-
les questions de lecture en question
Par Maîtresse Elise dans COIN du CAFIPEMF et autres remue méninges pédagogiques le 14 Octobre 2011 à 10:09LES QUESTIONS DE LECTURE EN QUESTION
Un grand merci Pascale pour le partage.
La maîtrise de la lecture est un domaine qui m’a toujours beaucoup intéressée. Je me rends compte aujourd’hui que j’ai souvent fait grand usage des questions de lecture à partir d’un texte lu.
En CE1, j’ai constaté que je propose souvent des questions littérales induisant une réponse simple et clairement exprimée dans le texte écrit. De plus, je me rends compte que les réponses des élèves me servent en fait, le plus souvent, à évaluer le niveau de compréhension de lecture des élèves. J’utilise donc les questionnaires, à priori, comme une fin en soi plutôt que comme un outil d’apprentissage. Avec l’idée que je dois pouvoir aborder les questions de lecture de manière totalement différente, ma problématique serait :
« Dans quelle mesure répondre à des questions de lecture peut permettre à un élève de CE1 de progresser dans la compréhension de textes narratifs ? »
Je souhaite montrer que si j’apprends aux élèves à traiter des questions de lecture avec stratégie, cela devrait leur permettre d’être plus performants pour y répondre et pour donner du sens à ce qu’ils lisent et écrivent.
Ma seconde hypothèse concernera les différents dispositifs mis en place qui devraient favoriser chez les élèves le développement d’une attitude de lecteur : capacité à « interroger » un texte lu afin de s’en construire une représentation mentale cohérente.
Mes modalités de travail seront les suivantes :
- Amener progressivement les élèves à faire des inférences,
- Leur apprendre à analyser différents types de réponses, justes ou erronées.
- Leur apprendre à classer différents types de questions.
- Donner une place prépondérante à l’oral (reformulations, interactions entre élèves, questionnements, recherches).
Cafipemf 2011 Pascale MIGNOT VOTA Les questions de lecture en question .pdf
Tags : lecture, questions, eleve, reponse, texte
-
Commentaires
Je transmettrai à Pascale Ptitejulie....Elle sera ravie.