• Cartes d'apprentissage CYCLE 2 tous domaines version 2013

    Les cartes de cycle 2 sont complétées avec le CE1, un grand merci à Agnès pour sa collaboration. Le codage de la carte indique maintenant le niveau et non plus les nuances de couleur par rapport à un domaine donné. J'ai aussi modifié quelques couleurs notamment l'anglais qui est rouge maintenant et l'instruction civique. Le parcours artistique est repris avec les cartes élaborées en février dernier.

    Je joins une version .ppt de manière à ce que chacun puisse ajuster les cartes au plus près des projets de la classe et des choix effectués au sein des conseils de cycle. De cette manière les cartes peuvent être déplacées.

    Si vous voyez des oublis, des erreurs ou des manques n'hésitez pas à me mettre un petit commentaire...Si tout va bien aussi LOL....parfois il y a surcharge cognitive.

    Télécharger « RME PROGR CYCLE 2 tous domaines JUILLET 2013 EV.pdf »

    Télécharger « RME PROGR CYCLE 2 tous domaines JUILLET 2013 EV.ppt »

     

    POUR EN SAVOIR PUS SUR LES CARTES D'APPRENTISSAGE EN UN CLIN D'OEIL

    Cartes d'apprentissage CYCLE 2 tous domaines version 2013

     


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  • cartes d'apprentissage cycle 1 tous domaines

     

    Me voilà au bout du chantier cartes d'apprentissages pour le cycle 1... Les collègues des alentours se lançant dans l'aventure des cartes d'apprentissage, j'espère qu'elles y trouveront leur bonheur... et d'autres aussi d'ailleurs.

    Je me suis aidée des programmations proposées par innatendu.org pour compléter les domaines autres que la maîtrise de la langue. J'ai ajouté dans ce document les codages des cartes. Ces codages sont en cohérence avec les items du socle palier 1 et 2.

    Je suis à votre disposition pour toute question ou remarque. Si ces documents vous conviennent, un petit commentaire est le bienvenu pour dire en quoi.

    Télécharger « RME PROGR CARTES CYCLE 1 TOUS DOMAINES.pdf »

    Voici la version modifiable

    Télécharger « RME PROGR CARTES CYCLE 1 TOUS DOMAINES.ppt »

     

    POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES CARTES D'APPRENTISSAGE EN UN CLIN D'OEIL

    http://www.cahiers-pedagogiques.com/Des-cartes-d-apprentissages#.Udwb3jerdSg.scoopit


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  • LIAISON DES APPRENTISSAGES ENTRE LA FIN DE GS ET LE DÉBUT DE CP

    MISE À JOUR AVRIL 2013

    Nouvelle année scolaire en vue et donc mise à jour des idées de l'année dernière.

    Voici donc le document de travail de liaison grande section /CP. Nous essayons de travailler sur des profils d'apprentissage communs entre deux niveaux (celui de l'année en cours et celui de l'année suivante). Voici ce que cela donne pour le profil de fin de grande section. J'ai conçu ce document par rapport aux observations que nous sommes amenées à faire en début de CP. Grâce à cette outil, nous allons fabriquer les répartitions de classe avec plus d'objectivité concernant les apprentissages.

    Cela n'est en aucun cas un "jugement" du travail de qui que ce soit bien entendu mais un véritable outil de travail qui permet de savoir dès le début de l'année scolaire comment vont se définir les apprentissages prioritaires et les appuis sur lesquels fabriquer les projets d'apprentissage.

    Nous avons testé cette année 2012/2013 l'idée des profils de classe communiqués en fin d'année aux collègues de l'année suivante, cela de la GS au CM2 et ça a été vraiment chouette.

    La démarche est faire le lien entre les deux niveaux de classe pour définir les cartes d'apprentissages prioritaire et ensuite au mois de juin les cartes du profil de classe sont observées et renseignées.

    Quels avantages :

    - Moins d'évaluation en début d'année scolaire.

    - un outil objectif pour constituer les classes

    - un gain de temps incroyable pour cibler les élèves en difficulté.

    Télécharger ici les versions .ods (libre office et open office) et .pdf.

    Télécharger « PROFIL FIN DE GS 20122013.ods »

    Télécharger « PROFIL FIN DE GS 20122013.pdf »

    Et pour en savoir plus sur les possibilités de l'outil de gestion des cartes d'apprentissages, c'est ici :

    http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/outil-de-gestion-des-cartes-d-apprentissage-et-tutoriel-a46980329

     

    CE QUE J'EN FERAI POUR LE DÉBUT DE L'ANNÉE DE CP :

    - de définir la personnalisation de certains parcours si nécessaire (vers le bas ou le haut d'ailleurs LOL) :
    - de réfléchir aux unités d'apprentissage à faire de manière spécifique (concernant le projet de lecteur  et les fonctions de l'écrit certainement car c'est ce qui est le plus difficile à construire en maternelle ).
    - de concevoir les groupe de progrès si nécessaire
    - de réaliser les parcours différenciés pour quelques élèves (maintien, situation de handicap, scolarisation tardive, retard scolaire important...)
    - d'envisager une concertation avec les parents pour faire le point sur l'accompagnement extérieur en cours (mais cela pas avant le mois d'octobre).

    Voili voilà pour ce qui sera mon fil conducteur de la première période au cp .

    POUR EN SAVOIR PLUS :
    Pour définir les items des cartes, je me suis servie des outils proposés par le site de l'académie d'Orléans (Pôle maternelle 37).

    J'en profite pour vous signaler aussi la page concernant le guide des pratiques actualisées pour la maternelle http://ia37.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/pole-maternelle37/spip.php?article56, vous y trouverez sans nul doute de quoi réfléchir !


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  • Cartes d'apprentissage quantités et nombres et espace cycle 1

    Voici les cartes quantités et nombres et espace de cycle 1, c'est le début du travail commencé pour ce cycle. Ces deux domaines permettent de faire le lien vers les mathématiques des cycles 2 et 3.

    Cartes d'apprentissage quantités et nombres et espace cycle 1

    Télécharger «cartes cycle 1 quantités et nombres espace.pdf »

     


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  • Avec les précédents articles, j'ai fabriqué une programmation progression CE1...surtout pour ma copillègue Agnès  (vous ne connaissez pas ce mot ? ) et mon copillègue Pierre risque aussi de passer par ici !!!

    Il n'y a pas tous les domaines mais vous trouverez les cartes :

    dire lire écrire

    étude de la langue

    mathématiques

    B2I

    éducation musicale, arts visuel et histoire des arts (pour le cycle 2)

    Programmation et progression ce1 : cartes d'apprentissage

    Mise à jour novembre 2012 suite à des manques repérés sur la partie verbe de l'étude de la langue

    Télécharger « programmation cartes CE1 tous domaines nov 2012.pdf »

    Télécharger « programmation cartes CE1 tous domaines nov 2012.ppt »

    Télécharger «programmation cartes CE1 tous domaines nov 2012.key »

     

    Comment fabriquer une programmation progression avec les cartes d'apprentissages dans un autre niveau ?

    Pour fabriquer un autre niveau, il suffit d'aller farfouiller dans les articles précédents (cartes du CP au CM2 dans différents domaines) et de supprimer les niveaux qui ne vous intéressent pas.

    Ensuite, vous pouvez modifier vos cartes sous .ppt (lecture avec open office téléchargeable gratuitement), attention je pense qu'il faut renommer le document pour le modifier.


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  • Programmation et progression étude de la langue du cp au cm2 : cartes d'apprentissage

    ATTENTION : Mise à Jour novembre 2012 : manque cartes sur les verbes en CE1

    Télécharger « cartes du cp au cm2 étude de la langue nov 2012.pdf »

    Télécharger « cartes cp à cm2 étude de la langue nov 2012.ppt »

    Certains problèmes de conversion mais c'est quand même une version modifiable !

    Télécharger « cartes du cp au cm2 étude de la langue nov 2012.key » Pour les fans de MAC.

     

    Je vous livre les cartes d'apprentissage étude de la langue. Il y a eu des modifications par rapport à la dernière version, quelques oublis ont été repérés en cycle 3 par Marie !

    ATTENTION : Il y a peut-être des oublis sur le niveau CE1. Départ en vacances demain, je n'ai pas eu le temps de pointer et de modifier alors si vous identifiez des oublis vous pouvez m'en faire part, sinon les corrections attendrons fin aôut.


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  • Démarche pour créer des affiches de savoir à partir des cartes d'apprentissage RALLYE LIENS : affiches de savoir à partir des cartes d'apprentissage

    MAJ jeudi 18 octobre 2012

    Dans le cadre du rallye liens de Delphynus, 1 idée pour la rentrée, voici ce que je vais tester dès la rentrée : les affiches d'apprentissage à partir des cartes....histoire de faire un lien avec les stratégies pour réussir.

     RALLYE LIENS : affiches d'apprentissage à partir des cartes

     

     

    J'ai créé une trame pour les affiches de savoir. Cela me servira de fil conducteur pour verbaliser et garder une trace des apprentissages en cours. Cela permettra aussi de faire le lien avec le cahier de progrès et de réussite (outil individuel ) et ainsi de passer du collectif à l'individuel.

    Télécharger « affiche des savoirs.pdf »

    Télécharger «affiche des savoirs.ppt »

    Télécharger « affiche des apprentissages.key »

    Dans ce document, vous avez la matrice vierge et les étiquettes emploi du temps au bon format.

    Voici donc comment je pense procéder :

    1. présentation de la journée avec l'emploi du temps

    2. Pour chaque découvert, j'aurai la matrice de l'affiche ci dessus, j'y patafixerai l'étiquette emploi du temps, la carte d'apprentissage et la date du jour. En bilan de séance, les élèves commenceront à me dicter le "comment".

     

    Voici le lien pour les étiquettes emploi du temps.

    http://ekladata.com/leremuemeningesdelise.eklablog.com/mod_article49237448_503dfba9d66aa.ppt?8378

    3. Cette affiche sera complétée lors des séances de réinvestissemnt ou d'entraînement ou de jeu.

    4. Au moment d'observer la carte d'apprentissage, l'affiche des savoir sera mise dans le classeur des savoirs.

     

    RALLYE LIENS : affiches d'apprentissage à partir des cartes

    Télécharger « mod_article49322084_50805bae11624.jpg »

    Merci Carolarcenciel pour la contribution qui suit LOL !

    Télécharger « affiche vierge carolarcenciel.pdf »

     

    ASTUCE

    Il faut agrandir la matrice A3 pour la compléter avec les élèves, ensuite il suffira de réduire l'affiche construite par et avec les élèves pour la mettre dans le classeur des savoirs. Cet outil servira alors de mémoire des apprentissages. Ce classeur pourra aussi être donné aux collègues l'année suivante.

     


     


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    MISE À JOUR JUILLET 2016

    VERSION 1.2

    Voici un outil qui permet de mettre en oeuvre facilement le dispositif des cartes d'apprentissage grâce à mon ami El Director qui remue ses méninges pour faciliter l'utilisation des cartes d'apprentiisage au sein de la classe.

     

    Outil de gestion des cartes d'apprentissage et tutoriel

     

    Télécharger "matrice des cartes d'apprentissage version 1 JUILLET 2016 via google drive )

    Remarque : il faut cliquer sur télécharger et attendre un petit peu que le fichier se télécharge, il est un petit peu lourd en taille.

    L'installation de la dernière version de libre office est nécessaire (c'est gratuit).

    Voici les dernières modifications ajoutées par mon cybercartien préféré El Director. Il est vraiment trop fort !!!!

    Voici les ajouts depuis la dernière version (0.12)  :

    - Les changements de couleurs des domaines ont été effectués pour suivre l'évolution des cartes version rentrée 2013.
    - En cas d'absence, « Abs » s'affiche et se colore en jaune sur les feuilles « Él » et le signe s apparaît sur les feuilles  « Bi ».

    - Les pourcentages de la feuille « Classe » se colorent en fonction des résultats.
    Le choix de la carte à imprimer sur la feuille « Impr » se fait maintenant par sélection et non plus par copier/coller.
    On peut fonctionner au trimestre ou à la période.
    Sur les feuilles « Bi » les domaines en en-têtes de colonne se modifient via la feuille « Él 0 ».
    Les objectifs supplémentaires ne sont plus imprimables sur la feuille « Impr » (ou alors manip assez complexe).

    - Les cadres « Commentaire » et « Signature » sur les feuilles « Bi » se suppriment via des cases à cocher.
    La feuille « Aff » propose une trame de 4 cartes.
    Sur les feuilles « Él » les domaines en en-têtes de lignes se modifient via la feuille « Él 0 ».

     

    Ce tableau vous permet :

    - de visualiser le profil de la classe au fur et à mesure que vous souhaitez y rentrer des informations concernant vos observations ou vos évaluations.

     

    Outil de gestion des cartes d'apprentissage

    - de remplir les cartes d'apprentissage de vos élèves automatiquement à partir du profil de la classe.

     

    Outil de gestion des cartes d'apprentissage

    - de remplir automatiquement à partir du profil classe les pages bilan associées à chaque élève de la classe. Il y a aussi le pourcentage de réussite qui est automatiquement calculé. Une partie commentaire peut être renseignée.

     

    Pour le reste de la période, vous allez utiliser UNIQUEMENT la feuille classe pour annoter les progrès ou réussite des élèves.

    Si vous cliquez :

    1 = A (vert)

    2 = AR (bleu)

    3 = EVA (orange)

    4 = NA (rouge)

    TUTORIEL DE L'OUTIL DE GESTION DES CARTES D'APPRENTISSAGE

    Outil de gestion des cartes d'apprentissage et tutoriel

    Télécharger « TUTORIEL DE L'OUTIL DE GESTION.pdf »

     

     

     

     

     

    Demande de service : si vous utilisez cet espace pour télécharger, pensez aussi à écrire ici (dans commentaires) vos demandes d'aide...Ainsi je gagnerai beaucoup de temps à les écrire ici et les partager plutôt qu'à vous répondre individuellement.

    Le partage va dans les deux sens et vos commentaires permettent le partage.

    Je vous souhaite une très bonne découverte de cet outil.


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    RALLYE LIEN : Mise en oeuvre de la démarche de cartes d'apprentissage pour la rentrée

     

     

    Je n'ai jamais pris le temps de parler l'utilisation des cartes d'apprentissage du point de vue de la vie de la classe... alors je vous propose ces quelques réflexions qui sont pourtant fondamentales pour moi.C'est la première rentrée que je fais en CP avec des cartes d'apprentissage prêtes pour l'ensemble des domaines.

    Dès la première semaine d'école, les différents points seront mis en oeuvre pour que les élèves et l'enseignant puissent d'approprier les cartes d'apprentissage.

     

    Ce que ne sont pas les cartes d'apprentissage .

    Ce que sont les cartes d'apprentissage.

    Non pas des cartes que l'on gagne ou que l'on collectionne

    ...mais des cartes validées qui marquent la notion de progrès sur l'échelle des savoirs (non acquis, en voie d'acquisition, à renforcer, acquis).

    Non pas des cartes qui impliquent une notion de compétition

    ...mais des cartes qui sont travaillées dans un climat de bienveillance, d'entraide, de coopération et tutorat.

    Des cartes qui impliquent la mésestime de soi ou le découragement

     

     

     

    Des cartes impliquant une machine à évaluer

    ...mais des cartes qui mettent en évidence les progrès de chacun en fonction de ses acquisitions et renforcent le fait que l'on peut réussir à son rythme.

     

     

    ....mais un outil de programmation et de progression à partir duquel on choisit quelles cartes étape sont importantes à observer et à quel moment.

    Quel climat de classe pour quel enjeu pédagogique ?


    Le climat de bienveillance de la classe me semble être un élément essentiel pour que cette démarche fonctionne. L'élève doit pouvoir se mettre en situation d'essayer d'apprendre sans que cela génère pour lui la peur de se tromper, d'être jugé par l'autre comme "nul" s'il ne réussit pas à valider sa carte d'apprentissage.

    C'est pourquoi lors de la première période scolaire de nombreuses discussions portent sur le rapport au savoir et l'importance du groupe classe dans les progrès de chacun. Ainsi la classe échangera qur différentes questions :

    A quoi ça sert l'école ?

    A quoi ça sert d'apprendre ?

    A quoi servent les observations des cartes d'apprentissages pour l'élève et pour le maître ?

    Comment l'enseignant peut-il aider les élèves à apprendre ? Comment l'élève peut-il aider l'ensegeignant à mieux lui apprendre ?

    Comment progresser ?

    ...

    Ce sont autant d'échanges qui permettront à chacun de savoir quel est son rôle et son implication nécessaire dans la classe. 

    Par rapport à ce climat de classe, l'enseignant doit pouvoir positiver tous les comportements qui permettent à chacun de grandir, de progresser et apprendre.

    Quelle est la place de l'erreur dans cette démarche ?

    Le statut de l'erreur me semble fondamental dans cette démarche. C'est en pointant ses propres erreurs que l'élève pourra les dépasser. Un travail important est à mettre en place pour que l'élève puisse formuler ce qui ne lui permet pas de continuer à apprendre.

    Pour aider l'élève à formuler ses difficultés, la verbalisation de la carte d'apprentissage est toujours accompagnée d'un questionnement sur :

    - les critères de réussites ou comment est-ce que je sais que j'ai réussi.

    - les stratégies ou outils que l'élève peut utiliser pour réussir (affichages, outils personnels, stratégies proposées par d'autres élèves, acquisitions précédentes, traces écrites...).

    - la reformulation par les élèves ou par le maître de la consigne concernant la tâche à effectuer pour mettre en jeu l'apprentissage.

    - le matériel nécessaire pour réaliser la consigne.

    - le temps imparti pour réaliser le travail demandé.

    Petit à petit j'ajouterai aussi des indications concernant le moment de l'apprentissage : situation de découverte, de stabilisation (reprise de la situation de découverte), réalisation de l'affiche des savoirs ou des outils, entraînement, observation, remédiation avec les groupe de progrès....

    les étiquettes pour penser

    Quels modalités pour quel enjeu didactique ?

    La progression des cartes d'apprentissage doit pourvoir marquer des étapes dans les apprentissages pour dépasser les obstacles posés dans l'acquisition d'une compétence plus comlexe. Si les premières cartes peuvent paraître "mono-tâche", les suivantes se complexifient. Une même carte peut être utilisée dans différents domaines pour marquer la notion de réinvestissement et de transversalité. 

    Par exemple, une carte concernant l'orientation dans l'espace pourra trouver sa place dans un projet d'écriture par rapport à la mise en page d'un texte mais aussi dans des jeux d'orientation et de déplacement. Le fait que l'élève puisse faire le lien entre ces différentes situation grâce à la verbalisation des savoirs en jeu me semble être déjà bénéfique.

    Comment présenter les cartes d'apprentissage aux élèves ?


    Les cartes d'apprentissage  sont agrandies et présentées sur un espace dédié (un tableau blanc ou support où je peux ranger les cartes en lignes pour ce qui me concerne). Elles feront l'objet d'une observation particulière durant la première quinzaine de la rentrée. Cela permettra aux élèves de faire le lien entre la fin de grande section et le début du cp d'une part mais aussi de s'approprier les cartes et leur fonctionnement.

     

    UNE IDÉE POUR LA RENTRÉE : mise en oeuvre de la démarche de cartes d'apprentissage

    les affiches des apprentissage.pdf

    sTélécharger «affiche des apprentissages.ppt »

    édit 10 septembre ERRATUM : des savoirS avec un S bien sûr...Je n'ai pas le temps de tout changer sur le blog alors je vous charge pour l'instant de ça....merci pour tes yeux Cliranette et merci pour votre indulgence.

     

    Ensuite en face de l'emploi du temps de la journée, les cartes d'apprentissages sont présentées pour chaque temps de travail.

     

    étiquettes emploi du temps de la journée

    De cette manière, il y a un lien entre ce que l'on fait et ce que l'on apprend.

     

    Pour aller voir d'autres idées pour la rentrée, c'est sur le blog de Delfinus.

    Je ne peux pas m'empêcher de vous envoyer sur le blog de Tampopo qui présente la  la-recette-de-la-réussite, j'adore l'idée !

    Je trouve qu'elle convient parfaitement pour mettre en appétit la démarche des cartes d'apprentissages , vive le partage !

    Il y a juste un petit bémol concernant le fait que les élèves pourraient associer les bonbons à la réussite, du coup je pense que je présenterai les bonbons  à partager, on réussit mieux quand on partage des savoirs ou ses apprentissages !


     

    UNE IDÉE POUR LA RENTRÉE : blog de delphynus

     

     

     

     

     

     


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