-
cartes d'apprentissage maîtrise de la langue C3
Par Maîtresse Elise dans DÉMARCHE PAR CARTES D'APPRENTISSAGES DE LA PS AU CM2 le 15 Octobre 2011 à 12:56De la même manière que j'ai réalisé les cartes d'apprentissage de mathématiques cycle 3, cette fois-ci je me suis attelée aux cartes d'apprentissage maîtrise de la langue.
Tous les domaines sont présents sur cette page.
En croisant la lecture du BO des programmes de 2008 et la grille de référence du palier 2 du socle commun ... j'ai tenté de traduire pour les élèves les compétences et objectifs de l'enseignant.
J'ajouterai les sous-domaines au fur et à mesure de la réalisation des cartes et re-pluebierai à chaque mise à jour.
CODE COULEUR :
JAUNE POUR LE CE2
BLEU POUR LE CM1
VERT POUR LE CM2
DIRE AU CYCLE 3 (10 octobre 2011)
Cartes apprentissages C3 DIRE version modifiable .ppt
LIRE AU CYCLE 3 (12 octobre 2011)
Cartes apprentissages C3 LIRE version modifiable .ppt
Cartes apprentissages C3 LIRE version modifiable .key (mac)
ÉCRIRE ET RÉDIGER AU CYCLE 3 (13 octobre 2011)
Cartes d'apprentissage ÉCRIRE RÉDIGER cycle 3.ppt
Cartes d'apprentissage ÉCRIRE RÉDIGER cycle 3 images.key (mac)
ÉTUDE DE LA LANGUE AU CYCLE 3 (16 octobre 2011)
Cartes d'apprentissage ÉTUDE DE LA LANGUE cycle 3.ppt
Cartes d'apprentissage ÉTUDE DE LA LANGUE cycle 3 images.key (mac)
Si vous voyez des erreurs de frappe, des incohérences par rapport au BO...un petit commentaire s'impose !!!!
Si vous avez des demandes spécifiques (par niveau par exemple, n'hésitez pas à m'en faire la demande...).
Tags : cartes, apprentissage, maitrise, cm2, langue
-
Commentaires
Gotta,
En fait je fais une photocopie par élève et par période (contrat des cartes d'apprentissage de la période) mais je pense que l'année prochaine j'afficherai le contrat de travail de la période en A3 pour référence de classe et je donnerai les cartes aux élèves au fur et à mesure que les apprentissages seront effectifs dans la classe, à coller dans un cahier de progrès et de réussite.
En fin de période j'imprime les cartes d'apprentissage validées à destination des parents.
11gottaMardi 19 Juin 2012 à 21:40Bravo ppur ce travail.
C'est tout à fait le genre de chose que je cherchais: un livret compréhensible et utile pour les élèves et leurs parents.
Par contre mon inquiétude c'est sur le nombre de photocopie que cela exige par élève... comment tu y remédies?
Merci mamsa pour ton commentaire...Je suis intéressée de savoir comment tu vas utiliser les cartes....A l'occassion, viens me raconter.
9mamsaVendredi 24 Février 2012 à 15:00Bonjour, je découvre tout juste tes cartes d'apprentissage, par le biais de la liste CAFIPEMF (je suis une toute fraîche inscrite ), et cela me donne à réfléchir.
Mes élèves ont chacun un parcours personnalisé de remédiation. Ce parcours sert de sous-mains et est renouvelé à chaque période. Grâce au concept des cartes, je réalise que si mes élèves savent ce sur quoi il faut revenir, à quel moment et par quel biais; ils n'ont pas réellement conscience des compétences à acquérir.
Je me demande si je ne vais pas compléter leur sous-mains par les cartes en agençant ces dernières par journée...
Affaire à suivre...
Merci en tout cas pour ta disponibilité et ta réflexion
Mamsa
Coucou Fofy...1 mois et demi comme tu y vas !!! Après la rentrée et les évals diagnostiques, j'allais m'y mettre au moment où j'ai eu mon appendicite qui m'a cloué à la maison pendant 3 semaine...Je reprends demain donc je vais enfin pouvoir tester tout ça.
Du coup, je construis mes prochaines ua avec puis j'ai fabriqué des progressions pour les élèves par période et je pense leur donner en maths et en français les cartes par domaine et par période.
Cela pour qu'ils valident au fur et à mesure des activités ou des exercices d'entraînement.
J'ai prévu des progressions différenciées sur le même modèle pour les élèves qui ont besoin d'un parcours spécifique. Cela pour dire lire écrire étude de la langue et mathématiques.
En fait, tout commence à s'articuler de manière plus cohérente. Je vais faire mes progressions avec les cartes aussi de manière à ce que j'ai les même outils que les élèves. Cela permettra de verbaliser au début de chaque séance la carte d'apprentissage en jeu.
Ils aurant les parcours d'apprentissage dans leur porte-vue de manière à les avoir sous la main. Je peux t'envoyer un exemple de parcours et tu me diras ce que tu en penses si tu veux. Ce porte-vue retourne à la maison tous les soirs parce qu'ils mettent les documents pour les devoirs...Cela permettra aux parents de voir au jour le jour où en sont leurs enfants.
où en es tu dans l'utilisation de tes cartes après un mois et demi d'utilisation?... comment les mets tu en place concrètement! ? les élèves ont-ils toutes les compétences à l'avance et colorie la carte qu'ils ont obtenu???
C'est exactement ce que je voulais ...Si tu testes dans ta classe...Tu racontes ? Merci pour le commentaire.
Je penses que ça peut être un outil vraiment utile pour les jeunes enseignants aussi qui ont parfois du mal à y voir clair avec la notion d'objectif et de compétence.
4DavidLucardiDimanche 16 Octobre 2011 à 17:07Bravo pour ce travail,
grâce à ce concept les compétences ne sont pas des obstacles devant lesquels on n'a que deux possiblités, passer ou échouer, mais des marches que chacun peut gravir à son rythme , où la réussite est valorisée, où le regard sur ses apprentissages peut rester toujours positif ...
1hipolleneSamedi 15 Octobre 2011 à 14:12bonjour,
je suis tes aventures depuis la liste Cafipemf (je suis une "dormante"), et ton boulot est vraiment ouaouh!!!
J'aime beaucoup le principe des cartes d'apprentissages. quand j'aurai un peu plus de temps et de courage j'essaierai de me lancer pour le CE1. Sinon, dans ta carte d'apprentissage "réciter 3, D5" tu as écris: "Je suis capable de capable de réciter...".
Merci pour tout ce travail.
Ajouter un commentaire
Bonjour!
J'adhère complètement à ces cartes d'apprentissage, et aux projets d'apprentissages lisibles par les élèves. Quel travail!
Tu évoques à un moment un "parcours d'apprentissage" qui part à la maison. POurrais-tu m'en envoyer un exemple afin de voir à quoi cela ressemble?
Bonne continuation!