• RALLYE LIENS : affiches d'apprentissage à partir des cartes

    Démarche pour créer des affiches de savoir à partir des cartes d'apprentissage RALLYE LIENS : affiches de savoir à partir des cartes d'apprentissage

    MAJ jeudi 18 octobre 2012

    Dans le cadre du rallye liens de Delphynus, 1 idée pour la rentrée, voici ce que je vais tester dès la rentrée : les affiches d'apprentissage à partir des cartes....histoire de faire un lien avec les stratégies pour réussir.

     RALLYE LIENS : affiches d'apprentissage à partir des cartes

     

     

    J'ai créé une trame pour les affiches de savoir. Cela me servira de fil conducteur pour verbaliser et garder une trace des apprentissages en cours. Cela permettra aussi de faire le lien avec le cahier de progrès et de réussite (outil individuel ) et ainsi de passer du collectif à l'individuel.

    Télécharger « affiche des savoirs.pdf »

    Télécharger «affiche des savoirs.ppt »

    Télécharger « affiche des apprentissages.key »

    Dans ce document, vous avez la matrice vierge et les étiquettes emploi du temps au bon format.

    Voici donc comment je pense procéder :

    1. présentation de la journée avec l'emploi du temps

    2. Pour chaque découvert, j'aurai la matrice de l'affiche ci dessus, j'y patafixerai l'étiquette emploi du temps, la carte d'apprentissage et la date du jour. En bilan de séance, les élèves commenceront à me dicter le "comment".

     

    Voici le lien pour les étiquettes emploi du temps.

    http://ekladata.com/leremuemeningesdelise.eklablog.com/mod_article49237448_503dfba9d66aa.ppt?8378

    3. Cette affiche sera complétée lors des séances de réinvestissemnt ou d'entraînement ou de jeu.

    4. Au moment d'observer la carte d'apprentissage, l'affiche des savoir sera mise dans le classeur des savoirs.

     

    RALLYE LIENS : affiches d'apprentissage à partir des cartes

    Télécharger « mod_article49322084_50805bae11624.jpg »

    Merci Carolarcenciel pour la contribution qui suit LOL !

    Télécharger « affiche vierge carolarcenciel.pdf »

     

    ASTUCE

    Il faut agrandir la matrice A3 pour la compléter avec les élèves, ensuite il suffira de réduire l'affiche construite par et avec les élèves pour la mettre dans le classeur des savoirs. Cet outil servira alors de mémoire des apprentissages. Ce classeur pourra aussi être donné aux collègues l'année suivante.

     


     

    « NC nombres et calculs : jeux en ligneMES TROUVAILLES MUSICALES SUR LE CIRQUE »

  • Commentaires

    5
    Samedi 3 Novembre 2012 à 12:52

    Super tout ça! Je travaille ds le même esprit et ça me plait bien, ce que je trouve ici!

    4
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 21:48

    Cliranette,

    Effectivement les étiquettes sont groupées par 3 mais c'est celles de l'emploi du temps de la classe. J'ajoute le lien dans l'article.

    3
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 21:47

    Merci copine pour la contribution, du coup j'ai ajouté à ton doc une image jpg qui peut être utile sur le TBI.

    2
    Dimanche 14 Octobre 2012 à 15:15

    coucou Elise, une coquille s'est glissée dans ton doc: carte terminée et mise dans le classeur des savoirS (il manque le S).

    pas facile à utiliser tel quel ton doc... je t'envoie une version que j'ai remaquettée, que je remplis à la main avec les enfants en A3, puis que je tape à l'ordi quand on met au propre et que j'imprime en A4 pour le classeur (qui n'est pas des savoirs chez moi, piusque je range chaque fiche dans le domaine concerné. Par ex en sciences, dans le classeur à la partie sciences).

    En tout cas, avec tes affiches, pour moi, c'est beaucoup plus clair, plus propre comme trace écrite ! Merci pour tout copine !!

    1
    cliranette
    Mercredi 29 Août 2012 à 11:45

    J'ai téléchargé le document, ça marche bien... cependant, on ne peut pas utiliser tes belles étiquettes de l'emploi du temps pour les y coller : elles sont groupées par 3. Ceci dit, c'est peut-être volontaire pour que l'on personnalise chacun et que l'on bosse un peu.

    En tous cas, c'est une très bonne idée... reste à voir si je suis cap de m'y tenir et de m'y coller durablement, de ralentir, prendre le temps pour faire du solide en essayant de ne pas trop penser à tout ce qu'il y a à faire !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :