-
la chaise pour réfléchir
Par Maîtresse Elise dans INSTRUCTION CIVIQUE / VIVRE ENSEMBLE tous cycles le 9 Septembre 2011 à 21:49Cette idée me vient de la maternelle où j'avais une chaise qui faisait grandir. Cette chaise permettait à la fois de s'isoler pour reprendre ses esprits et essayer de trouver une solution au problème de comportement rencontré en classe (avec l'aide de l'atsem bien souvent).
AU cm1, j'ai instauré "la chaise pour réfléchir", voilà comment cela fonctionne : j'ai mis sur cette chaise un cahier de texte sur lequel l'élève pourra écrire la raison pour laquelle la maîtresse lui "propose" d'aller réfléchir. Il indique sur ce cahier la date, son prénom et écrit une phrase du comportement problématique et de ce que ça implique.
Par exemple : quand je parle à mon voisin pendant que la maîtresse donne la consigne, je l'empêche de comprendre le travail à faire.
OU
Quand je tourne le dos à quelqu'un, je considère que sa parole n'a pas d'importance.
OU
Quand je discute pendant un travail individuel, j'empêche les autres élèves de se concentrer.
Une fois que l'élève a écrit sur le cahier, il peut revenir en classe et ainsi n'a pas à demander "Maîtresse est-ce que jeeeeee peeeeeeuuuuux revenir ?" et ne dérange pas une deuxième fois la classe.
Autre avantage, cela permet d'avoir un outil d'observation assez fiable du comportement de chaque élève, il suffit alors de jeter un oeil sur le cahier pour réfléchir régulièrement.
Je pense compléter cet outil par le thermomètre du comportement qui permet d'intégrer les notions de droits et devoirs de manière assez juste me semble t-il.Vous pourrez trouver cette idée sur le site de Titinstit. Merci pour le partage !!!!
J'attends avec impatience vos commentaires.
« imagier élève pour un emploi du temps hebdomadaire cycle 3les petits livres du "Petit Chaperon Rouge" »
Tags : chaise, reflechir, comportement, eleve, cahier
-
Commentaires
Pour ma part, REP en 'Zépitude'! gros soucis de comportement pour la majorité car familles à problèmes...
Avec mes CE1, je ne sais pas si ça suivra au niveau de l'écrit.
Avec des cycles 3, je ne suis pas sûre que ça suffise à 'calmer' le jeu.
Mais l'idée m'intrigue,j'avoue!!
7cliranetteMardi 13 Septembre 2011 à 23:28Bonsoir Define,
Je ne sais pas quel est ton "milieu", je suis en école de petite ville ou gros village (10 classes), avec un public qui a un profil zep sans en avoir les moyens...J'ai 27 élèves dans ma classe avec des élèves en grande difficulté scolaire... Le cahier pour réfléchir ne suffit certainement pas mais il permet de garder une trace des soucis de comportement. Je suis en train de tester puisque je retrouve le cycle 3 cette année. Pour l'instant ça permet qu'ils prennent conscience de leurs droits et leurs devoirs.
Qu'est-ce qui te questionne...pour que je puisse y réfléchir ?
L'idée est intéressante, mais je m'interroge sur le fait que cela fonctionne avec certains millieux comme le mien... As-tu testé?
3cliranetteLundi 12 Septembre 2011 à 19:45Superbe idée... je commençais justement à me demander si et ce que je pouvais mettre en place dans ce domaine dans ma nouvelle classe. C'est déjà testé, utilisé chez toi ? tu nous raconteras au fil du temps ce que ça donne ?
j'aime beaucoup cette adaptation pour les grands de la chaise a reflechir! je transmets l'idee a mes collegues du cycle !
Ajouter un commentaire
Chouette idée! J'aime bien le fait qu'on garde une trace, ça incite l'élève à avoir un retour sur son comportement. Je crois que je vais mettre ça en route dès demain. Merci du partage!