-
Démarche pour entrer dans l'écrit
L'année dernière j'ai fait une découverte formidable : Françoise Boulanger. La lecture de son livre À la découverte de la lecture, à ouvert des pistes autour desquelles je tâtonnais. Cela a encouragé la démarche de classe que je menais intuitivement depuis quelques années.
Vous pouvez découvrir mes notes de lectures qui ne remplacent aucunement la lexture du dit livre bien sûr.
Notes de lecture A la découverte de la lecture
Je vous présente la démarche que j'ai mise en place l'année dernière dans ma classe de grande section, si vous souhaitez des renseignements complémentaires...un petit commentaire .
POUR TÉLÉCHARGER LA DÉMARCHE AU FORMAT.PDF CLIQUEZ ICI
Ce livre est vraiment un outil complémentaire de la lecture plus théorique de À la découverte de la lecture, en fait il a été écrit avant . Il propose des éléments de mise en oeuvre de la démarche pour la classe. Il faut se plonger dedans avant la rentrée . L'idée principale de cette démarche est de travailler à partir des mots familiers des élèves. Il faut donc prévoir une grande quantité d'étiquettes-mots vierges. Ces étiquettes seront alors écrites devant les élèves pour favoriser leurs différentes observations (analogies, catégorisation, ...) en cours d'écriture par l'adulte.
Voici quelques outils que j'ai fabriqués, en dehors de ceux qui ne sont utilisables que pour une classe donnée (mots liés au vécu de la classe).
la boîte à mots
Il est nécessaire aussi de prévoir une boîte à mot dans la classe pour recueillir les mots de la classe et une boîte à mots individuelle (personnalisable par l'élève) pour accueillir les mots offerts (par l'enseignant à l'élève). Les élèves peuvent alors manipuler ces mots à différents moments de la vie de la classe mais aussi les amener chez eux pour les partager avec leurs parents.
la maison des sons
MAISON DICTIONNAIRE DES SONS AU FORMAT PDF
Dans cet outil les mots sont triés avec la lettre initiale mais les sons doivent "chanter pareil" au début pour être mis ensemble. Les lettres sont écrites sur la partie droite de l'affiche. Ce tri a fait l'objet au préalable d'un tri de mot en fonction du critère : mots qui chantent pareil et s'écrivent pareil au début du mot.Les affiches sont constuites au fur et à mesure des découvertes, des analogies entre les mots. Dans un autre temps, les affiches sont mises dans un classeur pour servir de référence lors des ateliers d'écriture inventée.
Par exemple :
canard-caneton-...
cirque-cinéma-cerise...
cheminée-chat-....
C'est parce que les mots leurs parlent, parce qu'ils sont affectivement connotés, parce qu'ils sont LEUR que les élèves s'y intéressent, qu'ils les manipulent, qu'ils se les approprient. Les interactions qui surgissent d'un atelier où la maîtresse offre un mot personnel à chacun sont riches et surprenantes....Les élèves emmènent alors l'enseignante sur le chemin de la découverte de l'écrit avec bonheur, plaisir et enthousiasme.
Pour la petite histoire, j'ai été "obligée" par un petit parleur d'arrêter un rituel d'éducation musicale parce qu'il avait découvert que Syrinx (morceau de musique) et Sylvie ça s'écrivait et ça chantait pareil au début. Ces deux mots "collectifs" de la classe résonnait pour lui parce qu'il avait Sylvain dans sa boîte à mots.
Tags : lecture, demarche, decouverte, annee, classe
-
Commentaires
Oui oui, je te conseille de l'acheter et la lecture des notes de lecture devrait te permettre de mieux en comprendre les enjeux. N'hésite pas à m'interpeller.
Bonjour Elise,
J'ai enregistré tes notes de lecture pour m'y plonger un peu plus tard. J'hésite à acheter son autre ouvrage : "entrer dans l'écrit en maternelle". Il a l'air très pratique et propose sans doute des démarches très concrètes. Me conseillerais-tu l'achat de ce livre ou bien "Entrer dans l'écrit" suffit-il à développer une telle démarche ?
Ajouter un commentaire
C'est encore moi . Comment fonctionne ton document "maison dictionnaire des sons" ? Je ne vois que des cases vides... J'imagine que chacune d'elle a un rôle particulier dans cet affichage ? Est-ce un document individuel ? Collectif ? Les deux ?
Merci pour tes conseils, tout ceci m'a l'air particulièrement intéressant !