• affiches de découverte et carte d'apprentissage à l'école maternelle

    Utilisation des affiches de découverte

    Voici quelques exemples d'utilisation des cartes d'apprentissages ou affiches pour différents moment d'apprentissage ou d'observations. L'enjeu de ce dispositif est de faire en sorte que l'élève comprenne les apprentissages de l'école maternelle (compténce de fin de GS : l'élève est capable de dire ce qu'il apprend.)
    Ainsi l'affiche de découverte est la première étape de la verbalisation de ces apprentissages. Cette trace écrite est élaborée avec les élèves : "Qu'avons-nous découvert aujourd'hui ? Qu'avons nous appris ?"

    Voici quelques exemple d'affiches de découverte. Cette idée vient du "classeur des savoirs"(édition RETZ). Voici ce que j'en ai fait dans ma classe.

    CARTES D'APPRENTISSAGE

     

    Télécharger « exemple affiche des savoirs et de--couvertes e.zip »

    La deuxième étape est de faire le lien entre ce que TOUS les élèves ont découvert et ce que chacun a appris.
    Si tous les élèves ont appris quelque chose alors une affiche de savoir collective (bandeau orange) OU une carte d'apprentissage collective peut être affichée.

    CARTES D'APPRENTISSAGE

     

    UTILISATION DES CARTES D'APPRENTISSAGE

    Petite remarque en passant : il n'est absolument pas nécessaire que les élèves remplissent quantité de fiches pour que l'enseignant puisse savoir ce qu'ils savent. Ponctuellement, je proposais à mes élèves uen trace écrite pour faire le point sur ce qu'ils savaient. Je vous en donne un exemple.

    Télécharger « c1 fiche eleve obs nommer et e--crire lettre .pdf »


    A l'issue de cette observation individuelle, les élèves validaient certaines cartes d'apprentissage individuelles. La compétence est alors reportée sur la grille d'observation de la classe (outli pour l'enseignant) et collée ou coloriée dans le cahier de l'élève (outil pour l'élève). Voici un exemple de contrat d'apprentissage pour une période donnée dans le domaine de l'espace. Cette idée de carte d'apprentissage a été inspiré fortement de l'excellent blog Charivari.

    Cliquer ici pour accéder à l'article de Charivari : ceintures et cahier de progrès en maternelle

    CARTES D'APPRENTISSAGE



    Si quelques élèves étaient difficulté, je constituais des groupes de besoin ou de progrès selon le terme qui vous semble le plus adéquat. pour travailler particulièrement sur quelques cartes d'apprentissage. A chaque fois, les cartes d'apprentissage devenaient des outils pour que les élèves mesurent leurs progrès et pointent les obstacles à dépasser.

    Télécharger « exemple groupe de progre--s elise veux.pdf »

    Télécharger « gpe progres nommer et e--crire lettre nov.pdf »

    Cet outil m'a permis aussi d'individualiser les parcours d'apprentissage et de "fabriquer" des parcours différenciés pour les élèves en grande difficulté scolaire.

    Télécharger « mod_article4524658_2.pdf »


    Voilà en quelques mots ce que j'ai mis en place en 2010-2011 dans ma classe de grande section. L'année prochaine, je change de niveau pour un CM1 et je m'attaque à cet outil version cycle 3. Il sera en lien dans "le coin du cycle 3".


    Pour en savoir un peu plus :
    Si cette démarche vous tente, voici quelques outils ou liens à partir desquels vous pourrez trouver votre bonheur pour mettre en place un fonctionnement qui vous soit propre :
    Un exemple de cahier de progrès en maternelle.

    Télécharger « mod_article4524658_3.pdf »

    Quelques illustrations de compétences pour la maternelle.

    Télécharger « mod_article4524658_1.zip »

    Des liens sur les sites d'inspections académiques.


    Site de l'académie de Nancy-Metz, IEN Montigny
    Site de l'académie du Val d'Oise, IEN Sannois


    Des documents institutionnels
    Repères de progressivité à l'école maternelle, BO hors série NO3 du 19 juin 2008
     
    Si des choses vous interpellent, vous questionnent, si vous avez des idées d'amélioration...Laissez un commentaire, je vous répondrais avec plaisir.
    Liens inactifs ou coquilles dans l'article, faites-le savoir.

    LE COIN DES PRÉCISIONS

    Je complète mon article suite à une question de Kikiedp : "Comme j'ai du mal à imaginer concrètement les séances autour de ces cartes de compétences, pourrais-tu me décrire précisément les moments de classe consacrés à cela ?"

    Au début, c'est lors des bilans quotidien ou lorsqu'il y a une découverte importante dans la classe que l'affiche des découvertes naît. Ensuite, je présente la carte de l'apprentissage en jeu lors des ateliers, elle correspond à l'affiche de découverte mais avec une formulation de type "Je sais...." ou autre formulation. Elle est présentée de cette manière :"Aujourd'hui nous allons apprendre à ...". Cela collectivement.

    Cette carte apparaît aussi sur les traces écrites individuelles de consolidation voire sur les grilles d'observations (type tableau double entrée). Pour les grilles d'observation, je prenais simplement une liste élève sur laquelle je collais une carte d'apprentissage. Par exemple, lorsque les élèves travaillaient sur l'ordinateur : la validation se faisait à l'issue de ce travail sur cette liste de classe.

    CARTES D'APPRENTISSAGE

    Et enfin, lors des observation de fin d'unité d'apprentissage, je me sers des cartes pour faire le point sur les apprentissages individuels AVEC les élèves. Cela dans le cadre d'un atelier dirigé.Ces cartes peuvent ensuite être reportée sur le livret transmis aux parents avec code couleur en face. En fait au lieu d'écrire classiquement la compétence en ligne, il suffit d'insérer la carte d'apprentissage connue par les élèves.

    A QUOI PEUVENT SERVIR CES OUTILS ?

    Les affiches de découverte et les cartes d'apprentissage servent à comprendre les apprentissages en jeu.
    Au cycle 1, cela correspond à une comptéence du DEVENIR ÉLÈVE :
    "L'élève est capable de dire ce qu'il apprend."

    Indicateurs observables :
    niveau 1 : L'élève dit ce qu'il fait sur le moment.
    niveau 2 : l'élève dit ce qu'il a fait au cours de l'activité proposée.
    niveau 3 : l'élève fait le lien entre les activités
    niveau 4 : l'élève fait le lien entre ce qu'il fait et ce qu'il apprend

    Indicateurs par rapport à l'utilisation d'outils :
    niveau 1 : l'élève recourt aux affichages de la classe
    niveau 2 : l'élève recourt aux affichages de la classe et dit pourquoi
    niveau 3 : l'élève verbalise sa réussite ou non à une activité
    niveau 4 : l'élève sait utiliser les critères de réussite d'une activité pour s'auto-évaluer

    « Petit mot à lire si le coeur vous en ditEmploi du temps »

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  • Commentaires

    13
    Jeudi 26 Novembre 2015 à 21:41

    re bonsoir Val,

    Voici un complément de réponse :

    Pour ce qui est du nombre de carte d'apprentissage par  jour....une nouvelle carte par jour me semble être déjà pas mal en MS ...une découverte....peut-être 3 par semaine.

    Tu peux essayer d'observer un apprentissage par jour ce qui te permettra de cibler davantage tes observations.

    Il est intéressant de définir des critères d'observation progressifs pour un objectif d'apprentissage donné.

    Par exmple : Je sais m'exprimer en me faisant comprendre.

    critères de réussite :

    -utilise le je

    - formule une phrase simple (sujet / verbe)

    - formule une phrase correcte (sujet/verbe /complément).

    Cela te permettrait de mieux gérer l'hétérogénéité en étant plus lisible sur les attentes.

     

     

    Si tu veux échanger davantage tu peux me joindre directement par mail dans l'onglet "contact".

    A bientôt.

    Elise

     

     

     

    12
    Jeudi 26 Novembre 2015 à 21:19

    Bonsoir Val,

    Je ne comprends pas que cela ne fonctionne pas. J'ai essayé et tout fonctionne. Il faut néanmoins que tu aies de quoi ouvrir les .pdf et de quoi dézipper pour certains fichiers (7zip par exemple).

    Tiens moi au courant.

    ELise

     

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    11
    Val
    Mercredi 25 Novembre 2015 à 19:13

    Bonjour

    Merci beaucoup pour ce partagehappy mais je n arrive pas à ouvrir les liens ...de fait, je suis un peu perdue

    sur l'application de cette idée (combien de cartes par compétence ? découverte/apprentissage ... quels affichages en classe ? )

    et surtout sur la surcharge de travail en fait.arf J'ai une classe de MS en rep+, grosses difficultés et classe très hétérogène.

    J'ai déjà un peu " innové" (une dominante/jour, pas d'ateliers tournants sur la semaine ms des ateliers libres -sauf 1 avec moi- le matin qui déclinent un objectif en diverses ateliers ). Reste la compréhension de ce qu'on apprend et voilà pourquoi le classeur des savoirs me tente.

    PS : l'école mettra en place un cahier de progrès l'année prochaine ms je voudrais déjà mettre en place "quelque chose" cette année.sarcastic

    Voilà, beaucoup de questions et de tâtonnements de ma part !^^

    Merci pour ton aide !!!!

     

    10
    Mardi 16 Juin 2015 à 16:42

    Bonjour Pépé,

    J'ai été voir sur ton blog mais je n'ai pas vu où télécharger ton cahier de réussite. C'est avec plaisir que j'y jetterai un oeil mais pour cela il faudrait que tu me l'envoies (voir le formulaire contact ou bien écrire à leremumeningelise@gmail.com.

    A bientôt.

    Elise

    9
    Samedi 13 Juin 2015 à 09:07

    Bonjour, ma collègue et moi, nous avons créer un cahier de réussites avec les nouveaux programmes 2015 (couplé avec un classeur de savoirs!); NOUS SOUHAITONS LE PARTAGER pour avoir des avis et des critiques constructives! :))


    voici le lien:


    http://laclassedepepe.over-blog.com/


    qu'en pensez vous?


    Bonne journée!

    8
    pepins-et-citrons Profil de pepins-et-citrons
    Dimanche 5 Août 2012 à 08:54

    Oui, Élise, je suis en mater 3 jours par semaine l'année prochaine. Bon courage pour tes cogitations !

    7
    Samedi 4 Août 2012 à 23:07

    Super Pépins, n'hésite pas à lire le mémoire de Magali sur le classeur des savoirshttp://data0.eklablog.com/leremuemeningesdelise/mod_article4751228_1.pdf, je suis sûre qu'il pourra t'apporter beaucoup.

    Je suis en pleine cogitation sur les affiches du savoir au cp et les cartes d'apprentissage. Merci pour les liens sur ton blog. Tu es en mater l'année prochaine c'est ça ?

    J'ai fais les cartes d'apprentissage de grande section mais pas peaufiné pour la maîtrise de la langue et je devrai m'attaquer aux mathématiques avant la fin du mois (officiellement je suis en vacances mais je profite de longs trajets pour bsser LOL). Le seul probléme est d'utiliser un codage item du socle compatible entre le cycle 1 et cycle 2 parce que le but est de pouvoir utiliser cet outil en clis....alors si vous avez des idées les filles n'hésitez pas....Bizzz à vous toutes.

    6
    pepins-et-citrons Profil de pepins-et-citrons
    Vendredi 3 Août 2012 à 11:35

    J'ai acheté le "classeur des savoirs" et je trouve ce projet formidable. C'est ma nouveauté à tester à la rentrée dans le cadre du Rallye-lins de Zazou. 

    5
    Dimanche 24 Juillet 2011 à 23:11

    Je retente et ça a l'air de fonctionner... Le problème n'était donc que temporaire ! Ouf !


    Merci pour ces précisions, je peux maintenant imaginer ce que ça peut donner en classe. Je trouve décidément l'idée excellente !

    4
    Samedi 23 Juillet 2011 à 19:51

    Kikiedp, j'ai tenté de répondre à ta question dans l'article. Je ne sais pas pourquoi tu ne peux pas laisser de commentaire.

    3
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 16:26

    Merci Elise ! Voilà qui m'inspire beaucoup pour une première rentrée en GS-CP !

    2
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 15:23
    Pidapi je connais ! (un peu trop hyper individualisé, à mon goût, mais c'est perso)

    Merci pour les liens ! Je suis flattée d'être citée par une maître-formatrice !
    1
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 13:42

    Tiens , toi qui planche sur un listing de compétences à mettre par niveau du type ceinture de judo... connais tu le site pidapi qui propose des grilles avec les différentes compétences répartis en ceinture ainsi que des fichiers d'activités pour travailler ces compétences. Si tu travailles en PMEV , tu dois connaître?!

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