• Comment on été fabriquées les cartes d'apprentissage ?

    Après avoir travaillé encore sur les cartes d'apprentissage en maths à partir du socle commun, j'ai tenté de me plonger dans le BO, tout comme Lydia l'avait fait avant moi pour me rendre compte de ce qu'il manquait par rapport aux programmes du BO : et là, la lecture des programmes au regard des grilles d'évaluations du socle commun est très difficile.

    Je pense que je vais me contenter de décliner les cartes d'apprentissages en fonctions des intitulés du socle dans en définir forcément les indications de niveau dans un premier temps. Comme ça, chacun pourra tester cet outil et peut-être me commenter les difficultés rencontrées.

    Qu'en pensez-vous ? SI vous deviez rendre lisible les apprentissages aux élèves est-ce que ces cartes vous parlent ?

    Comment utiliser les cartes d'apprentissage ?

    Voici la manière dont je pense utiliser les cartes d'apprentissage dans ma classe de CM1, cette mise en oeuvre fait le lien avec ce que j'ai mis en place en grande section l'année dernière de manière expérimentale.

    outil collectif de la classe

    Je pense donc afficher le contrat de travail de la période 1 en regroupant les cartes d'apprentissage en jeu sur la période. Au fur et à mesure des découvertes de ce qui est en jeu en terme d'apprentissage (situation de début d'unité d'apprentissage), je pense organiser un temps de discussion avc une amorce du type : "Pour résoudre ce problème, que devrons-nous apprendre ?" La lecture du contrat d'apprentissage devrait permettre de pointer les apprentissages en jeu sur l'unité d'apprentissage.

    outil individuel: le contrat de réussite

    Je pense donner aux élèves individuellement le contrat d'apprentissage sur un format A3 et cela devrait permettre d'observer les progrès au fur et à mesure des activités de la classe. L'élève pourrait alors colorier en vert (ou autre codage) une carte réussie, mettre un point orange une carte à moitié réussie et un point rouge si la carte est trop difficile pour lui.

    outil de remédiation ou individualisation :

    Sur un temps de groupe de progrès, l'élève peut reprendre avec l'enseignant ou avec d'autres élèves  les cartes d'apprentissage rouge pendant que les autres font des activités de renforcement ou d'approfondissement au sein de la même compétence.

    outil de communication :

    Le contrat de réussite individuel serait transmis aux parents tous les 15 jours, ainsi ils pourraient voir les progrès de leur enfant. 

    Pour en savoir plus :

    Grilles de références pour l'évaluation et la validation des compétences

    Livret personnel de compétence Juin 2010

    Extraits des vidéos de la conférence du 13 octobre 2010 de Gérard de Vecchi (notion de compétence)

    Article de Claire Boniface sur la notion de compétence

    Mémoire CAFIPEMF de Magali GALAOUIC 2011 sur le classeur des savoirs


    6 commentaires
  •  

    Elles sont en lecture critique au format .pdf et seront modifiées en fonction de vos remarques. Pour comprendre le focntionnement de ces cartes, vous pouvez lire l'article sur les cartes d'apprentissages en cycle 1 ainsi que l'article Quoi faire des cartes d'apprentissage ?

    Voici les cartes mises en page : version cycle 3, CE2, CM1, CM2. Elles ont été "fabriquées" à partir des grilles d'évaluation du socle commun palier 2 et les repères de progression du cycle 3. Si vous y voyez des incohérences, signalez-le moi.

    CODAGE de référence de niveau par rapport aux progressions du BO : CE2 jaune; CM1 bleu; CM2 vert

    NOMBRES ET CALCUL (68 cartes d’apprentissage) CODÉ EN VIOLET
    NC1 Ecrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, les nombres décimaux (jusqu’au centième) et quelques fractions simples
    NC2 Restituer les tables d’addition et de multiplication de 2 à 9
    NC3 Utiliser les techniques opératoires des quatre opérations sur les nombres entiers et décimaux (pour la division, le diviseur est un nombre entier)
    NC4 Ajouter deux fractions décimales ou deux fractions simples de même dénominateur
    NC5 Calculer mentalement en utilisant les quatre opérations
    NC6 Estimer l’ordre de grandeur d’un résultat
    NC7 Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations
    NC8 Utiliser une calculatrice

    RÉCAPITULATIF DES CARTES CYCLE 3 NOMBRES ET CALCULS AU FORMAT PDF


    Télécharger « mod_article4620884_2.pdf »

    Télécharger « mod_article4620884_5.pdf »

    Télécharger « mod_article4620884_6.pdf »

    Télécharger « mod_article4620884_8.pdf »

    J'attends vos commentaires avec impatience. La suite des compétences dans les jours prochains.



     





     


    9 commentaires
  • Utilisation des affiches de découverte

    Voici quelques exemples d'utilisation des cartes d'apprentissages ou affiches pour différents moment d'apprentissage ou d'observations. L'enjeu de ce dispositif est de faire en sorte que l'élève comprenne les apprentissages de l'école maternelle (compténce de fin de GS : l'élève est capable de dire ce qu'il apprend.)
    Ainsi l'affiche de découverte est la première étape de la verbalisation de ces apprentissages. Cette trace écrite est élaborée avec les élèves : "Qu'avons-nous découvert aujourd'hui ? Qu'avons nous appris ?"

    Voici quelques exemple d'affiches de découverte. Cette idée vient du "classeur des savoirs"(édition RETZ). Voici ce que j'en ai fait dans ma classe.

    CARTES D'APPRENTISSAGE

     

    Télécharger « exemple affiche des savoirs et de--couvertes e.zip »

    La deuxième étape est de faire le lien entre ce que TOUS les élèves ont découvert et ce que chacun a appris.
    Si tous les élèves ont appris quelque chose alors une affiche de savoir collective (bandeau orange) OU une carte d'apprentissage collective peut être affichée.

    CARTES D'APPRENTISSAGE

     

    UTILISATION DES CARTES D'APPRENTISSAGE

    Petite remarque en passant : il n'est absolument pas nécessaire que les élèves remplissent quantité de fiches pour que l'enseignant puisse savoir ce qu'ils savent. Ponctuellement, je proposais à mes élèves uen trace écrite pour faire le point sur ce qu'ils savaient. Je vous en donne un exemple.

    Télécharger « c1 fiche eleve obs nommer et e--crire lettre .pdf »


    A l'issue de cette observation individuelle, les élèves validaient certaines cartes d'apprentissage individuelles. La compétence est alors reportée sur la grille d'observation de la classe (outli pour l'enseignant) et collée ou coloriée dans le cahier de l'élève (outil pour l'élève). Voici un exemple de contrat d'apprentissage pour une période donnée dans le domaine de l'espace. Cette idée de carte d'apprentissage a été inspiré fortement de l'excellent blog Charivari.

    Cliquer ici pour accéder à l'article de Charivari : ceintures et cahier de progrès en maternelle

    CARTES D'APPRENTISSAGE



    Si quelques élèves étaient difficulté, je constituais des groupes de besoin ou de progrès selon le terme qui vous semble le plus adéquat. pour travailler particulièrement sur quelques cartes d'apprentissage. A chaque fois, les cartes d'apprentissage devenaient des outils pour que les élèves mesurent leurs progrès et pointent les obstacles à dépasser.

    Télécharger « exemple groupe de progre--s elise veux.pdf »

    Télécharger « gpe progres nommer et e--crire lettre nov.pdf »

    Cet outil m'a permis aussi d'individualiser les parcours d'apprentissage et de "fabriquer" des parcours différenciés pour les élèves en grande difficulté scolaire.

    Télécharger « mod_article4524658_2.pdf »


    Voilà en quelques mots ce que j'ai mis en place en 2010-2011 dans ma classe de grande section. L'année prochaine, je change de niveau pour un CM1 et je m'attaque à cet outil version cycle 3. Il sera en lien dans "le coin du cycle 3".


    Pour en savoir un peu plus :
    Si cette démarche vous tente, voici quelques outils ou liens à partir desquels vous pourrez trouver votre bonheur pour mettre en place un fonctionnement qui vous soit propre :
    Un exemple de cahier de progrès en maternelle.

    Télécharger « mod_article4524658_3.pdf »

    Quelques illustrations de compétences pour la maternelle.

    Télécharger « mod_article4524658_1.zip »

    Des liens sur les sites d'inspections académiques.


    Site de l'académie de Nancy-Metz, IEN Montigny
    Site de l'académie du Val d'Oise, IEN Sannois


    Des documents institutionnels
    Repères de progressivité à l'école maternelle, BO hors série NO3 du 19 juin 2008
     
    Si des choses vous interpellent, vous questionnent, si vous avez des idées d'amélioration...Laissez un commentaire, je vous répondrais avec plaisir.
    Liens inactifs ou coquilles dans l'article, faites-le savoir.

    LE COIN DES PRÉCISIONS

    Je complète mon article suite à une question de Kikiedp : "Comme j'ai du mal à imaginer concrètement les séances autour de ces cartes de compétences, pourrais-tu me décrire précisément les moments de classe consacrés à cela ?"

    Au début, c'est lors des bilans quotidien ou lorsqu'il y a une découverte importante dans la classe que l'affiche des découvertes naît. Ensuite, je présente la carte de l'apprentissage en jeu lors des ateliers, elle correspond à l'affiche de découverte mais avec une formulation de type "Je sais...." ou autre formulation. Elle est présentée de cette manière :"Aujourd'hui nous allons apprendre à ...". Cela collectivement.

    Cette carte apparaît aussi sur les traces écrites individuelles de consolidation voire sur les grilles d'observations (type tableau double entrée). Pour les grilles d'observation, je prenais simplement une liste élève sur laquelle je collais une carte d'apprentissage. Par exemple, lorsque les élèves travaillaient sur l'ordinateur : la validation se faisait à l'issue de ce travail sur cette liste de classe.

    CARTES D'APPRENTISSAGE

    Et enfin, lors des observation de fin d'unité d'apprentissage, je me sers des cartes pour faire le point sur les apprentissages individuels AVEC les élèves. Cela dans le cadre d'un atelier dirigé.Ces cartes peuvent ensuite être reportée sur le livret transmis aux parents avec code couleur en face. En fait au lieu d'écrire classiquement la compétence en ligne, il suffit d'insérer la carte d'apprentissage connue par les élèves.

    A QUOI PEUVENT SERVIR CES OUTILS ?

    Les affiches de découverte et les cartes d'apprentissage servent à comprendre les apprentissages en jeu.
    Au cycle 1, cela correspond à une comptéence du DEVENIR ÉLÈVE :
    "L'élève est capable de dire ce qu'il apprend."

    Indicateurs observables :
    niveau 1 : L'élève dit ce qu'il fait sur le moment.
    niveau 2 : l'élève dit ce qu'il a fait au cours de l'activité proposée.
    niveau 3 : l'élève fait le lien entre les activités
    niveau 4 : l'élève fait le lien entre ce qu'il fait et ce qu'il apprend

    Indicateurs par rapport à l'utilisation d'outils :
    niveau 1 : l'élève recourt aux affichages de la classe
    niveau 2 : l'élève recourt aux affichages de la classe et dit pourquoi
    niveau 3 : l'élève verbalise sa réussite ou non à une activité
    niveau 4 : l'élève sait utiliser les critères de réussite d'une activité pour s'auto-évaluer


    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique