• Voici un article qui s'enrichira au fil de mes découvertes.

    La période prochaine approche et avec elle la semaine de la presse. J'ai donc décidé de mettre à disposition de mes élèves  "mon petit quotidien" en version papier et "les clés de l'actualité" en version numérique (sur les deux ordnateurs de la classe).

    Je vais commencer à les sensibiliser à la notion d'actualité et de quotidien... Pour cela je mettrai en place un "RITUEL REVUE DE PRESSE". Mon groupe plus en difficulté pourra préparer et lire un article à la classe et les plus aguerris à la lecture partager un article sur écran en direct.

     

     Projet presse cycle 3

     

     

    Voici quelques documents pour savoir comment fonctionne une équipe de rédaction et comment est écrit un article.

     

    Projet presse cycle 3

    Projet presse cycle 3

     

    LIRE journal.pdf

    Si l'aventure d'un projet journal vous tente, voici un logiciel gratuit à télécharger si le coeur vous en dit... C'est Fais ton journal.Il faut prévoir un peu d'exploration pour comprendre comment il fonctionne mais le résultat est très chouette (cliquer sur l'image).

     Projet presse cycle 3

     

    Pourquoi faire les choses quand elles sont déjà faites...Voici une unité d'apprentissage "écrire un journal" (cliquer sur l'image).

     Projet presse cycle 3

    http://www.instit.free.fr/pe2/francais/fichecm1.htm

     

     

    Et maintenant une vraie découverte : les UNE des journaux de 1880 jusqu'à 1944 sur le site de la BNF.

     

    LES UNES

    Projet presse cycle 3

    Puis les UNES d'aujourd'hui (cliquer sur l'image).

     

    Projet presse cycle 3

     

    Et aussi une trouvaile de ma copine Carolanciel

    Projet presse cycle 3

    http://unes.spqr.fr/

     

    Et surtout, allez faire un tour sur son blog, à l'école les loustics, pour lire son article sur le projet presse de sa classe.


    Et un dossier très chouette sur un projet d'écriture chez Orphys, j'adooooore sa mise en page en plus. Je vous conseille d'aller y faire un tour.

     

     


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  • Voici les trouvailles concernant un projet d'écoles CONTES ET COMPAGNIE DÉTOURNÉS avec des liens vers les collgues eklaprofs alors si vous en avez d'autres à ajouter, n'hésitez pas à me dire.

    Lire la suite...


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  • Voici la mise à jour du projet énigme policière.

    Projet décriture énigme policière : le portrait


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  • INFOS

    Pour les inscriptions à la semaine de la presse 2012, c'est à partir du jeudi 5 janvier.

    La semaine de la presse 2012


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  • Pour découvrir mon unité d'apprentissage "écrire une énigme policière", vous pouvez cliquer sur l'image et aller voir dans nouveautés.

    Unité d'apprentissage énigme policière


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  • J'ai découvert cette année stratégie pour lire au quotidien. Je pense l'utiliser à partir de janvier comme des mini-leçons liées aux stratégies de lecture. il est aussi possible que j'utilise ce support en groupe de progrès. Cet ouvrage est alors très intéressant puisqu'il propose des textes de la grande section au cm2. Chaque élève peut donc y trouver son compte.

    Stratégies pour lire au quotidien

    Pour y trouver des informations complémentaires, voici un lien du scéren.

     

    Voici ce qu'en disent les auteurs :

    Point de vue théorique sur la démarche

    L’acte de lire est complexe , constitutif de quatre grands domaines qui agissent en relation constante :
    - l’identification des mots
    - la compréhension des testes
    - la production écrite
    - l’acculturation

    La réflexion de cette démarche est plutôt orientée vers la compréhension des textes et notamment le traitement des inférences.

    Les appuis théoriques de cette démarche renvoient à :
    Michel Fayol : l’èvolution de l’enseignement de la lecture depuis 10 ans, observatoire de la lecture, janvier 2004.
    Lire au CP, programme 2008

    Cet ouvrage propose une progression  de la GS au CM2 dans le traitement des inférences.

    Pour autant, l’enseignant doit garder à l’esprit les interactions entre les 4 domaines cités ci-dessus.

    Qu’est-ce qu’une inférence ?

    En dehors de la compréhension des informations explicites, le lecteur doit élaborer à partir d’elles tout un ensemble d’inférences» c’est-à-dire d’opérations intellectuelles amenant à à des informations implicites reconnues valables en raison de lien avec les informations explicites.

    Pour traiter les inférences,  ce paramètre ne suffit pas. La signification est à construire par le lecteur et varie en fonction de la base de connaissance et des stratégies du lecteur-compreneur.

    compétences du socle commun

    lire et comprendre un énoncé, une consigne
    dégager le thème d’un paragraphe, d’un texte court
    utiliser ses connaissances sur un texte court
    répondre à une question par une phrase
    utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte ( mieux le comprendre ou mieux l’écrire)

    les choix de mise en oeuvre

    À un énoncé correspond une question.  L’enseignant  permet de mettre en évidence les stratégies pour inférer :
    - recherche d’indices
    - vérification dans le texte de ce que l’on comprend par recoupement d’éléments du texte

    Catégorisation des inférences
    - les inférences fondées sur le texte (inférences logiques)
    - les inférences fondées sur les connaissances et schémas

    Inférences liées au schéma de lecteur :
    - lieu : l’endroit de l’évènement
    - agent : celui qui fait l’action
    - temps : le moment où s’est produit l’évènement
    - action : ce que la personne fait
    instrument : ce que la personne utilise comme outil ou instrument.
    - catégorie : concept englobant regroupant un groupe de mots
    - objet : quelque chose qui peut être vu, touché ou dont on peut parler
    - cause-effet (inférer la cause) : quelque chose qui produit un résultat ou un effet
    - cause-effet (inférer l’effet) : l’effet, le résultat, la conséquence
    - problème-solution (inférer la solution) : une solution reliée à un problème
    - problème-solution (inférer une cause) : un problème relié à une solution
    - sentiment : un sentiment ou une attitude

    Le concept de mini-leçons est expliqué par une collègue PEMF sur son super blog. Pour découvrir l'univers de ma classe (son blog), cliquez sur le lien. Vous y trouverez une démarche complète pour entrer dans l'univers de la lecture.


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  • Comme j'aime beaucoup les petits livres, voici la fiche de fabrication que j'ai donnée à mes élèves pour qu'ils puissent les fabriquer seuls quand j'en donne.

    MISE A JOUR 14 décembre, la précédente maquette partagée n'était pas très facile à utiliser alors j'ai modifié la mise en page. Si cet article vous intéresse, un petit lien sur votre blog est le bienvenu.

     

    Petit livre maquette vierge.ppt

     


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  • Voici un document en partage pour travailler la notion de narration et de dialogue. Le choix des texte a été effectué pour poser problème aux élèves. C'est un document qui demande à étre amélioré mais qui a permis de faire émerger un certain nombre de questions.

    Les élèves devaient "jouer" les différents textes. Il y avait un groupe comédien et un groupe metteur en scène. Le groupe mise en scène devait prévoir le nombre de  personnages sur scène ou dans les coulisses et intervenir en cas  si un comédien prenait la parole à la place d'un autre.

     

    Comment fonctionne le dialogue cycle 3.pdf lien MAJ dimanche 4 décembre

     

    Merci à Lutin Bazar pour la trace écrite sur le dialogue..

    MISE À JOUR DU 27 JANVIER 2012


    J'ai découvert un site assez clair sur le mode d'emploi du dialogue et des signes de ponctuations....parce que pour moi c'est parfois un casse-tête.

    Le dialogue cycle 3



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  • DIRE LIRE ÉCRIRE le corbeau et le renard : de la fable à l'histoireVoici un petit projet d'écriture et de lecture permettant :

    d'identifier les particularités de la poésie et de la narration.

    de lire un texte en respectant la ponctuation ou les respirations.

    de comprendre un poème écrit dans un niveau de langue soutenu.

     

    ua le corbeau et le renard.pdf

    texte le corbeau et le renard.jpg

    DIRE LIRE ÉCRIRE le corbeau et le renard : de la fable à l'histoire

    carte identité histoire des arts Jean de la Fontaine

     

    Pour aller plus loin : il est possible de faire le lien avec le dialogue en créant une bande dessinée à partir des narrations des élèves.

    En voici un exemple :

     


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  • les petits livres du "Petit Chaperon Rouge"

    Dès que j'ai terminé mes évaluations diagnostiques, je m'attaque au Petit Chaperon Rouge...Façon de parler bien sûr !!!

    J'ai donc mis à jour l'article sur les Petits Livres en ajoutant le tapuscrit de la version des frères Grimm du Petit Chaperon rouge. Il faut cliquer ICI.


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