-
RALLYE LIEN le cahier de progrès des cartes d'apprentissage
Par Maîtresse Elise dans DÉMARCHE PAR CARTES D'APPRENTISSAGES DE LA PS AU CM2 le 4 Septembre 2013 à 08:20En cette rentrée 2013, je fais remonter cet article si ça tente quelques uns de se lancer dans les cahiers de progrès.
Voici le rallye lien proposé par Valecou (lien en cliquant sur l'image) et l'actualisation d'un ancien article pour amener de l'eau au moulin LOL.
Préparation des cartes :
Je réalise le contrat des cartes d'apprentissage de la période d'après les programmations de cycle et de classe fonction des cartes d'apprentissage que j'ai déclinées (voir l'outil de progression pour les enseignants dans l'accueil démarche par carte d'apprentissage).
J'insère ensuite les cartes d'apprentissage dans l'outil de gestion des cartes. Cela me permettra de remplir le profil de classe au fur et à mesure des observations et de créer ainsi en 3 clics, le cahier de progrès de l'éève.
A disposition l'outil de gestion des cartes d'apprentissages pour réaliser un cahier de progrès.
Il est à noter que j'ai un fichier qui s'appelle "cahier de progrès" et un autre "bilan de période". Des copier/coller me permettent de remplir le cahier bilan à partir du cahier de progrès.
Etape 1 :
En début de période plusieurs solutions en fonction du niveau des élèves :
- au cycle 2 : je donne une trame vierge du cahier de progrès (une feuille A4) ou bien la programmation des cartes pour la semaine ou la quinzaine.
- au cycle 3 : je donne aux élèves le cahier de progrès (feuille A4 pré-remplie de la période avec les cartes d'apprentissage. On peut aussi donner les cartes par semaine ou quinzaine.
Un moment est prévu pour les observer et les commenter :
- Quels nouveaux apprentissages ?
- Qu'est-ce qui a déjà été étudié ou en partie l'année précédente, la période précédente ?
- Qu'allons- nous faire comme projet ou activités pour apprendre ?
Pour plus de facilité de communication, j'ai agrandi et affiché les cartes de la période au tableau pour pouvoir m'y reporter facilement. J'entoure une carte à chaque fois qu'elle a été travaillée (cycle 3). Au cycle 2 et plus particulièrement au CP, il est plus facile de les créer au fur et à mesure avec les élèves. Pour cela , j'ai des cartes vierges en (2 cartes sur un A4) et je les affiche quand nous avons découvert la carte d'apprentissage.
Cela devient aussi un outil de suivi lorsqu'il y a un remplaçant ou des stagiaires dans la classe mais il faut un petit mot d'explication tout de même.
Étape 2 :
Lors de la séance de découverte, j'annonce la carte d'apprentissage qui va être travaillée.
Lors de la séance de réinvestissement, les élèves écrivent l'énoncé de la carte d'apprentissage puis la consigne ou bien la carte apprarît sur le travail écrit demandé. Il est aussi évidemment possible d'observer les cartes dans la vie de la classe, en dehiors du travail écrit.
Lorque l'exercice est terminé, L j'annote l'exercice en fonction de l'échelle des savoirs et je la reporte sur le profil de classe de l'outil de gestion.
Le matin à l'accueil, les élèves reportent AU CRAYON À PAPIER leur annotation (NA/EVA/AR/A) sur leur feuille de progrès. C'est le moment où ils peuvent me solliciter pour que je leur explique quelque chose sur l'observation que j'ai faite. Une fois l'habitude prise, cela se fait pendant qu'un élève fait l'appel. C'est une observation formative dans le parcours d'acquisition.
Si je souhaite travailler une carte d'apprentissage avec une différenciation plus importante, je demande aux élèves qui ont vraiment bien réussi d'aller s'inscrire sur le tableau blanc sous la carte d'apprentissage en question. Ce sont les "géomètres chef", "écrivains chef".... et ils vont pouvoir être tuteurs des camarades qui en ont besoin.
De mon côté je prends soin de faire la liste des élèves dont la carte est non acquise ou en cours d'acquisition. Peu à peu les élèves demandent des groupes de progrès en fonction des cartes non réussies ou en voir d'acquisition.
Etape 3 : l'organisation de la remédiation
Si les difficultés des élèves le nécessitent, je constitue des groupes de progrès (NA ou EVA), les autres élèves peuvent servir de tuteur ou bien ont la possibilité de réaliser des défis pour la classe (jeu à construire), de faire un atelier en autonomie ou bien d'utiliser les ressources de la classe/
Dans mon emploi du temps, j'essaie de prévoir un temps de remédiation d'une vingtaine de minutes par jour. A l'issue de ces groupe de progrès, les élèves peuvent ré-annoter leur feuille de progrès.
Etape 4 : observations en cours d'apprentissage et de fin d'unité d'apprentissage sous forme de bilan.
Les élèves ont leurs cartes sur une feuille A4 tout au long de la période et en fin de période j'édite la feuille bilan permettant de voir les progrès et les réussites de la période.
Cela leur permet de mesurer leur progrès/La feuille bilan (versiion parents) est ensuite éditée pour le livret d'évaluation.
EDIT : J'ai réécris cet article en fonction des évolutions constatées dans ma pratique....
OUPS du coup les commentaires ne sont plus forcément cohérents avec ce "nouvel article"...La prochaine fois, j'en créerai un nouveau promis."
Pour en savoir plus sur les cartes d'apprentissage : http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/demarche-par-cartes-d-apprentissages-de-la-ps-au-cm2-c18179307
Et puis un diaporama sur la démarche de l'évaluation formatrice proposée ici
Tags : apprentissage, carte, periode, eleve, etape
-
Commentaires
15cynthiaLundi 22 Juin 2015 à 15:57Bonjour,
Je viens de tomber sur ton site en faisant des recherches sur les cahiers de réussites j'en suis bouche-bée mais j'avoue avoir quelques difficultés à tout comprendre.
J'ai un cycle 3 cette année que je récupère à la rentrée et j'aimerai pouvoir travailler par compétences progressives et je vais tenter de plonger dans ton travail.
Oups, je me rends compte que je n'ai pas réponndu à tout le monde.
@ Valecou : Je suis super contente du cahier de progrès qui est vraiment le cahier de progrès de l'élève, celui qu'il trimballe toujours dans son sac pour montrer ce qu'il apprend à ses parents. J'ai eu aussi de super retour des parents aussi qui peuvent suivre leur enfant presque au jour le jour. Et puis l'observation des apprentissages se fait vraiment de manière naturelle comme un outil qui permet de savoir comment on apprend et ce qui fait obstacle pour progreser. C'est vraiment un autre regard sur l'observation en classe.
@ Delfynus Tu t'es lancée ?
@ solvej : Je me situe résolument dans une pédagogie active et je ne fonctionne pas en plan de travail mais peut-être est-ce que j'en fais sans le savoir LOL. Qu'est-ce qui se rapproche selon toi du plan de travail à la manière de Freinet ? Ton analyse m'intéresse beaucoup.
@ TOUTES les copinettes qui sont passées par ici, je vous souhaite d'avoir fait une très belle rentrée.
13solvejMercredi 4 Septembre 2013 à 00:16euh, quelle est la différence entre tes "cartes d'pprentissages" et les plans de travail individuel en pedagogie freinet ? pour moi c'est la meme chose non ?
coucou Elise, je retombe sur ton article que j'avais lu il y a quelques mois ...l'utilises tu toujours ..? et n'est ce pas trop lourd à gérer ... j'ai mis en place un rallye liens sur mon blog , donc si tu as un retour pour nous faire avancer, je suis preneuse..je me permets de t'y mettre en lien, car c'est vraiment intéressant ! alors merci d'avance pour ton retour de pratique !!!et bravo pour ce gros boulot !!!
Odysée,
Je ne prévois pas forcément de groupe de progrès pour chaque séquence, c'est en fonction de l'évolution des apprentissages de la classe. Mais il est vrai qu'il est très fréquent qu'il y ait une séance de remédiation dans le cours de la séquence.
Coucou ! Premier petit tour sur ton blog et je ne suis pas déçue !
Je trouve que c'est vraiment une bonne idée ces cartes ,les élèves peuvent ainsi se situer plus facilement au niveau des acquisitions (ou des non-acquisitions). Et ce durant toute la séquence et pas seulement après l'évaluation sommative !
Petite question : tu prévois donc dans chaque séquence une séance destinée à la remédiation?
Bonne soirée =)
@ Cliranette
Les cartes d'apprentissage sont basées sur le socle commun et le BO alors j'espère que ça correspond à ce que tu fais en français LOL !
@ Ptitefab
Super tes cartes pour le ce1...Ça me donne des idées aussi : merci pour le petit mot par chez moi sans quoi je n'aurai peut-être pas vu tout de suite... Si tu en fabriques d'autres, n'hésites pas à faire un petit coucou par ici.
A bientôt et bonne semaine.
6cliranetteDimanche 11 Décembre 2011 à 21:12Plus ça avance, plus j'y vois clair dans ton dispositif... ça cogite, murit peu à peu et qui sait ce que je vais lancer début 2012 ! ;-)
L'idée est vraiment bonne et doit être encourageante, c'est évident. Par contre, en français, je ne sais pas si c'est compatible avec ce que je fais en grammaire. Il me reste à y regarder de plus près !
Dès que j'aurai ma classe à moi (dans deux mille ans :( ) j'adopte ton dispositif, c'est sûr !
Merci les filles pour les encouragement.
Dame Dubois, je dois travailler sur le palier 1 aussi alors on peut peut-être unir nos forces ? On voit ça en message perso !
Je crois que je vais me lancer...avec un mix des 3 cycles je vais avoir du boulot mais bon...
Ajouter un commentaire
Bonjour Cynthia,
Peut-être que l'article suivant pourra te permettre d'y voir plus clair. J'ai créé un diaporama suite à une intervention dans une école.
http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/l-evaluation-formatrice-dans-la-demarche-des-cartes-d-apprentissage-a107902162.
Tu peux aussi t'aider du menu de la démarche ici
http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/demarche-par-cartes-d-apprentissages-de-la-ps-au-cm2-c18179307
Tiens moi au courant.
Elise