• En cette rentrée  2013, je fais remonter cet article si ça tente quelques uns de se lancer dans les cahiers de progrès.

     

    le cahier de progrès des cartes d'apprentissage

     

    Voici le rallye lien proposé par Valecou (lien en cliquant sur l'image) et l'actualisation d'un ancien article pour amener de l'eau au moulin LOL.

     

    le cahier de progrès des cartes d'apprentissage

     

    Préparation des cartes  :

    Je réalise le contrat des cartes d'apprentissage de la période d'après les programmations de cycle et de classe fonction des cartes d'apprentissage que j'ai déclinées (voir l'outil de progression pour les enseignants dans l'accueil démarche par carte d'apprentissage).

    J'insère ensuite les cartes d'apprentissage dans l'outil de gestion des cartes. Cela me permettra de remplir le profil de classe au fur et à mesure des observations et de créer ainsi en 3 clics, le cahier de progrès de l'éève.

     A disposition l'outil de gestion des cartes d'apprentissages pour réaliser un cahier de progrès.

    Il est à noter que j'ai un fichier qui s'appelle "cahier de progrès" et un autre "bilan de période". Des copier/coller me permettent de remplir le cahier bilan à partir du cahier de progrès.

     

    Etape 1 :

    En début de période plusieurs solutions en fonction du niveau des élèves :

    - au cycle 2 : je donne une trame vierge du cahier de progrès (une feuille A4) ou bien la programmation des cartes pour la semaine ou la quinzaine.

    - au cycle 3 : je donne aux élèves le cahier de progrès  (feuille A4 pré-remplie de la période avec les cartes d'apprentissage. On peut aussi donner les cartes par semaine ou quinzaine.

     

    Un moment est prévu pour les observer et les commenter :

    - Quels nouveaux apprentissages ?

    - Qu'est-ce qui a déjà été étudié ou en partie l'année précédente, la période précédente  ?

    - Qu'allons- nous faire comme projet ou activités pour apprendre ?

    Pour plus de facilité de communication, j'ai agrandi et affiché les cartes de la période au tableau pour pouvoir m'y reporter facilement. J'entoure une carte à chaque fois qu'elle a été travaillée (cycle 3). Au cycle 2 et plus particulièrement au CP, il est plus facile de les créer au fur et à mesure avec les élèves. Pour cela , j'ai des cartes vierges en (2 cartes sur un A4) et je les affiche quand nous avons découvert la carte d'apprentissage.

    Cela devient aussi un outil de suivi lorsqu'il y a un remplaçant ou des stagiaires dans la classe mais il faut un petit mot d'explication tout de même.

     

    Étape 2 :

    Lors de la séance de découverte, j'annonce la carte d'apprentissage qui va être travaillée.

    Lors de la séance de réinvestissement, les élèves écrivent l'énoncé de la carte d'apprentissage puis la consigne ou bien la carte apprarît sur le travail écrit demandé. Il est aussi évidemment possible d'observer les cartes dans la vie de la classe, en dehiors du travail écrit.

    Lorque l'exercice est terminé, L j'annote  l'exercice en fonction de l'échelle des savoirs et je la reporte sur le profil de classe de l'outil de gestion.

    Le matin à l'accueil, les élèves reportent AU CRAYON À PAPIER leur annotation (NA/EVA/AR/A) sur leur feuille de progrès. C'est le moment où  ils peuvent  me solliciter pour que je leur explique quelque chose sur l'observation que j'ai faite. Une fois l'habitude prise, cela se fait pendant qu'un élève fait l'appel. C'est une observation formative dans le parcours d'acquisition.

    Si je souhaite travailler une carte d'apprentissage avec une différenciation plus importante, je demande aux élèves qui ont vraiment bien réussi d'aller s'inscrire sur le tableau blanc sous la carte d'apprentissage en question.  Ce sont les "géomètres chef", "écrivains chef".... et ils vont pouvoir être tuteurs des camarades qui en ont besoin.

    De mon côté je prends soin de faire la liste des élèves dont la carte est non acquise ou en cours d'acquisition. Peu à peu les élèves demandent des groupes de progrès en fonction des cartes non réussies ou en voir d'acquisition.

     

    Etape 3 : l'organisation de la remédiation

    Si les difficultés des élèves le nécessitent, je constitue des groupes de progrès (NA ou EVA), les autres élèves peuvent servir de tuteur ou bien ont la possibilité de réaliser des défis pour la classe (jeu à construire), de faire un atelier en autonomie ou bien d'utiliser les ressources de la classe/

     

    Dans mon emploi du temps, j'essaie de prévoir un temps de remédiation d'une vingtaine de minutes par jour. A l'issue de ces groupe de progrès, les élèves peuvent ré-annoter leur feuille de progrès.

     

    Etape 4 : observations en cours d'apprentissage et de fin d'unité d'apprentissage sous forme de bilan.

    Les élèves ont leurs cartes sur une feuille A4 tout au long de la période et en fin de période j'édite la feuille bilan permettant de voir les progrès et les réussites de la période.
     Cela leur permet de mesurer leur progrès/

    La feuille bilan (versiion parents) est ensuite éditée pour le livret d'évaluation.

     

    EDIT : J'ai réécris cet article en fonction des évolutions constatées dans ma pratique....

    OUPS du coup les commentaires ne sont plus forcément cohérents avec ce "nouvel article"...La prochaine fois, j'en créerai un nouveau promis."

     

    Pour en savoir plus sur les cartes d'apprentissage : http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/demarche-par-cartes-d-apprentissages-de-la-ps-au-cm2-c18179307

    Et puis un diaporama sur la démarche de l'évaluation formatrice proposée ici

    http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/l-evaluation-formatrice-dans-la-demarche-des-cartes-d-apprentissage-a107902162

     

     

     

     

     


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  • Cartes d'apprentissage CYCLE 2 tous domaines version 2013

    Les cartes de cycle 2 sont complétées avec le CE1, un grand merci à Agnès pour sa collaboration. Le codage de la carte indique maintenant le niveau et non plus les nuances de couleur par rapport à un domaine donné. J'ai aussi modifié quelques couleurs notamment l'anglais qui est rouge maintenant et l'instruction civique. Le parcours artistique est repris avec les cartes élaborées en février dernier.

    Je joins une version .ppt de manière à ce que chacun puisse ajuster les cartes au plus près des projets de la classe et des choix effectués au sein des conseils de cycle. De cette manière les cartes peuvent être déplacées.

    Si vous voyez des oublis, des erreurs ou des manques n'hésitez pas à me mettre un petit commentaire...Si tout va bien aussi LOL....parfois il y a surcharge cognitive.

    Télécharger « RME PROGR CYCLE 2 tous domaines JUILLET 2013 EV.pdf »

    Télécharger « RME PROGR CYCLE 2 tous domaines JUILLET 2013 EV.ppt »

     

    POUR EN SAVOIR PUS SUR LES CARTES D'APPRENTISSAGE EN UN CLIN D'OEIL

    Cartes d'apprentissage CYCLE 2 tous domaines version 2013

     


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  • cartes d'apprentissage cycle 1 tous domaines

     

    Me voilà au bout du chantier cartes d'apprentissages pour le cycle 1... Les collègues des alentours se lançant dans l'aventure des cartes d'apprentissage, j'espère qu'elles y trouveront leur bonheur... et d'autres aussi d'ailleurs.

    Je me suis aidée des programmations proposées par innatendu.org pour compléter les domaines autres que la maîtrise de la langue. J'ai ajouté dans ce document les codages des cartes. Ces codages sont en cohérence avec les items du socle palier 1 et 2.

    Je suis à votre disposition pour toute question ou remarque. Si ces documents vous conviennent, un petit commentaire est le bienvenu pour dire en quoi.

    Télécharger « RME PROGR CARTES CYCLE 1 TOUS DOMAINES.pdf »

    Voici la version modifiable

    Télécharger « RME PROGR CARTES CYCLE 1 TOUS DOMAINES.ppt »

     

    POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES CARTES D'APPRENTISSAGE EN UN CLIN D'OEIL

    http://www.cahiers-pedagogiques.com/Des-cartes-d-apprentissages#.Udwb3jerdSg.scoopit


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  • LIAISON DES APPRENTISSAGES ENTRE LA FIN DE GS ET LE DÉBUT DE CP

    MISE À JOUR AVRIL 2013

    Nouvelle année scolaire en vue et donc mise à jour des idées de l'année dernière.

    Voici donc le document de travail de liaison grande section /CP. Nous essayons de travailler sur des profils d'apprentissage communs entre deux niveaux (celui de l'année en cours et celui de l'année suivante). Voici ce que cela donne pour le profil de fin de grande section. J'ai conçu ce document par rapport aux observations que nous sommes amenées à faire en début de CP. Grâce à cette outil, nous allons fabriquer les répartitions de classe avec plus d'objectivité concernant les apprentissages.

    Cela n'est en aucun cas un "jugement" du travail de qui que ce soit bien entendu mais un véritable outil de travail qui permet de savoir dès le début de l'année scolaire comment vont se définir les apprentissages prioritaires et les appuis sur lesquels fabriquer les projets d'apprentissage.

    Nous avons testé cette année 2012/2013 l'idée des profils de classe communiqués en fin d'année aux collègues de l'année suivante, cela de la GS au CM2 et ça a été vraiment chouette.

    La démarche est faire le lien entre les deux niveaux de classe pour définir les cartes d'apprentissages prioritaire et ensuite au mois de juin les cartes du profil de classe sont observées et renseignées.

    Quels avantages :

    - Moins d'évaluation en début d'année scolaire.

    - un outil objectif pour constituer les classes

    - un gain de temps incroyable pour cibler les élèves en difficulté.

    Télécharger ici les versions .ods (libre office et open office) et .pdf.

    Télécharger « PROFIL FIN DE GS 20122013.ods »

    Télécharger « PROFIL FIN DE GS 20122013.pdf »

    Et pour en savoir plus sur les possibilités de l'outil de gestion des cartes d'apprentissages, c'est ici :

    http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/outil-de-gestion-des-cartes-d-apprentissage-et-tutoriel-a46980329

     

    CE QUE J'EN FERAI POUR LE DÉBUT DE L'ANNÉE DE CP :

    - de définir la personnalisation de certains parcours si nécessaire (vers le bas ou le haut d'ailleurs LOL) :
    - de réfléchir aux unités d'apprentissage à faire de manière spécifique (concernant le projet de lecteur  et les fonctions de l'écrit certainement car c'est ce qui est le plus difficile à construire en maternelle ).
    - de concevoir les groupe de progrès si nécessaire
    - de réaliser les parcours différenciés pour quelques élèves (maintien, situation de handicap, scolarisation tardive, retard scolaire important...)
    - d'envisager une concertation avec les parents pour faire le point sur l'accompagnement extérieur en cours (mais cela pas avant le mois d'octobre).

    Voili voilà pour ce qui sera mon fil conducteur de la première période au cp .

    POUR EN SAVOIR PLUS :
    Pour définir les items des cartes, je me suis servie des outils proposés par le site de l'académie d'Orléans (Pôle maternelle 37).

    J'en profite pour vous signaler aussi la page concernant le guide des pratiques actualisées pour la maternelle http://ia37.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/pole-maternelle37/spip.php?article56, vous y trouverez sans nul doute de quoi réfléchir !


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  • Cartes d'apprentissage quantités et nombres et espace cycle 1

    Voici les cartes quantités et nombres et espace de cycle 1, c'est le début du travail commencé pour ce cycle. Ces deux domaines permettent de faire le lien vers les mathématiques des cycles 2 et 3.

    Cartes d'apprentissage quantités et nombres et espace cycle 1

    Télécharger «cartes cycle 1 quantités et nombres espace.pdf »

     


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  • Avec les précédents articles, j'ai fabriqué une programmation progression CE1...surtout pour ma copillègue Agnès  (vous ne connaissez pas ce mot ? ) et mon copillègue Pierre risque aussi de passer par ici !!!

    Il n'y a pas tous les domaines mais vous trouverez les cartes :

    dire lire écrire

    étude de la langue

    mathématiques

    B2I

    éducation musicale, arts visuel et histoire des arts (pour le cycle 2)

    Programmation et progression ce1 : cartes d'apprentissage

    Mise à jour novembre 2012 suite à des manques repérés sur la partie verbe de l'étude de la langue

    Télécharger « programmation cartes CE1 tous domaines nov 2012.pdf »

    Télécharger « programmation cartes CE1 tous domaines nov 2012.ppt »

    Télécharger «programmation cartes CE1 tous domaines nov 2012.key »

     

    Comment fabriquer une programmation progression avec les cartes d'apprentissages dans un autre niveau ?

    Pour fabriquer un autre niveau, il suffit d'aller farfouiller dans les articles précédents (cartes du CP au CM2 dans différents domaines) et de supprimer les niveaux qui ne vous intéressent pas.

    Ensuite, vous pouvez modifier vos cartes sous .ppt (lecture avec open office téléchargeable gratuitement), attention je pense qu'il faut renommer le document pour le modifier.


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  • Programmation et progression étude de la langue du cp au cm2 : cartes d'apprentissage

    ATTENTION : Mise à Jour novembre 2012 : manque cartes sur les verbes en CE1

    Télécharger « cartes du cp au cm2 étude de la langue nov 2012.pdf »

    Télécharger « cartes cp à cm2 étude de la langue nov 2012.ppt »

    Certains problèmes de conversion mais c'est quand même une version modifiable !

    Télécharger « cartes du cp au cm2 étude de la langue nov 2012.key » Pour les fans de MAC.

     

    Je vous livre les cartes d'apprentissage étude de la langue. Il y a eu des modifications par rapport à la dernière version, quelques oublis ont été repérés en cycle 3 par Marie !

    ATTENTION : Il y a peut-être des oublis sur le niveau CE1. Départ en vacances demain, je n'ai pas eu le temps de pointer et de modifier alors si vous identifiez des oublis vous pouvez m'en faire part, sinon les corrections attendrons fin aôut.


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  • Démarche pour créer des affiches de savoir à partir des cartes d'apprentissage RALLYE LIENS : affiches de savoir à partir des cartes d'apprentissage

    MAJ jeudi 18 octobre 2012

    Dans le cadre du rallye liens de Delphynus, 1 idée pour la rentrée, voici ce que je vais tester dès la rentrée : les affiches d'apprentissage à partir des cartes....histoire de faire un lien avec les stratégies pour réussir.

     RALLYE LIENS : affiches d'apprentissage à partir des cartes

     

     

    J'ai créé une trame pour les affiches de savoir. Cela me servira de fil conducteur pour verbaliser et garder une trace des apprentissages en cours. Cela permettra aussi de faire le lien avec le cahier de progrès et de réussite (outil individuel ) et ainsi de passer du collectif à l'individuel.

    Télécharger « affiche des savoirs.pdf »

    Télécharger «affiche des savoirs.ppt »

    Télécharger « affiche des apprentissages.key »

    Dans ce document, vous avez la matrice vierge et les étiquettes emploi du temps au bon format.

    Voici donc comment je pense procéder :

    1. présentation de la journée avec l'emploi du temps

    2. Pour chaque découvert, j'aurai la matrice de l'affiche ci dessus, j'y patafixerai l'étiquette emploi du temps, la carte d'apprentissage et la date du jour. En bilan de séance, les élèves commenceront à me dicter le "comment".

     

    Voici le lien pour les étiquettes emploi du temps.

    http://ekladata.com/leremuemeningesdelise.eklablog.com/mod_article49237448_503dfba9d66aa.ppt?8378

    3. Cette affiche sera complétée lors des séances de réinvestissemnt ou d'entraînement ou de jeu.

    4. Au moment d'observer la carte d'apprentissage, l'affiche des savoir sera mise dans le classeur des savoirs.

     

    RALLYE LIENS : affiches d'apprentissage à partir des cartes

    Télécharger « mod_article49322084_50805bae11624.jpg »

    Merci Carolarcenciel pour la contribution qui suit LOL !

    Télécharger « affiche vierge carolarcenciel.pdf »

     

    ASTUCE

    Il faut agrandir la matrice A3 pour la compléter avec les élèves, ensuite il suffira de réduire l'affiche construite par et avec les élèves pour la mettre dans le classeur des savoirs. Cet outil servira alors de mémoire des apprentissages. Ce classeur pourra aussi être donné aux collègues l'année suivante.

     


     


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  • MISE À JOUR DE L'OUTIL DE GESTION DES CARTES D'APPRENTISSAGE

    AOUT 2017

     

    Voici un outil qui permet de mettre en oeuvre facilement le dispositif des cartes d'apprentissage grâce à mon ami El Director qui remue ses méninges pour faciliter l'utilisation des cartes d'apprentiisage au sein de la classe.

     

    Outil de gestion des cartes d'apprentissage et tutoriel

     

    Télécharger "matrice des cartes d'apprentissage version AOUT 2017 via google drive version 1.2.2)

     

    Remarque : il faut cliquer sur télécharger et attendre un petit peu que le fichier se télécharge, il est un petit peu lourd en taille.

    Vous allez voir s'afficher l'image ci-dessous mais ça n'est pas grave, cliquez quand même sur télécharger.

    Ça marche !

    Outil de gestion des cartes d'apprentissage et tutoriel août 2017

    L'installation de la dernière version de libre office est nécessaire (c'est gratuit).

    Voici les dernières modifications ajoutées par mon cybercartien préféré El Director. Il est vraiment trop fort !!!!

    Ajouts et modifications depuis la dernière version :

    - codage en fonction des programmes de 2015

    - page spéciale pour l'édition et la réalisation des cahiers de progrès

    - indication des absences non justifiées sur la page bilan à destination des parents.

    Voici les ajouts depuis la dernière version (0.12)  :

    - Les changements de couleurs des domaines ont été effectués pour suivre l'évolution des cartes version rentrée 2013.
    - En cas d'absence, « Abs » s'affiche et se colore en jaune sur les feuilles « Él » et le signe s apparaît sur les feuilles  « Bi ».

    - Les pourcentages de la feuille « Classe » se colorent en fonction des résultats.
    Le choix de la carte à imprimer sur la feuille « Impr » se fait maintenant par sélection et non plus par copier/coller.
    On peut fonctionner au trimestre ou à la période.
    Sur les feuilles « Bi » les domaines en en-têtes de colonne se modifient via la feuille « Él 0 ».
    Les objectifs supplémentaires ne sont plus imprimables sur la feuille « Impr » (ou alors manip assez complexe).

    - Les cadres « Commentaire » et « Signature » sur les feuilles « Bi » se suppriment via des cases à cocher.
    La feuille « Aff » propose une trame de 4 cartes.
    Sur les feuilles « Él » les domaines en en-têtes de lignes se modifient via la feuille « Él 0 ».

     

    Ce tableau vous permet :

    - de visualiser le profil de la classe au fur et à mesure que vous souhaitez y rentrer des informations concernant vos observations ou vos évaluations.

     

    Outil de gestion des cartes d'apprentissage

    - de remplir les cartes d'apprentissage de vos élèves automatiquement à partir du profil de la classe.

     

    Outil de gestion des cartes d'apprentissage

    - de remplir automatiquement à partir du profil classe les pages bilan associées à chaque élève de la classe. Il y a aussi le pourcentage de réussite qui est automatiquement calculé. Une partie commentaire peut être renseignée.

     

    Pour le reste de la période, vous allez utiliser UNIQUEMENT la feuille classe pour annoter les progrès ou réussite des élèves.

    Si vous cliquez :

    1 = A (vert)

    2 = AR (bleu)

    3 = EVA (orange)

    4 = NA (rouge)

    TUTORIEL DE L'OUTIL DE GESTION DES CARTES D'APPRENTISSAGE

    Outil de gestion des cartes d'apprentissage et tutoriel

    Télécharger « TUTORIEL DE L'OUTIL DE GESTION.pdf »

     

     

     

     

     

    Demande de service : si vous utilisez cet espace pour télécharger, pensez aussi à écrire ici (dans commentaires) vos demandes d'aide...Ainsi je gagnerai beaucoup de temps à les écrire ici et les partager plutôt qu'à vous répondre individuellement.

    Le partage va dans les deux sens et vos commentaires permettent le partage.

    Je vous souhaite une très bonne découverte de cet outil.


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