-
Voici un petit projet d'écriture et de lecture permettant :
d'identifier les particularités de la poésie et de la narration.
de lire un texte en respectant la ponctuation ou les respirations.
de comprendre un poème écrit dans un niveau de langue soutenu.
ua le corbeau et le renard.pdf
texte le corbeau et le renard.jpg
carte identité histoire des arts Jean de la Fontaine
Pour aller plus loin : il est possible de faire le lien avec le dialogue en créant une bande dessinée à partir des narrations des élèves.
En voici un exemple :
6 commentaires -
Voilà maintenant les cartes d'apprentissage déclinées en fonction des périodes pour le CM1. J'y ai ajouté les traces écrites qui sont en cohérence avec l'outil cycle 3 (d'où le codage où il y a des trous).
Pour retrouver ces documents vous pouvez aller sur la page : les cartes d'apprentissage outil pour la classe.
2 commentaires -
Voilà en partage un jeu qui permet :
d'identifier différents instruments de musique.
de travailler sur la notion succession en éducation musicale.
de s'essayer à la création musicale en essayant d'associer différentes phrases musicales.
de retrouver différents instruments au sein d'une composition.
Pourquoi ne pas commencer par ce petit jeu avant de tenter l'aventure de la création sonore à partir d'objets sonores ou instruments ?
Pour découvrir ce jeu, cliquez sur l'image.
5 commentaires -
Par Maîtresse Elise dans COIN du CAFIPEMF et autres remue méninges pédagogiques le 29 Octobre 2011 à 17:32
Un grand merci à Marie-Odie pour le partage de son mémoire.
Quels apprentissages numériques mettre en place au CP pour faciliter l’entrée dans la numération décimale ?
L’apprentissage du nombre et de la numération décimale est l’autre grand enjeu de la classe du CP avec celui du lire/ écrire.
Or, si on examine les évaluations internationales ou nationales, des difficultés, certes moindres que celles dans celui de la langue écrite, apparaissent dans le champ des mathématiques, difficultés persistantes et résistantes à la pédagogie différenciée, au Dispositif d’Aide et de Soutien aux Elèves en difficultés pour les élèves de l’école primaire.
Ces difficultés interrogent ma pratique.
Comment aider les élèves à surmonter ces difficultés ?
Plus précisément, la mise en place de situations didactiques appropriées peut-elle limiter l’apparition de telles difficultés ?
Quels outils élaborer pour les élèves les plus fragiles ?
Les apprentissages numériques au CP mémoire cafipemf Marie Odile Dupuy 2011.pdf
Sommaire du mémoire avec les annexes
4 commentaires -
Lors de la période 1 des affiches liés aux apprentissages ont pointé le bout de leur nez... Il est temps de les organiser et de les trier, voilà pourquoi j'ai préparé des affiches pour présenter les différents espaces.
2 commentaires -
Charivari a alerté les blogueurs sur l'orthographe révisée. Elle devient l'orthographe de référence pour les enseignants depuis les programmes de 2008.
Cela implique de la mettre en oeuvre ou à défaut d'accepter les deux orthographes. Un certain nombre d'outils sont conformes à cette nouvelle orthographe : les correcteurs orthographiques de traitement de texte, certains dictionnaires tiennent compte intégralement de l'orthographe révisée.
Voici quelques éléments qui doivent retenir notre attention.
Vous trouverez davantage de renseignements sur le site de l'orthographe recommandée.
4 commentaires -
Par Maîtresse Elise dans INSTRUCTION CIVIQUE / VIVRE ENSEMBLE tous cycles le 26 Octobre 2011 à 11:12
J'ai fabriqué un tableau à l'attention des élèves et des parents pour mesurer les progrès individuels ou les difficultés de comportement , merci à Aurélie qui m'a inspiré ce tableau.
Je l'ai intitulé "tableau de citoyen" parce que nous avons beaucoup discuté autour de : "Qu'est-ce qu'un citoyen ?" dans la classe et nous avons donc défini les droits et devoirs de citoyens de cm1.
Version noir et blanc et couleur du tableau du citoyen.pdf
7 commentaires -
Par Maîtresse Elise dans DÉCOUVERTE DU MONDE/SCIENCES/HISTOIRE/GÉOGRAPHIE le 26 Octobre 2011 à 09:42
Comme mes souvenirs d'histoire étaient loin et que je redécouvre le cycle 3. J'ai tenté de réaliser un document synthètique sur les notions historiques importantes et le vocabulaire... Voici donc pour les 3 premières périodes historiques.
votre commentaire -
Nous avons décidé au niveau du cycle 3 d'intégrer un onglet histoire des arts dans le classeur commun au cycle. J'ai donc fabriqué des intercalaires à mettre suivant les différentes périodes historiques.
onglets histoire des arts en fonction des périodes historiques.pdf
Les logos sont empruntés à l'excellent site de Patrick Straub
Si vous voulez les logos, un petit message avec votre adresse et je vous les envoie.
1 commentaire -
image : prosolva.org
J'ouvre cette page pour y mettre les outils que je fabrique pour la résolution de problème.
Voici une première trame pour insister sur la notion de schéma. Le résultat ne m'importe pas mais le schéma doit pouvoir aider à la compréhension de l'énoncé. Il faut surtout insister sur la différence entre schéma et dessin (arts visuel) de manière à être efficace. Du coup, sur l'ardoise, les élèves se sont entraînés à faire des schéma et UNIQUEMENT des schémas après la lecture d'un énoncé oral simple. Le passage à l'oral permet aussi de fixer leur attention sur les éléments essentiels, cela favorise aussi la reformulation.
Je sais représenter les informations par un schéma.
résolution de problème schéma.pdf
résolution de problème schéma modifiable.doc
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles
Suivre le flux RSS des commentaires