• LA PARTITION DANS LA CLASSE

    Comment utiliser la partition en grande section pour entrer dans l'écrit ?

    ARTICLE EN COURS DE RÉDACTION...EN FONCTION DE VOS DEMANDES DE PRÉCISIONS.

    L"année dernière en grande section, je me suis embarquée dans une drôle d'aventure : en quoi l'écriture musicale permet aux élèves de grande section d'entrer dans une démarche d'apprenti lecteur ?

    A travers ce blog, je souhaiterai rendre ma démarche compréhensible et réutilisable par ceux qui souhaiteraient tenter cette aventure.

    EPISODE 1 : LA DÉCOUVERTE DE LA PARTITION COMME OBJET CULTUREL

    La découverte de la partition "la pluie" et "la pluie, le vent" avait pour objectif de découvrir la lecture de la partition par la musicienne que je suis...
    J'avais face à moi la partition de la pluie/le vent et celle de la pluie (partition prise dans musique au quotidien cycle 2) En fonction de la partition que je jouais les élèves devaient m'indiquer quelle partition je lisais. Il est apparu que la partition la pluie, le vent ne codait pas le paysage sonore et donc, je l'ai écrit avec les élèves.
    A cette étape là, je verbalise beaucoup ce que je fais pour que les élèves les élèves  portent leur attention à la relation entre ce qui est entendu/écouté et ce qui est écrit. C'est par le métalangage de l'enseignant/musicien que l'élève s'approprie alors la notion d'écriture musicale. L'élève intervient énormément au noveaud de l'écoute et de ce qui doit être transcrit à l'écrit. L'enseignant accompagne cette étape en disant COMMENT il écrit.

    LA PARTITION DANS LA CLASSE


    Le codage du paysage sonore a permis aux élèves essentiellement de se mettre en situation d'écriture musicale collective grandement guidé par l'enseignante. C'est un peu une situation de référence pour que les élèves comprennent ce qu'ils allaient apprendre.


    Les partitions de la classe ont évolué de la manière suivante :


    étape 1  : la dictée à l'adulte de chanson

    Le texte des chansons (présent aussi sur les partitions traditionnelles)
    est travaillé et mémorisé par le biais de la dictée à l'adulte concertée.
    C'est le texte de la partition qui est alors travaillé par le biais de ce dispositif.

    LA PARTITION DANS LA CLASSE

    étape 2 : partition/imagier pour mémoriser
    Les mots importants de la chanson sont mis en image (voir pour exemple EPOUVANTAIL).

    LA PARTITION DANS LA CLASSE

    Étape 3 : partitions avec découpage couplet refrain et introduction de quelques formules rythmiques autour de la chanson dans mon sac à puce.
    C'est la structure musicale couplet/refrain qui est alors repérée.
    J'avais présenté le texte et les écritures musicales sous forme de texte puzzle, les élèves devaient alors prendre des indices dans les morceaux de texte pour les remettre dans l'ordre. La validation s'est faite par l'écoute du morceau enregistré et les interactions entre les élèves.

    LA PARTITION DANS LA CLASSE

    ÉPISODE 2 : création et composition des cartes-vocales à partir des prénoms en tant que COMPOSITEUR.
    Ce sont les paramètres du sons qui sont mis en évidence (hauteur, durée), à ces paramètres sont associés des paramètres liés à l'interprétation (forté, piano, solo, tutti).
    L'évolution des cartes-vocales s'est faite progressivement à partir des prénoms des élèves.

    s1. prendre conscience que le "blanc" correspond au silence : introduction du signe du silence
    situation : création sonore à partir des syllabes des prénoms
    critère de réussite : je sais lire la partition en respectant les silences.

    LA PARTITION DANS LA CLASSE


    s2. coder et décoder les sons longs ou court
    situation : créer une bande-musicale à partir des syllabes des prénoms et faire "durer" des morceaux de syllabes en utilisant le codage son long.
    critère de réussite : je sais lire ma bande-musicale en respectant le son long à sa bande-musicale personnelle.

    LA PARTITION DANS LA CLASSE


    s3 : coder et décoder une bande-musicale en jouant avec différents timbres de voix
    situation : associer le codage "timbre de voix" type smiley
    critère de réussite : je sais changer le timbre de ma voix.

    LA PARTITION DANS LA CLASSE
    s4 . coder et décoder une carte-vocale en jouant sur le paramètre de hauteur
    situation : sur une feuille A4 et à partir des syllabes de son prénom

    s5. identifier les différentes hauteurs : grave, médium, aigu.
    situation : tri, comparaison, analogie des différentes cartes-vocales personnelles.

    Critère de réussite : je sais lire une carte-vocale en respectant la hauteur.

    LA PARTITION DANS LA CLASSE


    S6. créer une partition collective à partir des production individuelles
    situation : accoler les différentes carte-vocales et les lire.
    Critère de réussite : je sais intervenir quand c'est à mon tour (ma carte-vocale) dans la partition du groupe.

    LA PARTITION DANS LA CLASSELA PARTITION DANS LA CLASSELA PARTITION DANS LA CLASSELA PARTITION DANS LA CLASSE

    A ce stade, les élèves ont choisi d'insérer des éléments d'interprétation : solo + 1 gros point, tutti + plisieurs points. Ce codage était apparu à l'occation de l'interprétation du chant Dans mon sac à puce mémorisé quelques mois plus tôt.

    Étape 5 : écriture de partition (partition de ceci n'est pas) à partir d'un projet de la classe (lien avec une chanson d'Eric Lelouvier et tableau de Magritte)
    L'écriture de cette partition est collective, seules les phrases sont individuelles à partir des productions plastiques individuelles.

    Cette partition a fait intervenir :
    l'organisation sonore (solo, tutti)
    l'intensité (piano/forte)
    la hauteur (codage de la hauteur des notes sur la portée)
    structure du morceau

    LA PARTITION DANS LA CLASSELA PARTITION DANS LA CLASSELA PARTITION DANS LA CLASSE

    Sihouette de la partition Ceci n'est pas !

    « Les cartes d'apprentissage en questions ?Repères horaires pour l'emploi du temps cycle 3 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :