-
L'inspecteur interroge...
J'ai découvert dans une des armoires de l'école "L'inspecteur s'interroge..." un jeu permettant de travailler sur les fonctions grammaticales. J'ai testé en famille et ça marche du tonnerre !!!! Alors je l'ai adapté pour faire varier les difficultés et ça donne ça ! L'idée originale n'est pas moi mais d'un jeu édité par les éditions du grand cerf, avec pour la conception Françoise Clairet Colaruotolo. J'ai adapté le support mais si cela porte préjudice aux concepteurs un petit mail sera le bienvenu.
Jeu complet l'inspecteur s'interroge.pdf
Jeu complet en version modifiable.ppt
Le but du jeu est de réunir les 6 cartes pour écrire la conclusion de l'enquête. ( Qui fait quoi ? Comment ? Quand ? Où ?)
Après, les manières de procéder peuvent être différentes selon l'objectif :
Quelle est la carte qui manque à la conclusion de l'enquête ?
obj : identifier les compléments circonstanciels.
Je partage une variante que j'ai testé jeudi
1/ L'enseignant choisit 5 cartes dans une vesion noir et blanc avec la couleur de la fonction au dos de la carte.
2/ Les élèves (petit groupe de 7 élèves) font des hypothèses concernant la carte qui manque.
3/ Un élève valide une carrte en verbalisant sa stratégie (utilisation de la question par exemple) puis un autre élève...jusqu'à validation de 5 cartes posées.
4/ Il reste alors à valider l'hypothèse de départ : la carte qui manque est le CC de lieu / cc de temps / cc de manière.
MISE À JOUR FÉVRIER 2012
Et voici un petit partage de Cliranette pour faire évoluer la règle du jeu avec des verbes à l'infinitif :
« Marque page symbaloo éducation musicaleL'absence de données sur l'école est-elle synonyme de censure ? »
Tags : interroge, inspcteur, jeu, travailler, fonctions
-
Commentaires
34julieDimanche 22 Mai 2016 à 18:18Bonjour,
Finalement chacun abouti a une conclusion d'enquête différente ? Il ny a pas vraiment de gagnant ?
Le gagnant est celui qui a formulé une phrase correct avec accord et syntaxe correcte
?
Par avance merci pour la réponse-
Mercredi 25 Mai 2016 à 16:05
-
33CecilezMercredi 20 Avril 2016 à 21:38Chouette, j'avais ce jeu dans une de mes classe et je ne l'ai plus... Bon, il va falloir revoir tout cela avec les nouvelles terminologies de grammaire. Dommage.
Merci beaucoup pour ce partage.
Bonjour Nao,
Le but du jeu est d'écrire la "solution" d'une enquête policière. Les cartes indices ne sont pas disponibles car le jeu est en vente. Cependant elles peuvent être fabriquées par le groupe classe en identifiant des suspects (Qui ?), des lieux (Où ?), des moments (Quand ?) etc.... Ainsi lorsque l'élève a collecté l'ensemble des indices, il peut formuler et écrire sa solution. Un peu à la manière des hypothèses dans le cluedo
Elise
PS : désolée pour ma réponse plus que tardive.
31naoJeudi 19 Mars 2015 à 19:09Je ne comprends pas le principe du jeu! Ca m'intéresse car je dois voir le complément du nom. Je peux peut-être passer par ce jeu pou rle voir mais je ne comprends pas trop comment ça fonctionne :/.
Oh que oui...super le CP ! J'ai plein de choses à mettre en ligne mais je cours après le temps entre le nouveau niveau et les stagiaires LOL mais je ne désepère pas, je vais demander des journées de 48 h au père Noël !
Toujours des CM1 ! gé nial ! la rentrée s'est bien passée, la classe "tourne" bien ...j'ai presque fini de préparer ma période 2 mais ... je n'ai pas le temps de fabriquer des jeux encore ... les idées sont là et ne manquent pas pourtant ! peut être aurai-je le temps de me remettre dans la remise en page des cartes et jeux "verbes sujets et compagnie" ..., mais comme l'année a démarré sur les chapeaux de roue, sans prèp ni rien, en EDL je ne me suis pas lancée dans l'original ! j'ai suivi le manuel de l'école (Interlignes) ...
Bon, et le CP alors ? ça te plait ?
Bonne fin de vacances
Merci merci classeur d'école...Moi en ce moment je "pille" tes jeux pour mes CP...9a n'est donc qu'un juste retour des choses LOL. Tu as toujours des cm1 ?
Whaou mais c'est génial Elise ! j'étais passée à côté de ça ???!!! ça fait 3 ans que j'ai dans l'idée de faire ce jeu que j'avais vu dans une école !!! et 3 ans que ça traine, que je n'ai pas le temps de m'y metttre ... Tu es une fée !!!!!!!!!!
Coucou Cliranette,
Je n'ai pas fait les verbes à l'infinitif mais ils m'intéressent fortement si tu es en train de les faire. J'ai mis en place un petit rituel orthographique à partir des conclusions d'enqueête. Chaque matin je pioche 5 conclusions (5 phrases donc) et je demande à mes élèves d'écrire le verbe conjugué et UNIQUEMENR le verbe conjugué. Pour y arriver, ils "épluchent" à l'oral ce qu'ils est nécessaire de faire, à quelles questions répondre.
Quelle action ? verbe à l'infinitif
Quel temps ? si le passé : imparfait, passé composé ou passé simple (le passé simple est forcément éliminé mais il fait parti des propositions), indice avec le complément de temps.
Quel sujet ?
Conséquence : acoord sujet/verbe/temps
Validation ensemble (accord et correspondance grapho-phonologique pour certains).puis ils mettent un petit point sur leur ardoise s'ils ont réussi.
Ça marche bien !!! Je suis contente mais effectiveement la prochaine étape s'impose : le verbe à l'infinitif.
25cliranetteMercredi 1er Février 2012 à 14:37finalement, je suis en train de faire des cartes infinitif en essayer de varier un peu les verbes pour qu'il y ait plus de 2/3èmes groupes. ça t'intéresse ?
Bon mercredi glacé/ensoleillé !
24cliranetteMercredi 1er Février 2012 à 14:25Bon, après avoir couru après le temps depuis le début de la période, je ressors le jeu demain, pour les cm1 (pdt que les CM2 seront en train de travailler les 1ers secours avec l'infirmière). Du coup, comme on a maintenant vu tous les noms des fonctions je vais utiliser le plateau n°2.
Ta variante me semble intéressante... peut-être bien que je vais leur proposer en recherche en leur photocopiant 5 cartes (comme ça, en noir et blanc) et à eux d'identifier les fonctions de chacune et faire une proposition pour celle qui manque (en indiquant la fonction)...
Au cas où, aurais-tu fait des cartes avec les verbes à l'infinitif ?
Sur ce, j'y retourne !
Manuella
Le but du jeu est de réunir les 6 cartes pour écrire la conclusion de l'enquête. ( Qui fait quoi ? Comment ? Quand ? Où ?)
Après, les manières de procéder peuvent être différentes selon l'objectif :
Quelle est la carte qui manque à la conclusion de l'enquête ?
obj : identifier les compléments circonstanciels.
Je partage une variante que j'ai testé jeudi
1/ L'enseignant choisit 5 cartes dans une vesion noir et blanc avec la couleur de la fonction au dos de la carte.
2/ Les élèves (petit groupe de 7 élèves) font des hypothèses concernant la carte qui manque.
3/ Un élève valide une carrte en verbalisant sa stratégie (utilisation de la question par exemple) puis un autre élève...jusqu'à validation de 5 cartes posées.
4/ Il reste alors à valider l'hypothèse de départ : la carte qui manque est le CC de lieu / cc de temps / cc de manière.
J'ai ajouté le commentaire dans l'article...Est-ce que ça te parle ?
euh, je vais passer pour très bête mais concrètement, comment joue-t-on ? On tire le dé, on pioche les cartes et le premier qui a réussi à avoir les 6 fonctions et à écrire la conclusion a gagné ?
Où faut-il qu'il obtienne la même phrase définie à l'avance et cachée par le maître ?(style Cluedo ?)
Mais bonne année tout de même !!
Oui oui ...envoie Cliranette ! Ça ne peut que donner des idées !
Le verbe à l'infinitif peut être une bonne idée de variable ... SUper !
20cliranetteDimanche 18 Décembre 2011 à 20:18ça a beaucoup plu à mes élèves... même si nous n'avons eu le temps de ne faire qu'un p'tit tour.
par contre je pense que je vais rapidement mettre les actions... à l'infinitif. ça me semblait limite "trop facile". maintenant, ils étaient par grand groupe donc avec des têtes pensantes efficaces. à renouveller autrement.
Est-tu intéressée par ma feuille d'enquête sous forme d'un tableau... moins attractif que le tien mais qui permet d'y faire plusieurs parties !
Test positif : les élèves en difficulté accrochent et veulent rejouer. Je vais modifier pour conclusion de l'enquête. Il faut trouver un petit stratagème pour lancer le jeu, peut-être quelque chose comme ça : l'inspecteur Lafouine a réuni suffisament d'indices pour pouvoir écrire la conclusion de l'affaire en cours mais il n'a pas le temps de les organiser. Il a laissé les indices à ses collègues inspecteurs sur le bureau et leur demande de s'en charger. Mais attention leur dit-il, vous devrez aussi écrire la conclusion de l'enquête dans un français correct et sans erreur orthographique. Je validerai vos conclusions. Vous pouvez les laisser sur mon bureau.
16cliranetteJeudi 15 Décembre 2011 à 23:16Nous avons enclanché, expliqué en fin de journée... mais même pas le temps de faire une enquête tellement ils avaient de questions... J'espère terminer demain !
En tous cas, ils étaient motivés par le jeu. Bien sûr, le grand groupe, c'est pas l'idéal mais j'ai aussi fait un appel aux possesseurs de Cluédo... je pense, après un tour en commun proposer deus types d'ateliers demain. Si ça se goupille mieux qu'aujourd'hui.
En tous cas, merci pour l'idée !
Bein oui je veux bien d'autant plus que je fais la même chose jeudi en fin d'après-midi ou vendredi matin LOL.
14cliranetteMercredi 14 Décembre 2011 à 20:52Mince, je vois ton com... maintenant que j'ai refais mon tableau. Il est clair que "conclusion" de l'enquête, c'est beaucoup mieux.
@priori, je vais tenter demain... ou vendredi (à voir) mais sous forme de jeu commun, dans un premier temps par équipes de 6 ou 7. Dans l'idée chacun aurait sa fiche d'enquête et ils devront se mettre d'accord entre eux pour proposer le bilan de leur enquête... au tableau. Je n'ai aucune idée de ce que ça va donner mais je me dis que pour une veille de vacances de Noël, ce type d'expérience peut se faire sans soucis. Si ça t'intéresse, je te tiendrai au courant !
Bon courage pour les 2 derniers jours et Merci pour l'idée !
Oui la fiche de bilan sert à ça ... et comme je ne suis jamais satisfaite de ce que je fais... Je pense que "conclusion de l'enquête" serait plus approprié.
D'autre part, je ne sais pas si les cartes-indices doivent être nommées comme ça ou bien plutôt cartes-déduction. Cela dans l'idée de faire le lien avec les enquêtes de Lafouine et d'utiliser un vocabulaire cohérent. Qu'en penses-tu ?
12cliranetteDimanche 11 Décembre 2011 à 21:03Merci la jolie.
Est-ce que j'ai bien compris quand je pense que la fiche de bilan de l'enquête sert à écrire la phrase entière en accordant verbes/sujets et qu'elle peut servir à plusieurs enquêtes ?
Côté prog', je me suis laissée embarquer par ma collègue et Faire de la grammaire (F. Picot). Du coup, après avoir bien avancé du côté des compléments circonstanciels, nous nous attaqueront aux COD après les vacances... et manipuler, s'amuser avant me semble une bonne introduction.
Voili, voilà...
Bon courage pour les 4 jours qui arrivent !Oui j'ai inséré uen régle du jeu donnée par le jeu original en y mettant mon grain de sel avec des variables et des prolongements. Il faut télécharger le jeu complet à ce moment là.
9L.Dimanche 11 Décembre 2011 à 11:46Une fois de plus, Merci Elise ! Effectivement, ces jeux du Grand-Cerf sont très bien faits. Nous en avons plusieurs à l'école et nous les utilisons beaucoup (notamment ceux de maths "parler maths"). Bon WE et bon courage pour cette dernière semaine. Lucie
8criloloDimanche 11 Décembre 2011 à 09:19SUper ce jeu. Je ne sais plus comment faire avec mes Zozos pour qu'ils arrivent à faire la différence entre toutes les fonctions de la phrase. Grâce à ce jeu, j'espère y arriver. Merci à toi pour le partage!
Ça n'enmpêche évidemment pas de l'acheter mais je l'ai adapté de manière à pouvoir l'utiliser en ateliers. La feuille de route et le bilan n'existaient pas dans le jeu... ça me semblait dommage.
Bah tiens justement j'ai vu ce jeu dans la semaine: le représentant des éditions "le grand cerf" est passé nous présenter ce jeu entre autre. J'ai trouvé ça assez sympa d'ailleurs :) Merci de ce partage!
Oui je le mets tout de suite en ligne... J'ai préparé ça pour la rentrée puisqu'on va travailler sur les enquêtes policières.
2cliranetteSamedi 10 Décembre 2011 à 21:57C'est trop génial ton idée !!! je vais réfléchir à lancer ça ... mais peut-être un peu plus tard... ou bien en fin de semaine, histoire de travailler différemment.
Est-ce que tu aurais le document modifiable ? version word ?
Merci pour l'idée en tous les cas !
Ajouter un commentaire
Super jeu ! Merci beaucoup pour ce partage, je vais l'adapter à mes élèves de CP .