-
Programmation et progression CP : cartes d'apprentissage
Par Maîtresse Elise dans DÉMARCHE PAR CARTES D'APPRENTISSAGES DE LA PS AU CM2 le 29 Juillet 2012 à 15:43Et bien voilà, c'est fait. Cela fait un long moment que je n'avais pas publié pour cause de ...remue-méninges. Changement de niveau cette année, le challenge était de passer le BO et le socle à la moulinette pour fabriquer mes fameuses cartes d'apprentissage. Mais comme plus on est de fous plus on rit mes camarades d'école, Elise (une autre LOL) et Agnès m'ont accompagnée pour faire les cartes du cycle 2 et Marie pour boucler celles de dire, lire écrire et mathématiques du cycle 3. Elles sont trop chouettes mes collègues ! J'en profite pour leur dire un grand merci ! Je mettrai en ligne celle du CE1 et du cycle 3 très bientôt.
Je vous propose donc ces programmations par période mais nous les avons pensées comme des étapes de progression également.
Surtout, surtout ...si vous voyez des coquilles, des oublis ou des améliorations possibles, signalez-les moi, cet outil en partage doit s'enrichir de vos commentaires, vos réactions, des interactions...
J'ose espérer aussi que cet outil sera une véritable aide pour les enseignants qui débutent dans le métiers : ce qui se conçoit clairement, s'énonce clairement LOL ! Alors n'hésitez pas à faire suivre le lien si vous pensez qu'il peut aider !
Télécharger « progr cp tous domaines cartesRME.pdf »
Et voilà la version modifiable pour l'adapter à votre classe.
Télécharger « progr cp tous domaines cartes RME.ppt »
Et pour les adeptes de MAC :
Télécharger « progr cp tous domaines cartes RME.key »
Pour ceux qui veulent piocher séparément voici :
Télécharger « progr cp dire lire e--crire cartesRME.pdf »
Télécharger « progr cp e--tude de la langue cartesRME.pdf »
Télécharger « progr cp anglais cartesRME.pdf »
Télécharger « progr cp mathe--matique cartesRME.pdf »
Télécharger « progr cp de--couverte du monde cartesRME.pdf »
Télécharger « progr cp instruction civique cartesRME.pdf »
Télécharger « progr cp b2i cartesRME.pdf »
Télécharger « progr cp arts cartesRME.pdf »
Télécharger « progr cp eps cartesRME.pdf »
Je dois aussi remercier Mysticolly pour les illustrations, je suis fan !
Pour compléter cet outil, vous pouvez fabriquer vos profils de classe avec l'outil de gestion des cartes d'apprentissage. et pour en savoir plus sur la démarche en général c'est ici.
-
Commentaires
14haizeDimanche 23 Juin 2013 à 17:47Je suis toujours dans la préparation de ma rentrée prochaine et donc je reviens faire un tour par chez toi.
Au niveau du matériel, un classeur par enfant où sont collées les cartes des savoirs.
Concrètement, si je veux travailler la compétence "associer les nombres connus avec leur écriture chiffrée", je prépare une carte d'apprentissage
"Aujourd'hui nous allons apprendre à nommer les nombres de 1 à 6" et je leur présente l'affiche des savoirs correspondante (A3?).
Ensemble on cherche comment y arriver, on le note sur l'affiche.
Après la phase d'apprentissage, la carte correspondante est collée dans le classeur des savoirs puis elle est évaluée ( grâce à l'échelle des savoirs)
J'ai du mal à imaginer comment ça peut fonctionner au quotidien. Il y a beaucoup de cartes à découvrir, peut-être plusieurs en "route " en même temps. Sont-elles collées dans le cahier des savoirs 1 par 1, 1 fois par semaine toutes celles de la semaine?
Encore une petite question. Tout ce travail sur la clarté cognitive... Correspond-il à une référence bibliographique? Si oui la lecture m'intéresserait.
Merci d'avance
Haize
Haize,
Ta récap' est correcte.
Les critères de réussites ne sont pas écrits sur les cartes d'apprentissages mais souvent ils le sont sur les affiches des savoirs (traces écrites), en répondant à la question "comment je fais pour cette carte d'apprentissage", les élèves verbalisent les stratégies utilisées et définissent ainsi les critères de réussite.
En classe ordinnaire, cela ne nécessite pas forcément une organisation importante mais plutôt des habitudes de travail en tant qu'enseignante :
matériellement, un espace de tableau blanc avec des grandes cartes vierges me suffit pour positionner les cartes au fur et à mesure qu'elles sont découvertes.
Pour le reste, il faut penser à donner la parole aux élèves LOL et à passer par l'écrit pour formuler les trouvailles d'apprentissage LOL.
Pour la gestion en CLIS, tu peux leur proposer une trame vierge et la remplir au fur et à mesure avec eux (petit groupe ou personnel). C'est ce que je fais quand je dois accompagner un élève ou un groupe d'élèves très en difficulté....Finalement, je suis son chemin en y mettant quand même mes empreintes LOL.
C'est bien de commencer par les maths car c'est plus simple mais tu verras cette démarche parle vraiment aux élèves en difficultés qui "voit" mieux leur chemin pour apprendre.
12haizeMercredi 19 Juin 2013 à 19:06Merci pour ces précisions,
Quand j'ai écrit "carte découverte" je pensais à la carte apprentissage en grand format qui est utilisé lors des séances de découverte. Je me suis un peu mélangée le vocabulaire.
Si ja'i bien compris,
- chaque compétence est "déclinée" en carte d'apprentissages
- chaque carte d'apprentissage est découverte en groupe avec les élèves
-pour chaque carte d'apprentissage il y a "comment faire " élaboré aussi avec eux et pouvant évoluer
- pour chaque carte d'apprentissage il y a des critères de réussites ( l'exemple que tu m'a donné et très clair, est-ce que ces critères sont donnée aux élèves et notés sur les cartes d'apprentissage? je ne les vois pas sur les exemple qui sont en lignes)
En classe, je suppose qu'il faut une organisation importante pour le faire fonctionner. Est-ce que tu penses "faisable" de l'utiliser en clis ( avec des enfants de niveaux MS à CE1)? Je pensais peut-être ne commencer que par les maths.
Enocore merci
Haize
Merci Haize pour ton commentaire.
Je vais essayer d'apporter quelques précisions à tes questions :
"Tu utilises une carte découverte pour chaque carte du savoir?"
Peux-tu me préciser ce que tu entends par là : pour le vocabulaire pour moi, il y a les cartes d'apprentissage qui sont découverte et mise en mots avec les élèves lors de la séance de découverte et ensuite la construction de l'affiche des savoirs qui commence lors de la première séance et qui se précise si nécessaire lors des activités d'entraînement ou de remédiation (groupe de progrès).
Comment faire en début d'année, tu évalues de façon très précise ce qu'ils savent et des cartes du savoirs sont déjà distribuées?
Oui c'est l'enjeu du cahier de progrès de faire apparaître une grande partie des observations y compris celle qui marquent une étape : la carte qui appraît dans le cahier de progrès n'est pas forcément réussie (NA ou EVA par exemple) mais elle sera reprise et améliorée, puis reportée à nouveau? De cette manière, l'élève mesure ses progrès et en prend conscience.
Comment faire pour certaines compétences compliquées comme par exemple "écrire un texte de de 5 lignes..." tu déclines les compétences en plusieurs savoirs???
J'adore cet exemple car il permet à l'élève de comprendre que souvent un savoir est complexe. Cette carte est enrichie au fur et à mesure des apprentissages. J'utilise le vocabulaire élève pour les critères de réussite.
Par exemple pour le CP
en période 1 : Je sais écrire une phrase (critère de réussité : le sens . segmentation des mots).
en période 2 : Je sais écrire une phrase (critère de réussité : le sens / segmentation des mots/ orthographe des oreilles)
en période 3 : Je sais écrire une phrase (critère de réussité : le sens / segmentation des mots / orthographe des oreilles / orthographe des yeux)
en période 4 : Je sais écrire une ou plusieurs phrases(critère de réussité : le sens /segmentation des mots / orthographe des oreilles / orthographe des yeux/ Poncutation et majuscules)
en période 5 : Je sais écrire une ou plusieurs phrases (critère de réussité : le sens / segmentation des mots / orthographe des oreilles / orthographe des yeux/ Poncutation et majuscules).
pour les plus avancés et pour le CE1 : Je sais écrire un texte (critère de réussité : le sens des phrases / segmentation des mots / orthographe des oreilles / orthographe des yeux/ Poncutation et majuscules).
Tout ça en lien avec l'item "écrire 3" du socle (voir le codage des cartes d'apprentissage).
Ravie si je peux t'aider à y voir plus clair et surtout n'hésite pas à me solliciter, les questions posées me permettent de rendre plus lisible la démarche.
10haizeVendredi 14 Juin 2013 à 11:39Bonjour et félicitation pour ce travail extraordinaire. Je suis enseignante en clis et très intéressée par cette façon de procéder. Je viens de parcourir le site et j'y reviendrai avec grand plaisir pour mieux comprendre la démarche.
Des petites questions me viennent quand même avant d'approfondir :
tu utilises une carte découverte pour chaque carte du savoir?
Comment faire en début d'année, tu évalues de façon très précise ce qu'ils savent et des cartes du savoirs sont déjà distribuées?
Comment faire pour certaines compétences compliquées comme par exemple "écrire un texte de de 5 lignes..." tu déclines les compétences en plusieurs savoirs???
Désolée de poser toutes ces questions ( qui ont peut-être déjà les réponses dans le site) et encore bravo, c''est motivant et ça donne rééllement envie de s'y mettre.
cordialement
haize
9bidoubVendredi 2 Novembre 2012 à 17:518sisouaSamedi 25 Août 2012 à 14:00Très beau travail !
Petite remarque au passage : c'est très difficle de trouver des progressions en arts et en B2I. Bravo d'être aller jusqu'au bout du boulot !
Evidemment je référence, avec plaisir, cet article sur SitesPE (il y sera visible dans les jours à venir)
Wahou! Pour avoir essayé de le faire avec les maths, je sais l'énorme travail que ça t'a demandé! Bravo!
C'est avec plaisir ! N'hésite pas à partager le lien... Comme je ne connais pas bien ce nouveau niveau, j'ai peut-être mal envisagé certaines étapes.
quel travail titanesque !!! C'est génial ! C'est vraiment très chouette de t'avoir en CP. Encore bravo à toi et tes collègue pour ce boulot formidable qui va me servir ! Et merci de penser aux adeptre des MacBook ;)
Ajouter un commentaire
Haize,
Voici le matériel que j'ai dans ma classe:
Un classeur d'entraînement et d'observation où je mets les travux écrits des élèves.
Un cahier de progrès où sont mises les cartes d'apprentissage au fur et à mesure des entraînements ou observations. Il peut m'arriver de leur donner à coller plusieurs cartes en même temps si je n'ai pas eu le temps de les reporter dans le profil de classe (voir outil de gestion des cartes). n début d'année, je leur donnais même les cartes à la quinzaine et nous faisions une séance spécifique pour voir s'il y avait des réussites ou des difficultés sur lesquelles revenir.
Des affiches de savoirs vierges en format A3 pour écrire les stratégies, les astuces, les savoirs de la carte au fur et à mesure des découvertes et des séances concernant ue carte en particulier.
Est_ce que je réponds à l'ensemble de tes questions ?