-
PROFIL DE CLASSE GS/CP en vue de la rentrée 2013
Par Maîtresse Elise dans DÉMARCHE PAR CARTES D'APPRENTISSAGES DE LA PS AU CM2 le 25 Avril 2013 à 16:45MISE À JOUR AVRIL 2013
Nouvelle année scolaire en vue et donc mise à jour des idées de l'année dernière.
Voici donc le document de travail de liaison grande section /CP. Nous essayons de travailler sur des profils d'apprentissage communs entre deux niveaux (celui de l'année en cours et celui de l'année suivante). Voici ce que cela donne pour le profil de fin de grande section. J'ai conçu ce document par rapport aux observations que nous sommes amenées à faire en début de CP. Grâce à cette outil, nous allons fabriquer les répartitions de classe avec plus d'objectivité concernant les apprentissages.
Cela n'est en aucun cas un "jugement" du travail de qui que ce soit bien entendu mais un véritable outil de travail qui permet de savoir dès le début de l'année scolaire comment vont se définir les apprentissages prioritaires et les appuis sur lesquels fabriquer les projets d'apprentissage.
Nous avons testé cette année 2012/2013 l'idée des profils de classe communiqués en fin d'année aux collègues de l'année suivante, cela de la GS au CM2 et ça a été vraiment chouette.
La démarche est faire le lien entre les deux niveaux de classe pour définir les cartes d'apprentissages prioritaire et ensuite au mois de juin les cartes du profil de classe sont observées et renseignées.
Quels avantages :
- Moins d'évaluation en début d'année scolaire.
- un outil objectif pour constituer les classes
- un gain de temps incroyable pour cibler les élèves en difficulté.
Télécharger ici les versions .ods (libre office et open office) et .pdf.
Télécharger « PROFIL FIN DE GS 20122013.ods »
Télécharger « PROFIL FIN DE GS 20122013.pdf »
Et pour en savoir plus sur les possibilités de l'outil de gestion des cartes d'apprentissages, c'est ici :
CE QUE J'EN FERAI POUR LE DÉBUT DE L'ANNÉE DE CP :
- de définir la personnalisation de certains parcours si nécessaire (vers le bas ou le haut d'ailleurs LOL) :
- de réfléchir aux unités d'apprentissage à faire de manière spécifique (concernant le projet de lecteur et les fonctions de l'écrit certainement car c'est ce qui est le plus difficile à construire en maternelle ).
- de concevoir les groupe de progrès si nécessaire
- de réaliser les parcours différenciés pour quelques élèves (maintien, situation de handicap, scolarisation tardive, retard scolaire important...)
- d'envisager une concertation avec les parents pour faire le point sur l'accompagnement extérieur en cours (mais cela pas avant le mois d'octobre).
Voili voilà pour ce qui sera mon fil conducteur de la première période au cp .POUR EN SAVOIR PLUS :
Pour définir les items des cartes, je me suis servie des outils proposés par le site de l'académie d'Orléans (Pôle maternelle 37).
J'en profite pour vous signaler aussi la page concernant le guide des pratiques actualisées pour la maternelle http://ia37.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/pole-maternelle37/spip.php?article56, vous y trouverez sans nul doute de quoi réfléchir !« Le jeu des pirates pour aborder la division Les cartes d'apprentissages dans les cahiers pédagogiques »
-
Commentaires
Tout d'abord un grand merci pour les progressions
Comment vas-tu travailler concrètement avec les cp ?
Ajouter un commentaire
En vacances en ce moment, je profite d'une connexion pour te répondre LOL.
Ta question concerne les cartes d'apprentissages ou l'outil de gestion ?
Je pense présenter les cartes d'apprentissage à la semaine dans un premier temps pour qu'ils comprennent ce qu'ils sont en train d'apprendre. Ensuite, je reporterai sur mon profil "outil de gestion" les progrès de chacun pour définir les groupes de progrès et enfin je validerai la carte qui apparaitra aussi sur le bilan de la période à destination des parents.
Les élèves auront à leur disposition un cahier de progrès et de réussite individuel sur lequel seront reportées les réussites (page de gauches) et les bilans en fin de période (voir le fonctionnement de période en cm1).
Je ne suis pas sûre que je réponde à ta question ! Tu me diras.
Bonnes vacances.