• Outil de gestion des cartes d'apprentissage et tutoriel août 2017

    MISE À JOUR DE L'OUTIL DE GESTION DES CARTES D'APPRENTISSAGE

    AOUT 2017

     

    Voici un outil qui permet de mettre en oeuvre facilement le dispositif des cartes d'apprentissage grâce à mon ami El Director qui remue ses méninges pour faciliter l'utilisation des cartes d'apprentiisage au sein de la classe.

     

    Outil de gestion des cartes d'apprentissage et tutoriel

     

    Télécharger "matrice des cartes d'apprentissage version AOUT 2017 via google drive version 1.2.2)

     

    Remarque : il faut cliquer sur télécharger et attendre un petit peu que le fichier se télécharge, il est un petit peu lourd en taille.

    Vous allez voir s'afficher l'image ci-dessous mais ça n'est pas grave, cliquez quand même sur télécharger.

    Ça marche !

    Outil de gestion des cartes d'apprentissage et tutoriel août 2017

    L'installation de la dernière version de libre office est nécessaire (c'est gratuit).

    Voici les dernières modifications ajoutées par mon cybercartien préféré El Director. Il est vraiment trop fort !!!!

    Ajouts et modifications depuis la dernière version :

    - codage en fonction des programmes de 2015

    - page spéciale pour l'édition et la réalisation des cahiers de progrès

    - indication des absences non justifiées sur la page bilan à destination des parents.

    Voici les ajouts depuis la dernière version (0.12)  :

    - Les changements de couleurs des domaines ont été effectués pour suivre l'évolution des cartes version rentrée 2013.
    - En cas d'absence, « Abs » s'affiche et se colore en jaune sur les feuilles « Él » et le signe s apparaît sur les feuilles  « Bi ».

    - Les pourcentages de la feuille « Classe » se colorent en fonction des résultats.
    Le choix de la carte à imprimer sur la feuille « Impr » se fait maintenant par sélection et non plus par copier/coller.
    On peut fonctionner au trimestre ou à la période.
    Sur les feuilles « Bi » les domaines en en-têtes de colonne se modifient via la feuille « Él 0 ».
    Les objectifs supplémentaires ne sont plus imprimables sur la feuille « Impr » (ou alors manip assez complexe).

    - Les cadres « Commentaire » et « Signature » sur les feuilles « Bi » se suppriment via des cases à cocher.
    La feuille « Aff » propose une trame de 4 cartes.
    Sur les feuilles « Él » les domaines en en-têtes de lignes se modifient via la feuille « Él 0 ».

     

    Ce tableau vous permet :

    - de visualiser le profil de la classe au fur et à mesure que vous souhaitez y rentrer des informations concernant vos observations ou vos évaluations.

     

    Outil de gestion des cartes d'apprentissage

    - de remplir les cartes d'apprentissage de vos élèves automatiquement à partir du profil de la classe.

     

    Outil de gestion des cartes d'apprentissage

    - de remplir automatiquement à partir du profil classe les pages bilan associées à chaque élève de la classe. Il y a aussi le pourcentage de réussite qui est automatiquement calculé. Une partie commentaire peut être renseignée.

     

    Pour le reste de la période, vous allez utiliser UNIQUEMENT la feuille classe pour annoter les progrès ou réussite des élèves.

    Si vous cliquez :

    1 = A (vert)

    2 = AR (bleu)

    3 = EVA (orange)

    4 = NA (rouge)

    TUTORIEL DE L'OUTIL DE GESTION DES CARTES D'APPRENTISSAGE

    Outil de gestion des cartes d'apprentissage et tutoriel

    Télécharger « TUTORIEL DE L'OUTIL DE GESTION.pdf »

     

     

     

     

     

    Demande de service : si vous utilisez cet espace pour télécharger, pensez aussi à écrire ici (dans commentaires) vos demandes d'aide...Ainsi je gagnerai beaucoup de temps à les écrire ici et les partager plutôt qu'à vous répondre individuellement.

    Le partage va dans les deux sens et vos commentaires permettent le partage.

    Je vous souhaite une très bonne découverte de cet outil.

    « Formation des enseignants : Les propositions du GRFDE100 000 mercis »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    132
    Lundi 26 Juin à 21:03

    Bonjour,

    Voici ce que je vois en téléchargeant

     

    Mais j'arrive quand même à télécharger et à ouvrir.

    Message à El Director....et toi tu y arrives ?

    Maitresse Elise

    131
    Lundi 15 Août 2016 à 11:14

    Bonjour à tous,

    Je viens de réparer le lien de téléchargement de l'outil de gestion...j'espère que cela fonctionne pour vous.

    Merci pour votre patience.

    Bonnes fin de vacances à vous.

    Elise

      • Dimanche 25 Juin à 16:23

        IMPOSSIBLE D'OUVRIR LE FICHIER; peux tu m'aider ? Mercihappy

      • Dimanche 25 Juin à 16:22

        super travail mais je ne sais pas ouvrir le fichier "outils de gestion des cartes". Peux tu m'aider ? Merci.

      • tounette
        Lundi 15 Août 2016 à 16:59

        Bonjour,

        cela fait plusieurs années que je suis tentée de mettre en marche la démarche des cartes d'apprentissage et cahier de réussite. je crois que je vais me lancer à la rentrée. Mais étant pas assez rigoureuse je crois que cela va être dur!

        merci pour ton travail, je trouve cela super.

        à bientôt

    130
    vanessa
    Samedi 6 Août 2016 à 15:37

    Bonjour,

    Premièrement félicitations pour votre travail et merci pour ce partage. L'idée des cartes d'apprentissages me plait énormément et je voudrait essayer de le mettre en place. Je lis donc attentivement tout ce que je peux trouver sur le sujet.

    En revanche, je n'arrive pas à télécharger l'outil de gestion des cartes d'apprentissage, Il y a un message d'erreur. Je ne sais pas si vous pourrez m'aider.

    Merci encore et bonnes vacances.

    Vanessa

    129
    Suz On
    Jeudi 21 Juillet 2016 à 10:22

    Bonjour,

    merci beaucoup pour tout ce partage.

    Le lien téléchargement matrice des cartes ne fonctionne pas :

    Forbidden

    You don't have permission to access /wp-content/uploads/2014/11/Matrice-cartes-apprentissage_1.01.ods on this server.

    Est-il trop vieux ou est ce que ça vient de moi. Merci

    128
    isa
    Dimanche 22 Mai 2016 à 14:39

    Bonjour, je suis très intéressée par vos outils et impossible de les télécharger ...

    même si les programmes changent, je pense que cette démarche est excellente et notre équipe veut se lancer dans l'aventure.

    Pouvez-vous m'indiquer la solution ou m'envoyer les documents SVP ?

    Merci d'avance

    127
    El Director
    Vendredi 23 Octobre 2015 à 20:47

    La réponse est très simple... on ne peut pas. Désolé mais la manip est complexe.

    126
    Jeudi 22 Octobre 2015 à 11:20

    Help el Director nous avons besoin de toi pour des explications techniques :

    - comment faire le changement des couleurs pour les annotations ?

    - comment changer les "annotations" selon les besoins de chacun ?

    Si tu es par ici un petit commentaire en retour et je l'ajoute à l'article principal.

    Un grand merci d'avance.

    Elise

    125
    Jeudi 22 Octobre 2015 à 11:18

    bonjour Natacha,

    Pour cette question technique je laisse la main à El Director pour te répondre.....en même temps il pourra certainement répondre à la question qui concernerait le changement des "annotations" na eva ar et a .... C'est une question qu'une collègue avait posé il y a peu de temps.

    Bonne journée à toi.

    Elise

    124
    Dimanche 13 Septembre 2015 à 12:50

    Bonjour Soph,

    Tu peux me contacter par mail si tu souhaites échanger sur cette démarche. (cf contact).

    A bientôt.

    ELise

    123
    Soph
    Samedi 12 Septembre 2015 à 18:34

    Bonjour Elise et merci beaucoup,


    je veux absolument utiliser ce système cette année mais j'ai besoin d'éclaircissements de ta part (si tu le veux bien) avant.


    Merci


    Sophie


     

    122
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 19:17

    Bonjour Norbizar,

    Voici quelques remarques en partage en reprenant ton commentaire :

    comment valider des compétences comme 'mémoriser des mots invariables/écrire un texte sans erreur,

    Tu peux définir une liste qui sera progressivement de plus en plus difficile et y associer un nombre de mots, cette compétence peut alors être validée avec un nombre de réussite défini.

    Pour ce qui est d'écrire un texte sans erreur, tu peux aussi y associer des critères de réussite progressifs : orthographe des sons, orthographe des mots, ponctuation, sens des phrases ou du texte (cohérence), présentation des personnages....ce sont quelques critères possibles.

    les compétences civiques et d'autonomie

    A évaluer aussi de manière progressive en définissant des critères de réussite (comme précédemment). J'utilisais un système de règles d'or qui évloluaient.

    des compétences qui se valident sur la durée :

    Les critères de réussite progressifs peuvent aussi fonctionner comme celui donné pour écrire un texte sans erreur.

    exemple :

    période 1 : sens / orthographe des mots

    période 2 : sens / orthographe des mots /ponctuation

    période 3 : sens / orthographe des mots/ ponctuation / cohérence

    Je pense modifier certaines cartes d'apprentissage en précisant des critères de réussite (avoir réussi à mémoriser 8 poésies dans l'année, avoir plus de 80 % de réussite aux dictées, aux mots invariables).

    Oui, tout est possible du moment que c'est construit et verbalisé avec les élèves.

    Bonne continuation à toi et n'hésite pas à revenir par ici.

    Elise

    121
    Norbyzar
    Jeudi 27 Août 2015 à 21:51

    Cette démarche m'intéresse beaucoup. Je m'inspire de ton travail pour trouver ma voie... Pas toujours facile d'ailleurs. Si ton organisation pratique m'a bien inspiré, j'en suis à me demander comment valider des compétences comme 'mémoriser des mots invariables/écrire un texte sans erreur, les compétences civiques et d'autonomie ", etc... des compétences qui se valident sur la durée. Je pense modifier certaines cartes d'apprentissage en précisant des critères de réussite (avoir réussi à mémoriser 8 poésies dans l'année, avoir plus de 80 % de réussite aux dictées, aux mots invariables). Qu'en pensez-vous?

    Encore merci pour ce partage.

     

    120
    Dimanche 7 Juin 2015 à 22:34

    Bonsoir à toi,

    Oui bien sûr, le collectif d'abord est un bon début et l'idée est de s'approprier progressivement les choses en prenant ce qui te parle vraiment.

    A bientôt sur le remue- méninges.

    Elise

    119
    steph50
    Samedi 6 Juin 2015 à 17:41

    Bonjour, je découvre les cartes d'apprentissage et j'avoue que ça donne envie de se lancer.

    Est ce que la première année, pour s'en imprégner, on peut ne les utiliser qu'en collectif (pour dire quelle compétence on travaille)?

    Merci d'avance pour la réponse et encore bravo pour tout ce travail

    118
    Samedi 16 Mai 2015 à 09:37

    bonjour Valou,

    Pour le fichier, tu peux passer par le formulaire contact. Pour la différenciation, tu peux compléter des cartes vierges en dehors de l'application .

    bon courage Elise

    117
    Dimanche 10 Mai 2015 à 13:44

    Pour les parcours différenciés je verrai cela selon 2 axes :

    - à partir d'une compétence identifiée grâce aux groupes de besoin : on choisit les élèves concernés par cette compétences

    - pour un élève qui aurait un parcours très différent du groupe classe, pouvoir lui créer ses cartes indépendamment de celles de la classe, tout en conservant pour lui un trace de ce qui a été fait en classe (notamment l'outil de liaison pour les parents pour bien faire la différence entre les compétences de l'élève et celles attendues).

     

    Je ne serai pas amenée à utiliser l'outil personnellement (je suis maîtresse E) mais je mène une réflexion autour d'outils simples et efficaces pour aider les collègues à mettre en place de la différenciation en classe.

    J'adhère totalement à la philosophie des cartes d'apprentissages et si je peux convaincre des collègues, ce serait formidable.

    116
    El Director
    Dimanche 10 Mai 2015 à 12:23

    Salut Valou


     


    Pour le jaune à la place du bleu je tiens un fichier à ta disposition. J'ai ajouté des couleurs sur la feuille bilan.


     


    Pour le double niveau il faut effectivement utiliser deux fichiers.


     


    Reste à trouver comment te le faire passer.

      • Natacha
        Mercredi 21 Octobre 2015 à 13:40

        Bonjour,

        Tout d'abord merci beaucoup à vous deux pour cet outil fabuleux ! C'est exactement ce que je cherchais !

        Malheureusement je ne maitrise pas du tout excel ou openoffice calc (merci pour le tutoriel bien élaboré !) et je n'arrive pas à changer les couleurs correspondant aux évalutions. Peux-tu m'expliquer comment changer le bleu en jaune ?

        Merci beaucoup !

        Natacha

    115
    valou
    Vendredi 8 Mai 2015 à 17:11

    Bonjour Je réfléchis à cette démarche passionnante. J'ai quelques questions :


    - ma classe travaille avec les couleurs vert, jaune, orange et rouge et donc pas de bleu. Puis-je changer cela dans les paramètres ?


    - pour une classe à double niveau, je dois bien faire deux fichiers distincts si j'ai bien compris ?


    - je trouve très bien que le carnet pour les parents se construisent en parallèle, gain de temps . Bravo !


    Les parents ont l'habitude des couleurs et non des mentions NA... Puis-je inclure mes couleurs ?


    - les groupes de besoin. Impec


    - je vois un cahier journal dans vos images. Pouvons nous avoir l'usage de celui -ci ?


     


    Merci pour tout votre travail en lien avec le socle et les programmes. 


    Je réfléchis à comment s’intègre la différenciation la dedans. J'utilisais des ceintures type Freinet avant pour mes évaluations et j'aime bien individualiser les apprentissages pour certains en grande difficultés et pour d'autres bien en avance. A voir.


     


     

    114
    Samedi 18 Avril 2015 à 00:01

    bonjour Zedra,

    Eh bien nous sommes justement en train de réfléchir à ça  avec El Directeur alors je vais te demander de l'aide....Que souhaiterais-tu faire avec l'outil de gestion pour un parcours personnalisé ? Quel serait ton cahier des charges ? Tu peux aussi me répondre en perso si tu veux qu'on échange sur ça.

    A bientôt.

    Elise

    113
    Samedi 11 Avril 2015 à 22:54

    Je me plonge (enfin) dans les cartes d'apprentissage, depuis le temps que je lorgne dessus.

    Je me pose une question : comment créer des parcours personnalisés à partir de l'outil de gestions ?

    112
    ElDirector
    Dimanche 1er Février 2015 à 19:40

    LibreOffice 4 vient de sortir, à installer d'urgence...

    111
    Dimanche 16 Novembre 2014 à 19:18

    Bonjour à tous la dernière version de l'outil de gestion des cartes d'apprentissage est en ligne.

    Bonne semaine à tous.

    110
    Lundi 10 Novembre 2014 à 18:20

    Élise va mettre la dernière version en ligne.

    Il faut aussi télécharger et installer la dernière version de LibbreOffice qui est plus réactive.

    109
    Lundi 10 Novembre 2014 à 18:08

    Bonsoir Gaëlle,

    Merci pour ton petit passage par ici....et non je n'ai pas écrit quoi que ce soit (sourire).

    Je suis étonnée que tu n'arrives pas  à ouvrir le document mais une chose est sûre c'est très long à ouvrir parce que plein de formules compliquées. En gros, tu peux prendre le temps d'aller boire un café. Il faut aussi avoir libre office sur ton ordinateur. Si El Director est par ici, il pourra peut-être compléter mes informations.

    Tu me dis ce qu'il en est d'accord ? Sinon un petit mail perso et puis je t'envoie le fichier.

    A bientôt.

    Elise

     

    108
    Mercredi 5 Novembre 2014 à 14:21

    coucou Elise

    vu les nouveaux programmes qui se profilent, ta démarche des cartes d'apprentissage arrivent à point nommé. Avoue : as tu participé à leur rédaction??? lol

    Je n'arrive cependant à ouvrir aucun document.... Pourquoi?

    J'aimerais tellement pouvoir observer ton précieux travail

    Biz

    Gaëlle que tu as tellement aidée lors de son passage CAFIPEMF

    107
    Dupoux
    Jeudi 14 Août 2014 à 22:08
    Coucou Anne Cécile

    Tu peux me joindre à dupouxsandrine@gmail.com

    Je suis sûr mon lieu de vacances actuellement mais je lis mes mails

    A bientôt
    106
    Anne-Cécile
    Jeudi 14 Août 2014 à 18:33

    De nouveau moi! Je viens de lire le message de sudpoux, pouvez-vous me mettre en relation? nous avons le m^me livret et la m^me méthode (Picot). Nous pouvons peut être mutualiser nos compétences?! Merci

    105
    sandrine
    Vendredi 1er Août 2014 à 15:52

    Juste pour dire à "El Director, qu'il peut me valider la compétence LIRE 12 "je sais lire un tutoriel" !


    Merci pour ce tableur...qui occupe mes soirées mais...gaiement en y découvrant les petites annotations de "El director" !

    104
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 22:00

    Coucou Véro,

    Pour pouvoir télécharcher le logiciel il faut absolument que tu  télécharges libre office. ENsuite ne t"inquiète pas le fichier est long à charger et la prmeière opération prends du temps aussi  mais ensuite ça va mieux.

    103
    Véro
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 13:12

    je n'arrive pas à ouvrir le programme.

    A l'aide !!!

    Suite à la visionconférence, j'ai décidé de me lancer : j'ai une GS 

     

    102
    sdupoux
    Samedi 19 Juillet 2014 à 00:23

    Merci Elise de ta réponse 

    Nous avons dans l'école le livret bleu du sceren. J'ai donc refait tes cartes avec le numéro des items correspondant à ce livret . Dois je reformuler certaines compétences dans un vocabulaire accessible aux élèves ou les laisser telles qu'elles apparaissent dans le livret ?

    je suis en train de créer le cahier de progrès . 

    Maintenant il faut que j'arrive a faire coller mes méthodes PICOT (je mémorise et je sais écrire des mots et faire de la grammaire) avec mes cartes.

     

    A bientôt 

     

    101
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 19:49

     

    Il faut commencer tranquillement LOL.

    Une des premières étapes pour l'enseignant est de s'approprier les repères de programmation pour organiser les apprentissages de la classe.  

    Ensuite, la deuxième étape consiste à verbaliser, formuler, reformuler les apprentissages en classe (les repères de programmation aident à la formulation mais ne sont que des repères). L'idée est de rendre le plus possible lisible pour les élèves ce qui leur permet de réussir à mettre en oeuvre ce qui est appris.

    La troisième étape est de mettre en place le cahier de progrès dans la classe, cet outil permet de différencier de manière positive mais il faut que le climat de la classe soit bienveillant et que l'enseignant ait construit un climat de travail permettant aux élèves de comprendre ce qui leur permet de progresser (les critères de réussite) , comment ils se situent par rapport à ce qui est appris (échelle des savoirs).

    Cette démarche ne représente que des pistes de réflexion par rapport à la pédagogie de chacun.

    100
    Jeudi 17 Juillet 2014 à 15:22

    bonjour

    j'aurai un cp ce1 à la rentrée prochaine et je cherche à différencier les apprentissages . Votre fonctionnement m'intéresse beaucoup mais je ne sais pas trop comment le mettre en place concrètement… 

     

    99
    sdupoux
    Jeudi 17 Juillet 2014 à 15:08

    Bonjour Élise !

     

    je ne dors pas depuis hier ! Je lis ton site et tâche de m'imprégner de tes cartes ! Quel travail ! J'aimerai m'y mettre des la rentrée mais...j'avoue que je ne sais par ou commencer !

     

    merci de ce beau partage Élise 

    98
    lali974
    Jeudi 17 Juillet 2014 à 09:59

     Je vais tenter l'aventure.... C'est très intéressant et complet. Pourquoi pas le proposer aux autres collègues.

    97
    Dimanche 11 Mai 2014 à 13:36

    Profitez - en ! Je sens El Director en pleine forme et ouvert aux propositions wouaf wouaf wouaf ....Bon il ne faut pas trop en demander quand même mais je suis sûre qu'il fera de son mieux .cool

    96
    El Director
    Dimanche 11 Mai 2014 à 13:15

    Et alleeeeez !! beurk

    95
    Dimanche 11 Mai 2014 à 12:04

    Allez je me permets un petit message pour mon directeur préféré ! J'aimerai bien une version toute light avec seulement la possibilité de remplir directement les cartes d'apprentissage pour UN seul élève (vous savez ceux qui ont un parcours vraiment particulier et qui aiment tellement qu'on  écrive leurs progrès, ceux qu'ils font à leur rythme ! lol). Bref, j'aimerai un fichier avec seulement une page élève et le bilan qui va avec ainsi que la page groupe de progrès de manière à faciliter la mise en oeuvre des dispositifs d'aide.

    Et comme je me dis que ça ne doit pas être très lourd (en taille) peut-être qu'une version tablette serait faisable ! LOL LOL...

    Bon allez on va dire que c'est juste un petit pense bête pour récapituler tout ce dont on parle depuis quelques mois mais que l'on a pas le temps de faire.

    Pour ceux qui utilisent l'outil de gestion, est-ce que vous avez des propositions à faire ?

    94
    El Director Profil de El Director
    Lundi 13 Mai 2013 à 00:17

    Bah vous pouvez mettre à jour vers la 4.0.3 fraichement sortie.

    93
    Dimanche 12 Mai 2013 à 11:36

    Génial! Merci!

    92
    cliranette
    Dimanche 14 Avril 2013 à 23:09

    Après avoir eu bien du mal à l'installer, je viens d'effectuer un test et cela semble beaucoup plus rapide ! Merci pour l'info El Director !

    91
    cliranette
    Dimanche 14 Avril 2013 à 22:21

    C'est vrai on peut espérer saisir les résultats plus rapidement ? Impatiente je suis ... et agacée par la lenteur de l'outil, je vais aller voir ça tout de suite !

    Merci pour l'info et encore bravo pour tout ce travail !

    90
    El Director Profil de El Director
    Dimanche 14 Avril 2013 à 21:28

    Après quelques tests, je vous encourage à instaler la version 4.0.2.2 de LibreOffice qui accélère grandement le traitement du fichier. Un régal pour les impatients dans mon genre.

    La version 0.15 est sur les rails...

    89
    Manu ella Profil de Manu ella
    Mercredi 13 Mars 2013 à 18:24

    Mais il n'arrête pas El Director ! Chapeau !!!
    Je vais regrder ça maintenant... finalement, c'est pas mal que je sois un p'tit peu en retard dans la fiche de cartes de la période !

    Bravo à tous les deux !

    Ps : Elise, tu pourrais nous raconter comment les collègues de ton école vivent l'aventure ? Quels changement cela a provoqué dans leur pratique de classe... et d'équipe ?

    88
    Mardi 12 Mars 2013 à 18:36

    Ça y est El Director, j'ai enfin pris le temps de partager tes dernières perles ! biz

    87
    Bribri53
    Mardi 4 Décembre 2012 à 23:18

    Ben.. oui, ben oui... Il faut le reconaître. Il est hors pair ce director...

    Merci à tous les deux et à tous ceux qui aident à faire avancer cet outil magnifique. Je ferai passer mes créations avec les cartes dès que je les auraient faites... (mais il faudra un peu de patience because  i 'm a little lente...)

    Bonne nuit et que votre chemin soit doux et joyeux.

    Bribri

    86
    Mardi 4 Décembre 2012 à 22:56

    Et bé El Director, tou fait des rrravagges par icciiiii LOL!

    85
    Bribri53
    Mardi 4 Décembre 2012 à 07:04

    Merci, merci... quel boulot... Bonne journée à toi El Director dé notre coeur....

    A bientôt

    84
    El Director Profil de El Director
    Mardi 4 Décembre 2012 à 01:55

    La version 0.13_b est quasiment achevée. Elle apporte plusieurs améliorations d'ergonomie.

    Elle facilite le fonctionnement à deux fichiers et permet de travailler par trimestres.

    Livraison avant les vacances...

    Pensez à imprimer et relire le tuto qui évolue avec les versions. À ce sujet, un tuto détaillé et imagé est en cours d'élaboration...

    83
    Bribri53
    Samedi 1er Décembre 2012 à 09:08

    Bonjour Maîtresse Eise

    Merci pour cette réponse. Je me lance et je te donne des nouvelles. En attendant, bonne journée.

    82
    Samedi 1er Décembre 2012 à 07:55

    Bonjour Bribri53,

    Oui tu peux télécharger la dernère version. Dans les notes, tu as des indications pour dire ce qui a changé.

    Pour ce qui concernne le nombre de périodes, c'est toi qui décide en fonction de tes besoins. Pour ce qui est d'avoir les cartes de l'anné, il suffit de fabriquer un fichier par domaine ou sous-domaines (découverte du monde par exemple) et après tu peux éditer tes cartes par année. N'hésite pas.

     

    81
    Bribri53
    Samedi 1er Décembre 2012 à 00:13

    En fait, il faut peut-être que je télécharge la nouvelle version ? parce que j'ai celle d'octobre...

    Pardonnez moi de mon ignorance... snif, snif... je vais finir par comprendre.

    A plus...

    80
    Bribri53
    Vendredi 30 Novembre 2012 à 23:40

    Bonsoir, bonsoir,

    Juste une p'tit' question : Est-il possible de mettre les cartes sur trois périodes au lieu de 5 ? Ou même, est-il possible des les avoir toutes, comme sur les feuilles de programmation, parce que j'ai certains élèves qui, dans certains domaines sont surper en avance.... et que ce serait super gratifiant d'avoir les cartes correspondantes...

    Merci pour l'éclairage à mes interrogation.

     

    79
    Manu ella Profil de Manu ella
    Lundi 19 Novembre 2012 à 19:12

    ça en jette !

    78
    Lundi 19 Novembre 2012 à 09:31

    Voilà qui est fait la dernière version est dans le bouton jaune fluo (enfin dessous) histoire de ne pas la manquer. LOL

    J'ai refait aussi le menu de la démarche des cartes d'apprentissages et du sommaire du blog alors je suis preneuse de toutes vos remarques.

    77
    El Director Profil de El Director
    Dimanche 18 Novembre 2012 à 22:05

    Serviteur...

    76
    Manu ella Profil de Manu ella
    Dimanche 18 Novembre 2012 à 20:49

    El director,

    Même si je ne voulais pas y croire, c'était bien un soucis de logiciel : je viens de télécharger libre office et ça fonctionne ! :-D

    ça y est, je vais pouvoir les préparer d'autant plus qu'il les attendent !

    Bonne fin de we à tous les deux et bravo pour votre travail !

    75
    Manu ella Profil de Manu ella
    Dimanche 18 Novembre 2012 à 19:36

    C'est curieux tout de même : je n'avais pas de soucis de cet ordre avec la version précédente...

    Dis-moi Elise, j'attends la prochaine version pour faire mes cartes demain ? ou ça va prendre plus de temps ?

    En tous cas, merci à vous pour la hot line... et le concept ! Pour info, je crois que j'ai évoqué les cartes d'apprentissages 3 ou 4 fois dans mon questionnaire de préparation à l'inspection...

    D'ailleurs, faudrait bien que je fasse un p'tit topo sur cet outil dans mon classeur... faudrait !

    Bonne soirée à vous deux !

    74
    El Director Profil de El Director
    Dimanche 18 Novembre 2012 à 18:40

    Oui, il y a de grandes chances que ça vienne d'Excel. Je te recommande vivement d'installer LibreOffice, ce n'est pas incompatible avec les produits Microsoft.

    Une nouvelle version vachement bonnarde va être mise en ligne très rapidement, ce soir si Élise (bénie soit-elle) se remue un peu...

    73
    Manu ella Profil de Manu ella
    Samedi 17 Novembre 2012 à 21:10

    Maîtresse Elise, El director,

    Un peu en retard cette période, je me lançais dans les cartes d'apprentissages de la période ce soir... avec la dernière version. Mais voilà, je ne sais pas ce qui ce passe : pas moyen que les fiches élèves soient modifiées grâce à la fiche "classe".

    Est-ce que cela viendrait d'excel ? un sous de compatibilité avec open office ? Ou bien j'ai pas tout compris...

    Si jamais vous avez quelques minutes pour éclairer ma lanterne, ça m'aidrait bien.

    Bon week-end !

    72
    Bribri53
    Samedi 10 Novembre 2012 à 19:00

    Purée... qu'est-ce que ça bosse... Merci, merci, merci à tous et toutes ou toutes et tous...

    En passant...

    Bribri

    71
    El Director Profil de El Director
    Samedi 10 Novembre 2012 à 18:37

    Bientôt une nouvelle version !! Avec une feuille classe plus lisible, une page qui crée les groupes de progrès, une autre pour programmer sa période et enfin la possibilté de suprimer des cartes en deux clics...

    Nous travaillons aussi sur un tutoriel imagé pour les nuls en tableur.

    Affaire à suivre...

    70
    barbotine
    Samedi 10 Novembre 2012 à 17:26

    Un grand merci et aussi un grand bravo !

    69
    Lundi 5 Novembre 2012 à 17:36

    Tu as réussi si j'en crois ton post sur le forum des cartes ?

    68
    linatoune62
    Lundi 5 Novembre 2012 à 15:59

    Bonjour

    Je n'arrive pas à ouvrir la nouvelle version,ça me donne des choses bizarres!(sur PC).J'ai vraiment envie d'utiliser cet outil qui m'a l'air super .Qui peut m'aider pour que j'y parvienne?...Merci d'avance

    67
    Mercredi 24 Octobre 2012 à 23:16

    ....Ou bien faire une capture d'écran lorsque tu as fait quelques observations.

    ....Ou bien enregistrer au format .pdf avec la date.

    66
    cliranette
    Mercredi 24 Octobre 2012 à 22:53

    Oui, oui, Elise. ça marche. Je t'envoie une idée de ce que ça donne demain soir... quand la grille sera toute bien remplie !

    Affaire à suivre !

    Cependant, j'ai merdouillé avec ma grille de CM1 : les résultats se sont envolés. Il faut que je reprenne les cahiers. Heureusement, ils ne sont que 5 ! Il faudra que je double d'une version papier pour la période suivante.

    65
    Mercredi 24 Octobre 2012 à 19:58

    Alors tu t'en es sortie ?

    64
    cliranette
    Mercredi 24 Octobre 2012 à 12:17

    Merci El director... j'ai compris. J'essaie de mettre en pratique cet après-m'. Affaire à suivre.
    Je vais essayer de faire rentrer un p'tit com' sur cette feuille, au moins pour cette première période où il n'y a pas de livrets scolaires dans l'école... donc petit com général pour mes élèves. pas une grosse synthèse.

    Encore merci pour ce doc et la hotline qui fonctionne si bien !

    Finalement, j'ai pas attendu et j'ai réussi... donc c'était clair ! et j'ai réussi à faire rentrer ce que je voulais sur la page ! Youpi !

    63
    El Director Profil de El Director
    Mercredi 24 Octobre 2012 à 10:54

    Clira, je ne vois pas où tu trouves la place pour tout ça sur les feuilles de cartes.

    Pour modifier toutes les feuilles élèves d'un coup : tu cliques sur Él 1 puis en maintenant la touche Maj enfoncée, tu cliques sur Él 30 (ou ton dernier élève), tes modifs porteront sur toutes les pages. Pour désélectionner ton groupe de feuilles, tu clique sur nimporte quel autre onglet.

    Je vais ajouter ça dans le tuto.

    Si c'est pas clair, n'hésite pas...

    62
    cliranette
    Mercredi 24 Octobre 2012 à 09:58

    Question à 10 centimes à la veille de l'impression de la fiche "bilan" de période : Je préfère donner à mes élèves et à leur parents la fiche des cartes toute belle avec une partie de commentaire plutôt que la brille (pour obliger les parents à lire plus que juste regarder où se situent les croix dans le tableau et compter).

    Cependant, j'aimerais ajouter une case commentaire et signature sur le première et que ça modifie les autres... c'est possible ou il faut que je change chacune ?
    Dans ce cas, je trouverai une solution à la "sauvage" pour que ça se fasse assez vite, j'ai des p'tites idées.

    Par ailleurs, Elise, faudra que je te raconte la discussion entendue dans le tram entre 3 de mes élèves hier matin... pas le temps tout de suite.

    Bon mercredi à tous ! Plus que 2 jours d'école, on y arrive !

    61
    El Director Profil de El Director
    Dimanche 21 Octobre 2012 à 22:00

    O.11 en vue avec une page qui pond les groupes de progrès.

    On débug et on partage, repassez bientôt...

    60
    Vendredi 5 Octobre 2012 à 06:44

    Voilà c'est fait, j'ai téléchargé la 10.33b.

    59
    El Director Profil de El Director
    Vendredi 5 Octobre 2012 à 00:22

    Aïe, des bugs sur les pages élèves... attendez la version 0.10.33 qui arrive très vite !

    Merci Anne, nouvelle testeuse en chef.

    58
    Mercredi 3 Octobre 2012 à 21:30

    Coucou à tous les testeurs en herbe de l'outil de gestion des cartes....

    El Director a encore fait des siennes pour améliorer l'outil de gestion et il a répondu à mes demandes pointilleuses complexe avec une grande patience et ténacité... Qu'il en soit remercié !!!!! Maintenant il arrive à l'école avec des lunettes de soleil et des cernes qui débordent ....des lunettes. 

    Alors cette dernière version en bêta est proche de la conversion en non bêta (je ne sais pas comment on dit !!!)...bref une fois que quelques un(e)s l'auront testée pour déceler les derniers bugs on pourra la finaliser quoi !

     

    Moi j'adore la page qui fabrique automatiquement la carte remplie pour chaque élève....trop top si on a oublié une carte, si on veut en ragjouter d'autres ou si on veut simplement faire des groupes de progrès en deux clics trois mouvements.

    A bientôt

    57
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 21:55

    Coucou copine Cliranette,

    Je suis en train de tester la dernière version d'El D et c'est vrai quelle est top...il en a de la patience parce que plus je mets en pratique et plus je pense à des petits détails qui tuent.

    Pour bientôt donc, une page où tu pourras faire apparaître la même carte et le niveau de validation avec le prénom de l'élève écrit sous la carte....top pour fabriquer en direct les groupe de progrès, de remédiation ou d'aide personnalisée en deux clics....on voit les derniers  bidouillages et on met ça en ligne d'ici très très peu.

     

    56
    cliranette
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 21:25

    Mince... Je crois que mes rêves ont quelques dizaines d'années d'avance sur la réalité !

    Ceci dit, p't'être que l'on pourrait confier ce genre de recherche aux chercheurs/informaticiens en peine d'idée !!! Qui sait ?

    Pour ce qui est d'imprimer une carte (ou la coller sur une fiche d'exercice, par exemple) j'utilise "outil capture" (merci à ma super stagiaire au passage) et zoup, c'est collé !

    Encore bravo pour tout votre travail en tous cas... je crois que j'aimerais bien travailler dans votre école. J'aimerais bien, oui !

    55
    El Director Profil de El Director
    Samedi 29 Septembre 2012 à 17:39

    Naaan, ça c'est prévu pour la 1205.23

    Blague à part, la 0.10.3 apporte des nouveautés super coules comme l'impression d'une carte en série avec ou sans résultat d'élèves (pour collage sur cahier ou autres).

    54
    cliranette
    Samedi 29 Septembre 2012 à 17:24

    Dites moi, Elise et El director, la version 10.2, c'est celle qui permet aux cartes d'apprentissages de se remplir toutes seules un fois que l'on scanne le flash code de l'élève, relié en direct avec ses neurones ? C'est vrai ?
    C'est vraiment trop génial les cartes d'apprentissages !

    53
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 20:14

    Super....voui voui El Director, je vais bientôt te donner de quoi finaliser ta dernière version...Et au fait...J'ai créé un forum cartes d'apprentissage pour que ce soit plus interactif encore en terme de partage. Voir menu de gauche sous la rubrique.

    52
    Bribri53
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 19:58

    Youpi !!!! Ca maaarrrrrrrrrrche ! Même sur la Pomme ! El Director, you are trop fort ... =) Merci, merci, merci... et maintenant, au boulot. Mais avec le sourire au coeur. Je vous souhaite à tous une bonne soirée et, c'est promis, je vous donne des nouvelles sur mon utilisation de cet outil dans ma classe de GS CP (et dans celles de mes collègues si j'arrrive à les convertir. hi,hi,hi).

    A bientôt

    51
    El Director Profil de El Director
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 19:23

    Ça marche si on fait un clic droit sur le lien et on choisit "enregistrer la cible du lien sous".

    Pour Mac je sais pas trop... les pommes et moi ça fait 2.

    Élise va uploader la 10.2 qui est vachement mieux, ça réglera peut-être le prob au passage. 

    50
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 15:57

    El Director, si tu passes par là, peux-tu éclairer ma lanterne ?

    49
    cliranette
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 15:53

    J'ai testé, Elise et bien que sur PC, ça fait pareil .

    Je t'envoie en image, par mail .

    Des bisous pluvieux du mercredi.

    48
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 15:15

    Pas de soucis de mon côté...est-ce que quelqu'un peut tester depuis son ordinateur et me dire ?

     

    47
    Bribri53
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 15:11

    C'est lorsque je clique sur le lien RME MATRICE CARTES APPRENTISSAGES version 9.2ods

    (merci pour la rapidité..=))

    46
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 14:47

    Merci pour ton commentaire.... Pour ce qui concerne le "charabia", c'est probablement la version .key pour mac mais peux-tu me dire exactement sur quel fichier que je puisse le réparer .

    Pour ce qui concerne l'outil de gestion des cartes d'apprentissage, il faut télécharger gratuitement opem office ou libre office sur lequel a été conçu l'outil... J'espère que cet démarche vous conviendra, elle est un peu complexe mais elle donne vraiment du sens aux apprentissages...Il faudra nous raconter tout ça si tu as un moment...D'où viens-tu ?

    45
    Bribri53
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 14:42

    Bonjour...

    C'est un travail remarquable que celui que je viens de découvrir en partage. Ouf ! Quel boulot ! Mais où trouvez-vous le temps de faire tout ça ? Chapeau !

    Mais j'ai un léger souci... J'ai un Mac ox 10.6.8 et lorsque je télécharge avec le lien je me retrouve avec des nombres, des lettres, des signes... un vrai charabia et point de téléchargement. Est-ce normal... ou, ai-je raté quelque chose ?

    Merci pour votre aide... Je souhaiterai partager cette découverte avec les collègues de mon école pour qu'on puissent adopter cet outil de manière collégiale.

    44
    cliranette
    Mardi 18 Septembre 2012 à 21:38

    Très peu de questions, en général de leur part donc sur ce sujet, pas plus ! Cependant cela semblait les intéresser et j'ai insister pour dédramatiser l'évaluation au max : ils sont, dans l'ensemble stressés par l'évaluation. Du coup, j'évite ce mot, au maximum, pour le moment... on verra ce que ça donne.

    Affaire à suivre ! En tous cas, j'ai eu le droit, après la réunion à une discussion maman/fille (atsem de l'école et sa fille dans ma classe) qui lui a posé des questions car elle n'avait pas entendu les explications et sa fille lui a très bien expliqué le principe. C'est vraiment adopté par les élèves. Je n'ai plus qu'à m'y tenir !

    Promis, si cela t'intéresse, je te tiens informée des aventures des cartes dans la classe!

    43
    Lundi 17 Septembre 2012 à 22:22

    Et alors quelles ont été les questions, les craintes, les réactions ?

    42
    cliranette
    Lundi 17 Septembre 2012 à 22:11

    oups... faudrait que j'arrête de m'installer ici, quand même !

    En tous cas, grâce à toi, j'ai présenté les cartes d'apprentissages à mes parents d'élèves ce soir. ça faisait un p'tit truc de nouveau, qui sortait de l'ordinaire, de l'habitude.

    41
    Lundi 17 Septembre 2012 à 20:59

    Wouii woui j'ai beaucoup de chance LOL....et grâce à toi copine Cliranette, cet article est au hit parade des articles les plus commentés LOL.

    40
    cliranette
    Samedi 15 Septembre 2012 à 23:25

    Alors tu as beaucoup de chance Elise !!!

    Pendant que j'y pense, la fiche des cartes d'apprentissages du mois a été distribuée vendredi... c'est parti !

    39
    El Director Profil de El Director
    Samedi 15 Septembre 2012 à 02:06

    Et bien plus encore...

    38
    cliranette
    Vendredi 14 Septembre 2012 à 21:00

    Dis moi, Elise, El director fait aussi le café ?

    37
    Mercredi 12 Septembre 2012 à 21:37

    Ça y est El Director, c'est fait ..... merci merci merci !

    36
    Mercredi 12 Septembre 2012 à 21:16

    Ça y est je sors juste de ma sieste....bon sang de bonsoir qu'il est tard !!!!! Je m'y mets el director !!!!

    35
    El Director Profil de El Director
    Mercredi 12 Septembre 2012 à 17:18

    La version du fichier a énormément évolué depuis fin août. Des fonctions en plus et des bugs en moins...

    Élise  va le mettre en upload des qu'elle se lève de la sieste.

    On peut copier/coller les 1, 2, 3 et 4 de la feuille classe depuis les anciennes versions, pour les compétences des cartes sur "Él 1" c'est plus problèmatique, mieux vaut faire du copier/coller case par case ou carrément re-saisir.

    Les compétences présente dans le fichier ne sont pas de vraies compétences... c'est pour tester.

    34
    cliranette
    Dimanche 9 Septembre 2012 à 15:13

    Il n'est vraiment pas bon de se lancer dans la rédaction de la fiche des cartes d'apprentissage lorsque l'on n'a pas les yeux bien ouverts... Je viens de passer un bon moment à lire et relire ton tuto pour enfin trouver comment automatiser les choses : j'ai juste confondu la fiche El1 avec la fiche Bi1... pffffffffffffff !

    En tous cas, elle est superbe cette grille ! Chapeau pour le travail. Je n'ai plus qu'à la remplir. D'ailleurs j'hésite, surtout pour cette période, à faire une fiche pour septembre et une autre pour octobre tout en redoutant que ce soit trop lourd... à voir !

    Bon dimanche !

    33
    cliranette
    Vendredi 31 Août 2012 à 08:46

    Oui, oui, ça me parle !!! Merci pour l'éclairage !

    32
    Vendredi 31 Août 2012 à 07:21

    Pour tout te dire , j'ai adopté ce codage en 4 étapes pour plusieurs raison :

    - Pour moi l'élève qui a "à renforcer" est celui qui à quelques erreurs , il a donc compris la notion globalement, il a donc réussi globalement. Une séance de remédiation n'est a priori pas nécessaire pour cet élève.

    - Autre élément, j'avais élaboré en classe une échelle des savoirs qui indiquait le nombre de réussites ou le nombre d'erreurs afin de valider les entraînements des élèves ou les situations d'obervation en atelier. Il ne faut pas se leurrer cette échelle s'apparentait à des notes mais dans un contexte où les élèves connaissaient l'apprentissage en jeu, avaitent les critères de réussite et pouvaient quasiment s'ato annoter.

    exemple : l'entraînement à 10 exercices ou 10 phrases ou 10 calculs....

    échelle des réussites  :

    de 1 à 3 réussites : NA

    4 à 6 réussites : EVA, si tu as besoin du rapport aux notes tu peux aller plus loin avec EVA+ et EVA- qui représentent 6 et 4.

    7 et 8 réussites : AR avec AR - égal 7

    9 et 10 réussites : A avec A- égal 9

    Mais ça n'a aucun intérêt à mon sens de réintégrer des notes dans un outil de construction des savoirs, pour moi ça n'a aucun sens.

    Voili voilà pour moi, ça te parle ?

     

    31
    cliranette
    Mercredi 29 Août 2012 à 20:46

    Maintenant que je m'y penche encore plus, j'ai peut-être pas lu tout ce qu'il fallait... mais est-ce qu'il existe un lien entre les cartes par période et cet outil de gestion afin de n'avoir qu'à copier/coller les intitulés des cartes ou bien il faut les taper.

    Ceci dit, je peux aussi les copier d'un doc vers l'autre, hein... mais si il y avait encore plus fastoche, genre la liste des intitulés que l'on a plus qu'à copier au bon endroit ce serait bien.
    Du coup, si c'est pas prévu et que j'utilse cet outil (je laisse cette nuit me porter conseil) je m'y collerai pour le CM.

    En tous cas, bravo pour tout ce boulot Elisette !

    30
    cliranette
    Mercredi 29 Août 2012 à 19:26

    Une question que je me pose et que je me suis déjà posée en fin d'année dernière, au moment de remplir les livrets scolaires : pourquoi faire "4 niveaux" ? Est-ce vraiment nécessaire ? Ayant déjà des difficutés à trancher... je me dis que à renforcer, ou à consolider c'est suffisant,  mais peut-être que c'est avis d'utilisatrice débutante des cartes.

    Qu'en penses-tu de ton côté ? et d'après les élèves ? Font-ils la différence entre les 2 ?

    Et oui, les questions fusent les unes après les autres !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    29
    Mercredi 29 Août 2012 à 13:32

    @ Clarinette.... Je réfléchis, je réfléchis. Je prévois un article sur le cahier de prodrès et de réussite très bientôt... Je crois que ça va être le remue-méninge très bientôt à l'école LOL et cela permettra de clarifier les quelques idées pour la mise en place et la mise en page de cette outil lié aux cartes d'apprentissage, à la différenciation et au parcours LOL... Je te dis trèès bientôt.

    @Béne, je crois que j'ai une partie de mon coeur est dans l'ASH LOL et c'est finalement le seul public que je n'ai pas eu (classe spécialisé) alors ça viendra certainement pour l'instant je travaille de très près avec ma collègue de CLIs. Dès le premier jour, les grands de CLIS serviront de "tuteurs" à mes petits CP pour leur faire visiter cette école qu'ils connaissent bien et les aider à comprendre le fonctionnement de l'école.

    Viens vite raconter ta pratique, vos pratiques des cartes et surtout dis-moi ce qui marche et ce qui doit être amélioré...C'est ça le partage LOL.

    28
    benedictecafi
    Mercredi 29 Août 2012 à 12:31

    Coucou Elise

    je viens de voir tes ajouts, c'est clair, ça m'aide.

    Je m'y repencherai plus précisément dans quelques temps.

    Figure toi que je convertis peu à peu mes collègues de l'ITEP à utiliser les cartes et contrats, on va pas tarder à te reverser des droits!!! loool

    En tout cas comme je te l'avais déjà dit, ce système est idéal pour nous dans le spécialisé.

    Merci encore, et au fait.... quand est ce que tu sautes le pas???

    Bisous Béné

    27
    cliranette
    Mercredi 29 Août 2012 à 11:40

    Dis moi, Elise, est-ce que tu continueras, tout de même à leur donner leur feuille par période ? Tes élèves utiliseront personnellement ce doc informatique ?

    Peut-être que tu y as répondu et que j'ai lu trop vite... en tous cas, je me mets dans ce chantier dès mes ex-collègues rentrées chez elles, oups chez eux, il y a un homme dans la bande ;-)

    26
    Mardi 28 Août 2012 à 10:20

    J'ai précisé des choses pour l'utilisation de l'outil...Vous me direz si c'est plus clair ou pas.

    25
    Lundi 20 Août 2012 à 12:34

    Coucou Béné,

    J'ai vu que tu avais réussi à fabriquer quelque chose pour toi. Pour ce qui concerne le nombre de cartes par contrat d'apprentissage...c'est mon copain el director qui a créé l'outil  à partir des remarques que j'ai pu lui suggérer.

    Quelques bricoles  :

    les cartes du contrat sont a priori des cartes bilans, il me semble difficile d'en observer davantage sur une période mais si tu le souhaites tu peux faire un contrat d'apprentissage par quinzaine et à ce moment là tu peux multiplier le nombre de cartes.

     

    Autre solution, en modifiant le nom des domaines (à gauche), tu peux avoir plus de cartes dans un domaine donné (voir le profil que j'ai crée pour mes évaluiations diagnostiques de début de cp).

    Techniquement, il est difficile de lire sur une page A4 davantage de cartes.

    PENSE-BETE : Pense bien à écrire l'intitulé des cartes dans la page B1, les liens entre les cellules génèrent ensuite le "remplissage" des cartes et de la feuille classe automatiquement...Si tu vois des BUG, écris-le moi ici pour que je modifie ou que je demande à el director de modifier si ça dépasse mes compétences.

     

    Bizzzz

     

    24
    benedictecafi
    Dimanche 19 Août 2012 à 15:08

    ouhouhouh!! je crois que j'ai compris qu'il fallait faire copier coller d'une colonne mais je n'arrive pas à selectionner les bonnes cellules!!!!

    Elise, franchement merci pour ce boulot, quand je vois le temps que je passe à simplement faire 3 pauvres manip je me dis que tu fais un travail de Titan! de Titane même!! loool

     

    23
    benedictecafi
    Dimanche 19 Août 2012 à 14:59

    Coucouuu, devine qui vient encoooooooore poser des questions!!??

    Alors: Dans la feuille élèves, comment faire pour ajouter des cartes? Par exemple si en français je veux faire 10 cartes??

     

    Merciii

    Bisous

    22
    Mardi 10 Juillet 2012 à 12:17

    Pas de soucis...on se tient au courant au fur et à mesure des avancées. Moi c'est rangement et tri cette semaine et je m'attaque à la préparation de l'année prochaine ...la semaine prochaine.

    21
    novakette
    Mardi 10 Juillet 2012 à 11:11

    je n'ai pas oublié ma mission Elise: je suis en train de passer mes commandes, ranger et organiser ma classe de l'an prochain!!! il y a du sacré boulot!!!

    dès que j'ai terminé je me penche sur la relecture

    à bientôt

    20
    Mardi 10 Juillet 2012 à 09:35

    @ Brigittem

    Super... Je me disais qu'en dehors du français et des maths....en fonction de nos domaines de prédilections, nous pourrions faire créer les cartes d'apprentissage des autres domaines, ça vous dit les filles ...

     

    Allez je commence ici en fonction des propositions :

    Cliranette, on se colle à l'éducation musicale ?

    Éducation musicale du cp au cm2 : Maîtresse Elise/........

     

    19
    brigittem Profil de brigittem
    Lundi 9 Juillet 2012 à 15:31

    J'avais repéré ton fonctionnement en cycle 3 . J'ai une classe de cp et je réfléchis depuis l'an dernier sur un tel fonctionnement . Alors si le remue-méninge peut se faire à plusieurs, c'est volontiers ...

    18
    Mercredi 4 Juillet 2012 à 07:47

    Et bien pour cette année j'avais transformé le fameux "cahier du jour" en cahier d'entraînement et d'observation. Cet outil permettait de valider les cartes après une phase d'entraînement et j'y mettais tous les domaines d'activité. Les cartes d'apprentissage de la période étaient mises dans le porte-vue pour être utilisées quand nécessaire.

    Pour la rentrée, j'ai commandé un grand tableau multi usage pour afficher les cartes collectivement (contrat de la classe) puis je pense fabriquer un cahier de progrès et de réussite (support sur lequel je vais coller les cartes élèves), la partie "bilan" sera insérée dans le livret scolaire.

    Si tu as besoin de plus d'infos n'hésite pas.

    17
    cliranette
    Mardi 3 Juillet 2012 à 21:34

    Dis moi, Elise, Je suis dans ma commande de rentrée et donc cogitations diverses sur le matériel.

    J'avais cette année un traditionnel cahier du jour. Je voudrais le faire évoluer... encore plus vers l'observation, l'évaluation (et auto-évaluation, lien avec les cartes...) Est-ce que tu peux me parler un peu plus de ton cahier de progrès et de réussite ? Le lien avec les cartes, le type de support...

    Bonne soirée et bon mercredi !

    Manuella.

    16
    Lundi 2 Juillet 2012 à 22:44

    Novakette,

    Le plus simple c'est que l'on cale ça par mail...Tu as mon contact en haut dans la bannière...merci merci.

    15
    novakette
    Lundi 2 Juillet 2012 à 20:03

    pas de problème: avec le boulot que tu as fait c'est la moindre des choses de pouvoir au moins te relire. Je peux commencer à te faire ça la semaine prochaine: à partir de lundi: est ce que ça te convient?

    Ne veux tu pas qu'on te tape des choses, ou que je te fasse autre chose.

    J'ai un ce1 ce2

    ravie de pourvoir te donner un coup de main

    14
    Lundi 2 Juillet 2012 à 19:57
    13
    Lundi 2 Juillet 2012 à 19:56

    Quel niveau as-tu novakette ? Un coup de main serait le bienvenu ne serait-ce que pour relire les cartes dire lire écrire et celles de mathématiques de cycle 3 en surlignant le BO pour vérifier que je n'ai rien oublié d'une part et vérifier qu'il y ait bien la formulation élève (je.....). Tu me dis et c'est avec plaisir LOL.

    12
    novakette
    Lundi 2 Juillet 2012 à 19:07

    est ce qu'on ne peut pas te donner un coup de main????

    11
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 23:48

    Pourquoi pas....en voilà une idée qu'elle est bonne...Je vais y réfléchir LOL.

    Pas forcément tous les soirs mais ça peut se faire régulièrement...dans tous les cas l'idée est à creuser d'un pors folio numérique . Ce qui est sûr c'est que chaque élève aura son cahier de progrès et de réussite. Je suis en train de réfléchir à la façon de le mettre en place concernant l'espace progrès et l'espace réussites.

    En attendant j'ai du pain sur la planche pour fabriquer toutes les cartes cycle 2 et revérifier que les cartes 2011/2012 pour le cycle 3 maths et français soient bien cohérentes avec le bo, le socle et la formulation à destination des élèves.... Pour dire la vérité, j'y ai déjà vu quelques corrections à faire...

    10
    cliranette
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 22:43

    Et ensuite, chaque élève a accès, tous les soirs, à la maison, à sa p'tite fiche de cartes d'apprentissages mise à jour et colorée, par le biais du site de la classe, c'est ça ?

    9
    novakette
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 19:56

    merci de t'en soucier: je viens de ré essayer cette fois c'est impecc

    merci de tout ce travail je me régale

    8
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 15:50

    Merci novakette pour le petit message.... Je ne comprends pas pour ce qui concerne l'ouverture des documents, est-ce difficile en cliquant sur les lien... Sinon essayez peut-être en haut à droite du document visible....

    Ptite Julie, est-ce que tu as eu le même soucis.

    7
    novakette
    Samedi 30 Juin 2012 à 22:03

    bravo à vous pour ces bonnes idées je m'y plonge car je trouve votre boulot super intéressant  pour la visualisation des progrès par les enfants

    je n'arrive pas à ouvrir les différentes cartes d'apprentissage, je repasserai donc d'ici peu: j'ai peut être un problème de connection ce soir

    je vais moi aussi me remuer les méninges pour créer ça pour mes ce1 ce2

    merci à vous 2 en tout cas

    6
    Mercredi 20 Juin 2012 à 21:34

    Promis P'tite Julie...je transmets...Il est effectivement TROP FORT et surtout trop SYMPA pour me supporter au double sens du terme bien sûr LOL LOL.

    Allez el director...sors de ta tanière LOL !

    5
    Mercredi 20 Juin 2012 à 21:27

    Hum hum! ça a l'air de valoir le coup de s'y plonger! Bravo à ton collègue, c'est le genre de truc qui m'impressionne!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :