissage

    Grâce à un petit message de Primprenelle, je me décide à créer cet article que j'enrichirai et ferai remonter au fur et à mesure des questions.

    Voici donc :

    LA FOIRE AUX QUESTIONS SUR LES CARTES D'APPRENTISSAGE


    Les enfants s'pproprient-ils bien les cartes d'apprentissage ?

    En fait oui, il m'a fallu une période de tâtonnement pour que les élèves comprennent le fonctionnement des cartes et maintenant les cartes de la période sont glissées dans leur cahier d'entraînement ou d'observations  (cahier du jour ou autre support). Ainsi, à chaque fois que je corrige un exercice, les élèves reportent l'annotation sur leur cartes d'apprentissage de la période au crayon à papier. Je vérifie ensuite l'annotation que j'entoure sur leurs feuille de la période.

    Petite remarque : si l'annotation est reportée, le numéro de la carte est présente dans la marge.

    Les cartes servent elles de fiches de suivi de réussite individuelle des élèves ?

    Elles servent effectivement de fiche de suivi individuelle puisque qu'une carte non réussi nécessite remédiation et réobservation.
    Pour d'autres élèves, ceux qui sont en grande difficulté, j'écris ou ils écrivent les intitulés des réussites au fur et à mesure (en essayant d'écrire une réussite par jour si c'est possible).

    Une élève en grande difficulté m'a proposée de fabriquer les cartes d'apprentissage au fur et à mesure des réussites. C'est donc une modalité que je vais mettre en place dès maintenant.

    N'est ce pas trop lourd pour l'enseignant ?

    Pas du tout en fait parce qu'ainsi je m'épargne les fastidieux remplissages des livrets en fin de période ou de trimestre. D'autre part, il me semble qu'il y a moins de pression par rapport à l'évaluation et cela me convient tout à fait. Il devient clair que les observations sont des outils pour l'enseignant et les élèves ou l'élève pour progresser. Les parents voient où en sont les apprentissages de leur enfant et savent que l'annotation peut être réobservée. Je dois préciser que je donne le cahiers d'entraînement à signer tous les quinze jours et les cartes d'apprentissages vont dans les familles chaque fin de semaine.

    Les élèves mesurent ils leurs progrès sur une compétence ?

    Oui dans la mesure où une carte non validée est marquée au crayon à papier et réobservée après les groupes de progrès (temps de remédiation).

    Que proposer au sein des groupes de progrès aux élèves qui réussissent bien ?

    Souvent, je donne à ce groupe des jeux à créer pour les autres classes ou bien un atelier d'écriture particulier ou des défis mathématiques. Ils peuvent aussi venir en aide aux élèves en difficulté sous la forme de tutorat.

     

    Les élèves remplissent eux-même leur fiche de suivi? Est-ce qu'aucun élève ne triche ? L'enseignant vise t-il  systématiquement les cartes validées ?

    Les élèves complètent les cartes d'apprentissage au crayon à papier grâce à un code convenu : no de la carte d'apprentissage encadré.Ils font en fait une croix sous l'annotation a ar eva ou na. Je mets à jour les cartes d'apprentissage tous les quinze jours en entourant au stylo l'annotation validée.

    Je fais signer un retour des cahiers et cartes d'apprentissage tous les quinze jours en direction des parents et ils doivent signer la grille du comportement qui se trouve au verso des cartes d'apprentissage toutes les semaines. Les parents peuvent donc lire les cartes toutes les semaines.

    Quand est-ce que les parents voient les cartes d'apprentissage ?

    Je fais signer un retour des cahiers et cartes d'apprentissage tous les quinze jours en direction des parents et ils doivent signer la grille du comportement qui se trouve au verso des cartes d'apprentissage toutes les semaines. Les parents peuvent donc lire les cartes toutes les semaines.

    En fin de période, j'ajoute un commentaire sur la période de travail au verso des cartes d'apprentissage de la période.

     

    Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas...Je complèterai cette foire aux questions.

    « Élevage ou scolarisation en maternelleCartes d'apprentissage période 3 CM1 »

  • Commentaires

    7
    Samedi 18 Février 2012 à 17:29

    Bon ben… Je cherche avec toi maintenant ! 

    6
    Samedi 18 Février 2012 à 17:27

    Tant qu'on parle "terme technique", je nomme "cartes d'apprentissage de la période" pour me référer au document élève de la période mais je ne suis pas non plus satisfaite de ce terme... J'ai pensé à "contrat d'apprentissage" mais là encore ça me semble trop jargonnant pour les élèves...alors je cherche, je cherche.

    5
    Samedi 18 Février 2012 à 17:16

    En fait, le format me plait beaucoup aussi. Mais je préfèrerais un terme qui ne fait pas référence au format, justement mais à son enjeu. Malheureusement, je n'ai pas encore trouvé ce terme, mais bien sûr, tu seras la première au courant s'il me vient une idée !

    4
    Samedi 18 Février 2012 à 17:12

    Dans ma pratique, les cartes d'apprentissage, dans leur forme, se substituent au livret de fin de trimestre pour ne pas faire doublon mais rien n'empêche de se servir des intitulés des cartes pour réaliser le livret trimestriel.

    Tu penses à quoi pour substituer le mot "carte". J'ai utilisé le format de la carte parce qu'il m'a plu dans la mesure où il est assez lisible pour les élèves, se met facilement dans la marge du cahier pour visualiser rapidement le report des observations. En revanche, il 'parle" plus aux élèves qu'aux parents qui ont l'habitude de lire les informations sous forme de ligne.

    A quel autre mot que "carte" penses-tu ?

    Je serai intéressée par les changements auxquels tu pourrais penser.

    Merci pour tes bémols.

    3
    Samedi 18 Février 2012 à 16:57

    Merci. Pour tout te dire, je trouve ce système très pertinent. Je suis totalement convaincue par l'idée que les élèves progressent davantage si ont leur donne des outils pour s'approprier leurs apprentissages. J'ai mis en place les ceintures en maths et français cette année, c'est intéressant, mais le système est imparfait. Je pense que ce qui me manque est chez toi…

    Deux bémols ;)

    1) Impossible chez moi d'abandonner les livrets de fin de trimestre (je devrai donc faire les deux, mais bon, c'est déjà le cas avec les ceintures)

    2) Je ne suis pas emballée par le terme de "carte".

    Ce ne sont que des détails qui ne m'empêcheront sûrement pas de mettre en place ton système à la rentrée prochaine… Avec peut-être quelques changements peut-être...

    Merci en tous cas, cette approche est géniale !

    2
    Samedi 18 Février 2012 à 16:49

    En fait, les élèves complètent les cartes d'apprentissage au crayon à papier grâce à un code convenu : no de la carte d'apprentissage encadré.Ils font en fait une croix sous l'annotation a ar eva ou na. Je mets à jour les cartes d'apprentissage tous les quinze jours en entourant au stylo l'annotation validée.

    Je fais signer un retour des cahiers et cartes d'apprentissage tous les quinze jours en direction des parents et ils doivent signer la grille du comportement qui se trouve au verso des cartes d'apprentissage toutes les semaines. Les parents peuvent donc lire les cartes toutes les semaines.

    N'hésite pas à réagir à ce fonctionnement.

    Merci pour tes questions.

    1
    Samedi 18 Février 2012 à 15:28
    Bonjour Élise,
    je suis très intéressée par ce système. Une question : les élèves remplissent eux-même leur fiche de suivi et ce document est montré aux parents. Aucun élève ne triche ? Visés-tu systématiquement ?
    Merci d'avance !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :