• Ma démarche d'écriture musicale

    Voici en quelques mots la démarche que j'ai mise en place en classe dans ma classe de grande section pour aborder les paramètres musicaux. Étant musicienne certaines choses me semblent évidentes, c'est avec grand plaisir que j'apporterai des clarifications, documents ou autre permettant de vous approprier cette démarche.

    Elle a permis aux élèves d'entrer dans une démarche d'écriture et de lecture active et véritable. Elle a fait l'objet de mon mémoire de cafipemf. Je pense qu'elle peut s'adapter à tous les publics et spécifiquement aux enfants en difficulté de lecture/écriture.

    Voici quelques documents pour vous aider à y voir plus clair. Cet article sera mis à jour régulièrement car il demande un travail de fond important...Alors n'hésitez pas à réagir, à commenter, à questionner.

    Ma démarche d'écriture musicale

    Vous pouvez télécharger le document intégral ici.

     

    Voici maintenant l'unité d'apprentissage pour les périodes 2 et 3 (grande section).

     

     Vous pouvez télécharger ici l'unité d'apprentissage au format pdf.

     

    « Projet onomatopéesCartes d'apprentissage Nombres et Calculs »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    4
    Lundi 25 Juillet 2011 à 00:43

    Bonjour Sandrine,

    Ravie de te croiser ici, petit à petit je vais construire la rubrique cafipemf.... Tu peux m'envoyer un message perso comme ça on pourra papoter. Premier conseil : inscris-toi sur la liste cafipemf du cartable.net (super méga chouette liste) et on pourra s'y retrouver...

    A très bientôt.

    PS : Rappelle-moi où tu es ?

    3
    Sandrine33
    Dimanche 24 Juillet 2011 à 23:13

    hello Elise

    je suis personne ressource en arts visuels et nous nous sommes croisées en stage à plusieurs reprises .... je me lance moi aussi dans l'aventure cafipemf (mais moi je n'en suis qu'au début !) avec quelques angoisses... 

    super idée ton blog, et merci pour toutes ces infos ! (surtout celles sur le cafipemf en ce qui me concerne!) La maternelle ce n'est pas trop mon domaine, j'avais un CM1/CM2 depuis 2 ans et à la rentrée je repars pour un CM1 ! un niveau que j'adore, même s'il y a beaucoup de travail.... Bonnes vacances à toi 

     

     

    2
    Dimanche 24 Juillet 2011 à 21:16

    VOUI VOUI VOUI, dis-moi cite ce qu'il en est ...que je puisse adapter un support spécial pour les Petits ou les Moyens.....COOOOOOOL.

    1
    magaligou
    Dimanche 24 Juillet 2011 à 16:54

    ah !! voilà la démarche ! je teste dans ma classe dès que possible, et je tiens au courant bien sûr !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :