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l'échelle des savoirs dans un dispositif d'évaluation
Par Maîtresse Elise dans DÉMARCHE PAR CARTES D'APPRENTISSAGES DE LA PS AU CM2 le 26 Septembre 2014 à 12:13Voici un outil qui sert bien dans la classe pour savoir "où j'en suis dans mes apprentissages". C'est l'échelle des savoirs. Elle est affichée dans la classe et chaque élève l'a en repère, dans son cahier de progrès.
Mais comment est-ce que je m'en sers dans la classe ?
Pour une carte d'apprentissage donnée, les élèves construisent les étapes de réalisation ou les critères de réussite pour pouvoir valider la carte.
Par exemple, pour la carte, je sais écrire un mot dans une interligne, je réussis si :
- le mot est lisible
- les lettres sont correctement formées
- les lettres se situent dans l'interligne attendue
- les lettres sont liées entre elles pour former un mot.
Les élèves ont pris conscience de ces critères parce qu'ils auront été verbalisés par l'enseignante ou les élèves eux-mêmes.
Lors de l'observation formative de la carte d'apprentissage, le nombre de critères réussis permet alors de se positionner sur l'échelle des savoirs. Cette même échelle des savoirs est utilisée pour la validation finale d'une carte d'apprentissage.
Cet outil permet à l'élève de comprendre pourquoi il doit participer à un groupe de progrès avec l'enseignant ou même solliciter la création de ce groupe de progrès LOL.
l'échelle des savoirs pour l'affichage dans la classe
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L'échelle des savoirs pour l'enseignant sous forme de pourcentage de réussite dans le cadre d'une évaluation plus large (avec plus de choses à observer).
Télécharger « mod_article58104885_5083cd9880945.jpg »
L'échelle des savoirs version cahier de progrès.
Télécharger « mod_article58104885_5083cdd39b03e.jpg »
Un peu de lecture piochée sur le site de l'académie de Grenoble, dans la rubrique fiche pédagogique (formation continue).... qui parle de métacognition, critère de réussite et évaluation formative.
Télécharger « mod_article58104885_5083cec948574.pdf » (exportation .pdf de cet article)
Et voilà comment on peut s'en servir autrement, c'est Cyberbrigade qui parle ! LOL
"Trouvant ton outil tout à fait intéressant, je me suis permise de l'adopter et l'adapter aussi version degrés de difficultés ressentis par mes élèves. Voilà ce que ça donne":
http://cyberbrigade.eklablog.com/l-echelle-de-difficultes-a58559813
Allez y faire un tour ....
Lutin Bazar s'est inspiré de mon échelle des savoirs, vous pouvez voir son article ici http://www.lutinbazar.fr/systeme-de-notation-a112426210
Et voici aussi un article de Tibiscuit sur l'échelle des savoirs http://www.laclassedetibiscuit.fr/l-echelle-des-savoirs-a-la-maniere-d-elise-a112522426. C'est intéressant de savoir comment chacun s'approprie cet outil !
« Concevoir son emploi du temps : semaine à 4 jours et 4 jours et demiCartes d'apprentissage : une carte mentale pour illustrer la démarche »
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Commentaires
J'ai également adapté ton échelle cette année. C'est vraiment une excellente idée. Les enfants l'aiment bien. Mon article est ici: http://www.laclassedetibiscuit.fr/l-echelle-des-savoirs-a-la-maniere-d-elise-a112522426Merci pour cet article qui a inspiré mon nouvel affichage
http://www.lutinbazar.fr/systeme-de-notation-a112426210je viens de suivre ta visio-conférence et je tiens à te dire un énorme merci. Tu m'as aidé à élucider un problème d'utilisation avec mon cahier de réussites. J'avais du mal à rendre les enfants acteurs et grâce à toi j'ai trouvé la solution. Je pense également utilisé ton échelle.
Merci pour tout ton partage! Merci pour ton enthousiasme et ta passion pour ton travail que tu sais bien communiquer!
j'ai trouvé ton article par un lien chez Cyberbrigade et je le trouve très intéressant. Je pense adopter ton échelle à la manière de cyberbrigade pour que les enfants évaluent leur ressenti sur le travail demandé. Merci
8smc13Dimanche 11 Novembre 2012 à 20:59moi aussi j'aime beaucoup cette échelle claire et précise pour les élèves comme pour les parents et aussi très positive on voit que l'on peut monter d'un barreau à l'autre. Merci beaucoup.
Je vais aussi réfléchir à l'idée de" l'échelle du ressenti " mais difficile de reprendre l'idée de l'échelle il faudra que je trouve un autre support.
merci à toutes les deux pour ces très bonnes idées.
Merci pour ces commentaires qui font chaud au coeur.
Cyberbrigade, très intéressant ton échelle de ressenti ! ....à suivre de très prêt quant à l'utilisation. Tu me diras comment ça fonctionne dans ta classe d'ac ?
Bonjour
Je commence sérieusement à utiliser les cartes d'apprentissages, je voulais vous remercier ainsi que le directeur de votre école pour ce gros travail.
Oh merci une fois de plus Elise pour tes excellents remue-méninges qui ont chez moi l'effet escompté de remuer les miens!
Trouvant ton outil tout à fait intéressant, je me suis permise de l'adopter et l'adapter aussi version degrés de difficultés ressentis par mes élèves. Voilà ce que ça donne:
http://cyberbrigade.eklablog.com/l-echelle-de-difficultes-a58559813
N'hésite pas à me donner ton sentiment...
Bon W-E!
Merci pour ce petit commentaire LOL ! Si tu veux, je te fais une version, l'échelle des savoirs pour les parents re LOL !
oh mais j'aime beaucoup! au moins c'est clair!! les parents peuvent aussi s'y retrouver (et du coup j'eviterai peut etre les "ah? mais pourquoi vous me dites que ca ne va pas il n'a pas que des NA?!" bah oui mes des ECA+des NA c'est pas terrible!!
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merci à toi