• Rituel écoutes musicale : le jazz

    les origines du jazz

    Le jazz est né aux États-Unis au début du XXe siècle, d'un mélange de musiques élaborées par les Noirs américains. Ses ancêtres sont les work songs, chants de travail des esclaves africains et les chants religieux, negro spirituals et gospel, chantés dans les églises lors des cérémonies religieuses.

     

    les chants de travail


    Un chant de travail est une chanson chantée le plus souvent a cappella par des ouvriers travaillant à une tâche pénible et répétitive. Le chant permet ainsi à l'ouvrier d'alléger sa souffrance et son ennui. Souvent, les rythmes des chants de travail aident les ouvriers à synchroniser leurs mouvements dans un travail d'équipe.

    La plupart du temps, ces chants sont transmis par tradition orale ; les paroles ne sont pas fixées mais peuvent être adaptés selon l'improvisation des chanteurs.

     

    Chanson du film O brother

    Louis Armstrong

    Louis Daniel Armstrong est   né le 4 août 19011 à La Nouvelle-Orléans et mort le 6 juillet 1971 à New York City,C'est une figure emblématique de l'histoire du Jazz, il est l'inventeur du musicien soliste qui improvise sur un thème.

    Son talent de trompettiste, son charisme, ses qualités de show-man et sa personnalité ont fait de lui une personnalité connue dans le monde. Il créa un nouveau style vocal le scat, ce qui fit de lui l'un des chanteurs de jazz les plus influents de son époque.

    Louis Armstrong - When The Saints Go Marching In  

    Claude Nougaro lui rend hommage dans sa chanson Armstrong, qui reprend la mélodie de Go Down Moses.

     

     Harlem gospel singers chante "go down moses".

    Stéphane Grapelli : jazzman français

     

    Stéphane Grapelli au violon jouant Blue Moon.

     

    Stéphane Grapelli est un violoniste mort en 1997. Il est né en France en 1908 en France. Il est violoniste et  pianiste. C'est le plus grand jazzman du XXème siècle. C'est vers l'âge de douze ans qu'il commence à jouer du violon dans les rues et les cours d'immeubles, pour rapporter un peu d'argent à la maison. Il débute sa carrière professionnelle en 1923 comme violoniste et pianiste dans les cinémas, pour accompagner les films muets.

    Rituel écoutes musicale : le jazz

     

     

    Duke Ellington

     

    Duke Ellington joue "Satin Doll" au piano. Il est accompagné par les saxophonistes, les trompettistes, les trombonistes et la contrebasse. Le contrebassiste pince les cordes avec ses doigts comme un joueur de basse. Dans le jazz, il ne se sert presque jamais de l'archet.

    Duke Ellington est né en 1899 à Washington, aux États-Unis et mort en 1974 à New-York. C'est un pianiste, compositeur et chef d'orchestre américain. Son orchestre était un orchestre de jazz très connu. Il était composé de musiciens aussi célèbres que lui.

     

    Rituel écoutes musicale : le jazz

     

    Ce que l'on peut chanter à l'école avec le swing du jazz.


    L'inspecteur mène l'enquête, polyphonie 

    une séquence proposée pour calme, cool

    Claude Nougaro, Armstrong


     

    « Tableau du citoyen période 3La semaine de la presse 2012 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :