• les petits livres du "Petit Chaperon Rouge"

    Dès que j'ai terminé mes évaluations diagnostiques, je m'attaque au Petit Chaperon Rouge...Façon de parler bien sûr !!!

    J'ai donc mis à jour l'article sur les Petits Livres en ajoutant le tapuscrit de la version des frères Grimm du Petit Chaperon rouge. Il faut cliquer ICI.


    votre commentaire
  •  

    la chaise pour réfléchir

    Cette idée me vient de la maternelle où j'avais une chaise qui faisait grandir. Cette chaise permettait à la fois de s'isoler pour reprendre ses esprits et essayer de trouver une solution au problème de comportement rencontré en classe (avec l'aide de l'atsem bien souvent).

    AU cm1, j'ai instauré "la chaise pour réfléchir", voilà comment cela fonctionne : j'ai mis sur cette chaise un cahier de texte sur lequel l'élève pourra écrire la raison pour laquelle la maîtresse lui "propose" d'aller réfléchir. Il indique sur ce cahier la date, son prénom et écrit une phrase du comportement problématique et de ce que ça implique.

    Par exemple : quand je parle à mon voisin pendant que la maîtresse donne la consigne, je l'empêche de comprendre le travail à faire.

    OU

    Quand je tourne le dos à quelqu'un, je considère que sa parole n'a pas d'importance.

    OU

    Quand je discute pendant un travail individuel, j'empêche les autres élèves de se concentrer.

    Une fois que l'élève a écrit sur le cahier, il peut revenir en classe et ainsi n'a pas à demander "Maîtresse est-ce que jeeeeee peeeeeeuuuuux revenir ?" et ne dérange pas une deuxième fois la classe.

    Autre avantage, cela permet d'avoir un outil d'observation assez fiable du comportement de chaque élève, il suffit alors de jeter un oeil sur le cahier pour réfléchir régulièrement.

    Je pense compléter cet outil par le thermomètre du comportement qui permet d'intégrer les notions de droits et devoirs de manière assez juste me semble t-il.Vous pourrez trouver cette idée sur le site de Titinstit. Merci pour le partage !!!!

    J'attends avec impatience vos commentaires.


    10 commentaires
  • imagier emploi du temps cycle 3

    Pour découvrir l'imagier de l'emploi du temps cycle 3, vous pouvez cliquer ici.


    votre commentaire
  • Un collège qui met une offre d'emploi sur le bon coin pour une durée de 4 heures par semaine jusqu'à 21112...INFO OU INTOX ? Dans tous les cas c'est paru sur le net !!! Incroyable !!!

    Info ou intox...Surprenant c'est sûr !!!

    Vu sur le bon coin le mercredi 7 septembre 2011 à 22h11.

    http://www.leboncoin.fr/emploi/230590979.htm?ca=6_s

     


    6 commentaires
  •  

    Emploi du temps pour les élèves

    Un petit article pour vous faire partager une petite bricole.

    Tout d'abord à la demande générale, du moins celle des élèves : l'emploi du temps des élèves. L'idée est toute simple : transformer l'emploi du temps enseignant en emploi du temps accessible aux élèves pour qu'ils prennent des repères. J'ajoute à l'emploi du temps de la semaine, un emploi du temps de la journée symbolisé avec les étiquettes (drôlement chouettes) proposées par Lutin Bazar  et en face j'indique l'activité proposée. Petit à petit, j'écrirai en face un libellé sous la forme d'apprentissage voire une carte d'apprentissage.

    Quand je travaille en ateliers j'écris simplement "ateliers" et j'y associe les étiquettes emploi du temps qui correspondent donc deux ou trois étiquettes en fonction des modalités de regroupement. 

    Source des images : http://recitpresco.qc.ca/

    Emploi du temps pour les élèves Vendredi 9 septembre

    J'ai fabriqué un imagier pour l'emploi du temps HEBDOMADAIRE des élèves, cliquez

    ICI .

    Si vous souhaitez d'autres images , n'hésitez pas à me le demander.

     


    1 commentaire