-
Par Maîtresse Elise le 29 Août 2012 à 07:15
Je n'ai jamais pris le temps de parler l'utilisation des cartes d'apprentissage du point de vue de la vie de la classe... alors je vous propose ces quelques réflexions qui sont pourtant fondamentales pour moi.C'est la première rentrée que je fais en CP avec des cartes d'apprentissage prêtes pour l'ensemble des domaines.
Dès la première semaine d'école, les différents points seront mis en oeuvre pour que les élèves et l'enseignant puissent d'approprier les cartes d'apprentissage.
Ce que ne sont pas les cartes d'apprentissage .
Ce que sont les cartes d'apprentissage.
Non pas des cartes que l'on gagne ou que l'on collectionne
...mais des cartes validées qui marquent la notion de progrès sur l'échelle des savoirs (non acquis, en voie d'acquisition, à renforcer, acquis).
Non pas des cartes qui impliquent une notion de compétition
...mais des cartes qui sont travaillées dans un climat de bienveillance, d'entraide, de coopération et tutorat.
Des cartes qui impliquent la mésestime de soi ou le découragement
Des cartes impliquant une machine à évaluer
...mais des cartes qui mettent en évidence les progrès de chacun en fonction de ses acquisitions et renforcent le fait que l'on peut réussir à son rythme.
....mais un outil de programmation et de progression à partir duquel on choisit quelles cartes étape sont importantes à observer et à quel moment.
Quel climat de classe pour quel enjeu pédagogique ?
Le climat de bienveillance de la classe me semble être un élément essentiel pour que cette démarche fonctionne. L'élève doit pouvoir se mettre en situation d'essayer d'apprendre sans que cela génère pour lui la peur de se tromper, d'être jugé par l'autre comme "nul" s'il ne réussit pas à valider sa carte d'apprentissage.C'est pourquoi lors de la première période scolaire de nombreuses discussions portent sur le rapport au savoir et l'importance du groupe classe dans les progrès de chacun. Ainsi la classe échangera qur différentes questions :
A quoi ça sert l'école ?
A quoi ça sert d'apprendre ?
A quoi servent les observations des cartes d'apprentissages pour l'élève et pour le maître ?
Comment l'enseignant peut-il aider les élèves à apprendre ? Comment l'élève peut-il aider l'ensegeignant à mieux lui apprendre ?
Comment progresser ?
...
Ce sont autant d'échanges qui permettront à chacun de savoir quel est son rôle et son implication nécessaire dans la classe.
Par rapport à ce climat de classe, l'enseignant doit pouvoir positiver tous les comportements qui permettent à chacun de grandir, de progresser et apprendre.
Quelle est la place de l'erreur dans cette démarche ?
Le statut de l'erreur me semble fondamental dans cette démarche. C'est en pointant ses propres erreurs que l'élève pourra les dépasser. Un travail important est à mettre en place pour que l'élève puisse formuler ce qui ne lui permet pas de continuer à apprendre.
Pour aider l'élève à formuler ses difficultés, la verbalisation de la carte d'apprentissage est toujours accompagnée d'un questionnement sur :
- les critères de réussites ou comment est-ce que je sais que j'ai réussi.
- les stratégies ou outils que l'élève peut utiliser pour réussir (affichages, outils personnels, stratégies proposées par d'autres élèves, acquisitions précédentes, traces écrites...).
- la reformulation par les élèves ou par le maître de la consigne concernant la tâche à effectuer pour mettre en jeu l'apprentissage.
- le matériel nécessaire pour réaliser la consigne.
- le temps imparti pour réaliser le travail demandé.
Petit à petit j'ajouterai aussi des indications concernant le moment de l'apprentissage : situation de découverte, de stabilisation (reprise de la situation de découverte), réalisation de l'affiche des savoirs ou des outils, entraînement, observation, remédiation avec les groupe de progrès....
Quels modalités pour quel enjeu didactique ?
La progression des cartes d'apprentissage doit pourvoir marquer des étapes dans les apprentissages pour dépasser les obstacles posés dans l'acquisition d'une compétence plus comlexe. Si les premières cartes peuvent paraître "mono-tâche", les suivantes se complexifient. Une même carte peut être utilisée dans différents domaines pour marquer la notion de réinvestissement et de transversalité.
Par exemple, une carte concernant l'orientation dans l'espace pourra trouver sa place dans un projet d'écriture par rapport à la mise en page d'un texte mais aussi dans des jeux d'orientation et de déplacement. Le fait que l'élève puisse faire le lien entre ces différentes situation grâce à la verbalisation des savoirs en jeu me semble être déjà bénéfique.
Comment présenter les cartes d'apprentissage aux élèves ?
Les cartes d'apprentissage sont agrandies et présentées sur un espace dédié (un tableau blanc ou support où je peux ranger les cartes en lignes pour ce qui me concerne). Elles feront l'objet d'une observation particulière durant la première quinzaine de la rentrée. Cela permettra aux élèves de faire le lien entre la fin de grande section et le début du cp d'une part mais aussi de s'approprier les cartes et leur fonctionnement.les affiches des apprentissage.pdf
sTélécharger «affiche des apprentissages.ppt »
édit 10 septembre ERRATUM : des savoirS avec un S bien sûr...Je n'ai pas le temps de tout changer sur le blog alors je vous charge pour l'instant de ça....merci pour tes yeux Cliranette et merci pour votre indulgence.
Ensuite en face de l'emploi du temps de la journée, les cartes d'apprentissages sont présentées pour chaque temps de travail.
étiquettes emploi du temps de la journée
De cette manière, il y a un lien entre ce que l'on fait et ce que l'on apprend.
Pour aller voir d'autres idées pour la rentrée, c'est sur le blog de Delfinus.
Je ne peux pas m'empêcher de vous envoyer sur le blog de Tampopo qui présente la la-recette-de-la-réussite, j'adore l'idée !
Je trouve qu'elle convient parfaitement pour mettre en appétit la démarche des cartes d'apprentissages , vive le partage !
Il y a juste un petit bémol concernant le fait que les élèves pourraient associer les bonbons à la réussite, du coup je pense que je présenterai les bonbons à partager, on réussit mieux quand on partage des savoirs ou ses apprentissages !
5 commentaires -
Par Maîtresse Elise le 28 Août 2012 à 09:09
Télécharger « cartes maths français cm1.pdf »
Télécharger « cartes maths francais CM1.ppt »
Télécharger « cartes maths français cm2.key »
Télécharger «cartes maths français cm2.pdf »
Télécharger « cartes maths français CM2.ppt »
Télécharger « cartes maths français cm2.key »
J'ai remanié les documents pour faire apparaitre plus clairement le ce2, le CM1 et le CM2 : voici donc les cartes d'apprentissage de dire, lire, écrire, étude de la langue et mathématiques. Les autres se construiront au fur et à mesure de l'année je pense.
ASTUCE INFORMATIQUE
Pour pouvoir modifier les documents .ppt, il faut télécharger open office ou libreoffice et renommer le fichier pour le travailler.
http://ekladata.com/leremuemeningesdelise.eklablog.com/mod_article49319290_503c7385b65a2.pdf
8 commentaires -
Par Maîtresse Elise le 29 Juillet 2012 à 19:59
Télécharger « progr ARTS cycle 2 cartes RME.pdf »
Télécharger « progr arts cycle 2 cartes RME.ppt »
Télécharger « progr ARTS cycle 2 cartes RME.key »
Voilà pour les cartes ARTS cycle 2 !
votre commentaire -
Par Maîtresse Elise le 29 Juillet 2012 à 19:55
Télécharger « progr dire lire e--crire cartes c2de--fc3de--f.ppt »
Télécharger « progr dire lire e--crire cartes c2de--fc3de--f.pdf »
Télécharger « progr dire lire e--crire cartes c2de--fc3de--f.key »
Voilà pour les cartes dire lire écrire !
3 commentaires -
Par Maîtresse Elise le 29 Juillet 2012 à 19:51
Télécharger « progr maths cartes apprentissage c2de--fc3de-.pdf »
Télécharger « progr maths cartes apprentissage c2de--fc3de-.ppt »
Télécharger « progr maths cartes apprentissage c2c3de--f 201.key »
Voilà pour les cartes mathématiques !
votre commentaire -
Par Maîtresse Elise le 29 Juillet 2012 à 19:24
Télécharger « progr b2i cartes c2c3 2012.pdf »
Télécharger « progr b2i cartes c2c3 2012.ppt »
Télécharger « progr b2i cartes c2c3 2012.key »
ASTUCES
Pour lire le fichier .ods, il faut télécharger la libre office (gratuit).
Pour les fichiers .ppt (version word payante)
Pour les fichiers .key (version mac payante)
Si vous avez un problème pour enregistrer le fichier, cliquer droit et "enregistrer la cible sous".
Pour ce qui concerne la démarche d'évaluation formative des cartes d'apprentissage voici la carte mentale de la démarche
et un diaporama synthétique ici pour la mise en oeuvre
Voilà pour les cartes du B2I !
3 commentaires -
Par Maîtresse Elise le 29 Juillet 2012 à 19:16
Tout est dans le titre.... Voici un document vierge pour que vous puissiez utiliser vos cartes avec les intercalaires qui vont bien ! Les dessins sont de Mysticolly.
Télécharger « intercalaires progr vierge RME.pdf »
3 commentaires -
Par Maîtresse Elise le 29 Juillet 2012 à 15:43
Et bien voilà, c'est fait. Cela fait un long moment que je n'avais pas publié pour cause de ...remue-méninges. Changement de niveau cette année, le challenge était de passer le BO et le socle à la moulinette pour fabriquer mes fameuses cartes d'apprentissage. Mais comme plus on est de fous plus on rit mes camarades d'école, Elise (une autre LOL) et Agnès m'ont accompagnée pour faire les cartes du cycle 2 et Marie pour boucler celles de dire, lire écrire et mathématiques du cycle 3. Elles sont trop chouettes mes collègues ! J'en profite pour leur dire un grand merci ! Je mettrai en ligne celle du CE1 et du cycle 3 très bientôt.
Je vous propose donc ces programmations par période mais nous les avons pensées comme des étapes de progression également.
Surtout, surtout ...si vous voyez des coquilles, des oublis ou des améliorations possibles, signalez-les moi, cet outil en partage doit s'enrichir de vos commentaires, vos réactions, des interactions...
J'ose espérer aussi que cet outil sera une véritable aide pour les enseignants qui débutent dans le métiers : ce qui se conçoit clairement, s'énonce clairement LOL ! Alors n'hésitez pas à faire suivre le lien si vous pensez qu'il peut aider !
Télécharger « progr cp tous domaines cartesRME.pdf »
Et voilà la version modifiable pour l'adapter à votre classe.
Télécharger « progr cp tous domaines cartes RME.ppt »
Et pour les adeptes de MAC :
Télécharger « progr cp tous domaines cartes RME.key »
Pour ceux qui veulent piocher séparément voici :
Télécharger « progr cp dire lire e--crire cartesRME.pdf »
Télécharger « progr cp e--tude de la langue cartesRME.pdf »
Télécharger « progr cp anglais cartesRME.pdf »
Télécharger « progr cp mathe--matique cartesRME.pdf »
Télécharger « progr cp de--couverte du monde cartesRME.pdf »
Télécharger « progr cp instruction civique cartesRME.pdf »
Télécharger « progr cp b2i cartesRME.pdf »
Télécharger « progr cp arts cartesRME.pdf »
Télécharger « progr cp eps cartesRME.pdf »
Je dois aussi remercier Mysticolly pour les illustrations, je suis fan !
Pour compléter cet outil, vous pouvez fabriquer vos profils de classe avec l'outil de gestion des cartes d'apprentissage. et pour en savoir plus sur la démarche en général c'est ici.
15 commentaires -
Par Maîtresse Elise le 3 Juin 2012 à 19:59
Me voici lancée avec toute l'équipe de l'école dans les cartes d'apprentissages du CP au CM2.
Voici celles d'étude de la langue.
Télécharger « el cartes apprentissage c2c3de--f2012.ppt »
Télécharger « el cartes apprentissage c2c3de--f2012.pdf »
Télécharger « el cartes apprentissage c2c3de--f2012.key »
A suivre d'ici la rentrée
cartes dire lire écire du CP au CM2
mathématiques du CP au CM2
plus si le temps
tableur .ods en cours de test :
Outil permettant d'avoir simultanément le profil de classe, les cartes d'apprentissage élèves remplies et le bilan par période à destination des parents... Je suis en train de le tester et c'est MA-GI-QUE !!! Il faut dire que la perle qui fabrique et qui à la patience de modifier et de remodifier c'est mon copain-el director !!!!! Merci merci !!!!
Nous avons choisi un code couleur par domaine sous forme de nuancier du CP au CM2,:
dire lire écrire violet
étude de la langue bleu
mathématiques rose
eps vert
histoire jaune
instruction civique/ géographie marron
science et tice rouge
arts grisN'hésitez pas à commenter et à questionner cette nouvelle présentation.
12 commentaires -
Par Maîtresse Elise le 3 Avril 2012 à 22:56
Cette période a amené de nouvelles modifications concernant la présentation des cartes d'apprentissage de la période. J'ai identifié plus clairement les domaines pour plus de lisibilité afin de répondre aux demandes des élèves, de quelques parents "test" LOL et pour moi aussi naturellement.
Voici ce que cela donne. Pour rappel, les cartes tiennent compte du BO et du socle commun mais également des choix de programmations de cycle.
J'ai aussi dans ma classe, cette année, un petit groupe d'élèves qui ont un parcours non pas complètement personnalisé mais grandement différencié (grande difficulté scolaire). Pour eux, je dois reprendre des notions de ce1, ce2... J'ai donc choisi de faire apparaître ces cartes avec une couleur différente. Il faut que je précise, d'une part, que ce parcours différencié a été accepté par les élèves et les parents et que, d'autre part, je joins aussi une copie du parcours cm1 "ordinaire" aux parents. Voici ce que cela donne.
Je manque encore de précision dans les cartes d'apprentissage pour ce parcours différencié mais toute l'école ayant décidé de travailler sur cet outil, nous aurons à disposition les cartes d'apprentissage du cp au cm2 et ainsi il sera plus facile d'utiliser les cartes de manière cohérente. Un grand chantier est donc ouvert et nous espérons pouvor mettre en place l'utilisation des cartes d'apprentissage au sein de toute l'école à la rentrée prochaine...
Je suis super contente !!!! Aventure à suivre... Nous sommes déjà en train de relooker les cartes d'apprentissage pour les améliorer.
Rappel du fonctionnement des cartes dans ma classe et évolutions pour la période 4 :
1. Je fais la programmation des cartes d'apprentissage pour la période scolaire (j'en définis environ 4 par semaine : 1 pour dire lire écrire/ 1 en étude de la langue / 1 pour les mathématiques et 1 autre issue des différentes matières en dehors du français et des mathématiques).
2. A la rentrée des vacances, je donne les cartes d'apprentissage. Un moment d'échange est organisé pour parler du contenu de ces cartes, pour échanger, clarifier et anticiper sur les apprentissages de la période en faisant un lien par rapport aux projets de la classe (par exemple : écrire un journal, filmer une pièce de théâtre, organiser des élections ou bien apprendre tout simplement).
3. Ensuite, les élèves mettent les cartes dans leur cahier d'entraînement et d'observation. Puis lorsqu'ils font un exercice sur le cahier ou lorsque la carte est validée oralement, l'élève reporte l'annotation sur ses cartes d'apprentissage au crayon à papier :
- soit par une croix si c'est un exercice d'entraînement noté E dans la marge.
- soit par un cercle
Je valide les cartes tous les 15 jours en entourant au rouge l'annotation de la carte.
4. A certaines étapes importantes, je constitue des groupes de progrès à partir des cartes d'apprentissage pour proposer une remédiation.
5. A l'issue de la période les cartes d'apprentissage sont insérées dans le livret et signées par les parents.
8 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique