• Les grands nombres CM1 et autres jeux

    Voici un document pour travailler sur les grands nombres à partir :

    - d'un jeu d'Ermel

    - d'étiquettes mots

    - d'un lien avec la géorgraphie et la population

    MAJ consigne le 22/11/11

    les grands nombres cm1.pdf

     

    Et voici  un super lien vers des jeux mathématiques cycle 2 et 3 proposés par Carine REYDY (IUFM d'Aquitaine)

    http://www.google.fr/search?q=c.reydy.free.fr&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a


    MAJ  22 novembre


    Voici quelques situations mise en place  avec les supports chiffres et étiquettes-nombres en complément du dispositif Ermel  :


    - En groupe classe : 1 petit groupe d'élève (G1) en difficulté propose l'écriture en lettres d'un nombre avec 1 puis 2 puis 3 puis 4 étiquettes...etc au reste de la classe  (G2) qui écrit le nombre en chiffre sur son ardoise. Après validation des deux écritures (nombre de chiffres,  recours au tableau de numération etc....), le groupe 1 valide l'écriture en chiffres.


    - En atelier mathématiques (groupe de progrès en fonction des capacités de chacun) : écrire un nombre avec X chiffres puis faire écrire aux autres élèves le nombre en lettres avec les étiquettes-mots. Cela nécessite que les élèves soient dans le coin rassemblement...de manière à écrire un nombre avec parfois plus de 15 mots-étiquettes.


    - Toujours en atelier mathématiques (9 élèves pour moi): les élèves peuvent écrire un super grand nombre (ou pas d'ailleurs, c'est en fonction des capacités de chacun) sur leur ardoise. Ensuite chacun leur tour, les élèves dictent leur nombre aux camarades. En passant cela permet à l'enseignant d'observer sur un petit calepin leur capacité à lire un grand nombre et éventuellement à utiliser l'outil tableau de numération affiché à proximité.


    - Autre variante pour utiliser la position des nombres : un élève écrit un nombre et dicte son nombre aux autres en utilsant le vocabulaire lié à la position des nombres (x dizaine de mille, x unité de million etc...).


    - afficher un grand nombre en chiffre au tableau et demander à 4 ou 5 élèves de l'écrire avec les étiquettes-nombres (1 élève pour les milliard/1 pour les millions/1 pour les milliers/ 1 pour les unités).

    Erreur possible : écrire "un trois cinq million" pour " cent trente cinq million".

    Dans toutes ces situations, ce sont les élèves qui valident entre eux... avec l'aide d'outils si nécessaire et les interactions sont riches.


    Le rôle de l'enseignant est : 

    - de constituer des groupes de compétence dont l'objectif est clairement défini : lire et écrire jusqu'à 1000, 1 000 000, 1 000 000 000. Voir même de les mettre au défi de réussite ...ça marche aussi LOL ! Un peu d'hétérogénéité est quand même la bienvenue mais pas le grand écart entre les niveaux.


    - de penser à l'évolution des variables du jeu.


    Les grands nombres CM1 et autres jeux


    Voili voilà pour ces quelques idées.



     

    « Jeux mathématiques cycle 3L'ange disparu : rencontre de l'histoire des arts et du langage »

  • Commentaires

    8
    Mayleb
    Mercredi 17 Février 2016 à 13:17

    J'utilise le livre Ermel pour la première année. C'est pratique de trouver du matériel qui va avec . Merci.

    7
    miriama
    Lundi 10 Décembre 2012 à 17:45

    Bonjours je suis une élève de cm1 et je m'appelle miriam je voulais lire les nombre je suis tonber sur ce site n'importe quoi!tous pouris

    6
    Mardi 22 Novembre 2011 à 19:21

    Attention, si vous vous servez des étiquettes-nombre pour faire écrire des nombres surper géant, par exemple les milliards, il faut ajouter des étiquettes "cent" et aussi il manque les "onze", "douze"....jusquà "seize". Heureusement j'avais demandé aux élèves de vérifier ma boîte étiquette...parce que rien ne vaut l'oeil des élèves qui vérifient que la maîtresse n'ait rien oublié...LOL LOL

    Une fois qu'ils savent que la maîtresse peut ne pas penser à tout, il y a 27 bambins qui pensent aussi : chouette alors !

    5
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 22:08

    bah voilà un doc parfait ! lol 

    4
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 21:27

    Merci merci Fofy, erreur de doc... Je jette tout de suite l'autre LOL.

    3
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 20:27

    tu vas dire que je chipote mais ... tu n'as pas corrigé le but du jeu !! ya tjrs écrit "six" chiffres...

    But du jeu : construire un nombre de six chiffres le plus grand possible.
    faut le changer pour les 9 tirages et les 10 tirages

     

    2
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 20:02

    Voilà qui est corrigé...merci pour ton coup d'oeil attentif. Je l'ai corrigé en classe mais je n'ai pas pensé à le faire ici .

    1
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 09:52

    Juste une remarque pour tes séances 2 et 3, tu as oublié de modifier la consigne! Je pense qu'il faut tirer plus de 6 cartes dans les deux cas! non? 

    Merci pour ce partage... j'ai tous les Ermel dans ma bibliothèque ... pour le jour où... lol 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :