• Outil élève pour observer ses apprentissages CM1

    Mon système de cartes d'apprentissage commence à prendre forme !

    Pour la période 2, j'ai donc fabriqué un "contrat d'apprentissage" que j'ai donné à chaque élève.

    Outil élève pour observer ses apprentissages CM1

    contrat apprentissage période 2

     

    Comment fonctionne t-il ?

    Il est rempli par les élèves à chaque fois qu'une carte d'apprentissage est observée (observation orale ou exercice sur le cahier ou évaluation).

    L'élève coche ainsi NA/EVA/AR/A en fonction des critères de réussite énoncé AU CRAYON À PAPIER.

    Pourquoi au crayon à papier ? Parce que cela permet de faire évoluer l'annotation en fonction des progrès.

    C'est donc un outil en début d'apprentissage, en milieu d'apprentissage et en fin d'apprentissage.

    Ce document est mis dans le porte-vue, il est donc visible par les parents qui peuvent se rendre-compte au jour le jour des progrès de leur enfant ou de ses difficultés.

    Pour plus de rapidité de lecture, j'ai numéroté à la main (affiché au tableau de la classe) les cartes d'apprentissage. Je met donc le numéro de la carte en rappel devant l'exercice observé.

    Cela permet aussi de constituer les groupes de progrès hebdomadaires (dire/lire/écrire, étude de la langue, calcul et nombres). Ces groupes sont réajustés à chaque séance, pour une compétence donnée en fonction des besoin de chacun (G1 : NA, G2 : EVA, G3 : AR ou A).

    Les élèves peuvent aussi demander à changer de groupe s'ils ont davantage besoin d'aide à un moment donné.

    Les retours des élèves par rapport à leur apprentissage sont encourageants :

    - Ils se projettent dans les apprentissages.

    - Ils verbaisent leurs réussites ou difficultés.

    - Ils comprennent qu'apprendre demande du temps et de la ersévérance.

     

    Bien sûr, cet outil est propre à cahque classe  à un moment donné mais si vous souhaitez le mettre en place dans votre classe, vous pouvez trouver les cartes d'apprentissage à votre disposition pour l'ensemble du cycle 3.

    Cartes mathématiques C3

    http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/une-demarche-pour-verbaliser-les-cartes-d-apprentissage-mathsc3-a5212551

    Cartes maîtrise de la langue C3

    http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/cartes-d-apprentissage-maitrise-de-la-langue-c3-a10629472

     

    « La vision de l'école version UMP RALLYE MATHÉMATIQUE PROBLÉME »

  • Commentaires

    2
    Dimanche 13 Novembre 2011 à 09:04

    Merci Delphine...je corrige.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    delphine59 Profil de delphine59
    Dimanche 13 Novembre 2011 à 08:55

    Cette démarche m'intéresse beaucoup, je vais m'y pencher davantage pour la mettre en place, mais pas cette année...

    je me permets de t'indiquer une petite faute: mots mémorisé (en orthographe, 2ème compétence)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :